Bonjour
J'ai eu du mal à définir le titre.
Je vais essayer d'exposer ma question
Au LHC on arrive à des collisions Proton/Proton (ceux de la bouteille d'Hydrogène) et les faires collapser et disparaitre en deux photons très énergétiques qui vont redonner quasi instatement différentes particules. Bien sûr la vitesse très élevée en est la cause à 0.999999999% de C l’énergie cinétique relativiste est très élevée cf WikipédiaChaque paquet contient 1011 protons, mais lors d'une collision seule une infime partie des protons entre en collision.
Si maintenant je prends Une étoile Géante Gazeuse qui se transforme en Supernova et ensuite en Etoile à Neutrons puis en Trou Noir les forces de compression et d'écrasement sont énormes et les forces de répulsions aussi (principe d'exclusion de Pauli, Fusions en cours).
Bien entendu la densité n'est pas comparable à experience du LHC mais les énergies sont colossales.
Qu'elle est l'explication qui fait que la compression ne transforme finalement pas en "boule de feu de photons Gammas pour redonner ensuite de la matière" comme au LHC. mais dans un matière froide compressée à extrême ?
On voit que dans le premier cas que la matière originelle peut disparaitre (sous des conditions extraordinaires) dans un halo d'énergie pour redonner une autre matière ; là ce n'est apparemment pas le cas.
Cordialement
-----