Salut a tous
Quelqu'un peut il m'expliquer comment la lumière est aspirée dans les trous noirs ?
Par ce que je vous explique j'ai 3 données qui expliquent ça mais je n'arrive pas à les unifier ...
- Est-ce à cause du temps fortement ralenti aux abords d'un trou noir ? ( le photon doit passer très lentement aux abords du trou noir ? )
- Est-ce à cause de la gravitation pure et dure ? ( bien que selon Einstein la gravitation est une déformation de l'espace temps et que par conséquent ça rejoint la première question en quelques sortes... )
- Est-ce une question d'énergie ? ( j'ai lu une explication d'un scientifique Français qui disait que les photons contenaient une certaine quantité d'énergie via la formule E=MC² et que pour lutter au passage à proximité d'un trou noir ils utilisaient beaucoup de leur énergie. Par conséquent l'horizon des événements du trou noir serait la limite entre deux zone de l'espace où la lumière existe et où elle n'existe pas et que l'on peut imager grâce à :
- Energie contenue dans un photon > Energie nécessaire pour s'échapper ( à l'extérieur de l'horizon des événements )
- Energie contenue dans un photon < ou = Energie nécessaire pour s'échapper ( Horizon des événements et plus vers l'intérieur du trou noir ) )
Donc au final le photon il est aspiré à cause de la gravitation et de l'espace temps ou bien simplement par ce qu'il n'a plus d'énergie ??
-----