Bonjour,
- Je m'imagine l'espace-temps quantifié,
- le nombre de particules fini, l'énergie totale finie,
- que l'univers a un état de départ, le temps a un t0, et on définit un point 0 de l'espace,
- multivers : à chaque bifurcation quantique, l'univers se scinde en deux (multivers qui coexistent en même temps mais sans interférer),
- pour une raison ou pour une autre, il existe un temps T tel que tous les multivers (à chaque temps il y en a un nombre fini) sont dans un état figé : à partir de ce moment il ne se passe plus rien (notamment il n'y a plus de bifurcations quantiques) les particules ne "bougent" plus, dans ce sens le temps a donc une fin,
- tout cela implique donc que même si l'espace n'a pas de limite, il existe une distance D telle qu'aucune particule ne peut se retrouver à une distance supérieure à D du point 0 de l'espace, dans ce sens l'espace est donc fini,
- c'est dans ce cadre je trouve que l'idée des multivers n'est pas trop délirante,
- tous les univers (des multivers) ont le même point de départ, et il y a un nombre fini d'univers : l'ensemble fini des trajectoires d'univers,
il y a donc l'ensemble des choses possibles qui peuvent exister, l'ensemble fini des espèces vivantes qui existaient/existeront/ici ou dans un autre univers.
Je trouve que dans ce cadre, il n'y a que peu de choses choquantes et qui posent problèmes :
- qu'est-ce qui a déterminé cet état initial ?
- pourquoi tous les univers atteignent en un temps fini un état final, alors que la conservation de l'énergie devrait l'interdire ?
- l'idée que l'ensemble des possibles est fini est assez dure à appréhender. Que penserait de tout ça un observateur extérieur qui verrait cet ensemble des possibles, cet ensemble fini des trajectoires dans l'espace-temps des différents univers ?
Vous en pensez quoi ?
-----