Organisation de manifestation astronomique
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Organisation de manifestation astronomique



  1. #1
    astro525

    Organisation de manifestation astronomique


    ------

    Bonjour a tous,
    j'ai 16 ans, et je suis passionner par l'astronomie et l'astrophysique depuis toujours, je suit des étude et mène des recherche rentrant dans ces thématique.
    je souhaite organiser avec l'aide du comité des fêtes de mon villages (dont je fait partie) une "nuit de la découverte" fin août prochain. Je possède deux télescopes ( un Celestron Nextar 4SE ; et un Meade dobson lightbridge deluxe 305mm ) et plus sur demande.
    Plusieurs probleme ce posent, le premier et comment obtenir l'extinction de l'éclairage public... le second, comment trouver un profesionel pour assister la manifestation...
    la date prévue et le 29 août, est-ce un choix comme un autres ou un a oublier ?
    de plus, tout les conseil sont les bien venu...
    Merci a tous, dans l'espoir de vous lire.

    -----

  2. #2
    bintang

    Re : Organisation de manifestation astronomique

    Bonjour,

    Le mieux serait de contacter un club astro de ta région pour te faire aider et d'aller les voir à l'occasion de la nuit des étoiles par exemple pour voir comment se passe une séance publique d'observation. A défaut, demander à des amis astronomes de venir t'aider.

    Dès qu'il y a un peu de monde, il devient difficile de gérer 2 instruments à la fois. Il faut te faire un programme de la soirée très simple : croissant lunaire, Saturne et Mars avant leur coucher (pour la date choisie du 29 aout) , les principales constellations à l'oeil nu, quelques Messier du triangle de l'été et du Sagittaire au 300mm ...

    Pour l'extinction des lampadaires, il faut demander à ton comité des fêtes de voir avec la mairie, mais il y a souvent des contraintes techniques (programmateurs ..) qui font que la demande est refusée. Par contre, les mairies font souvent l'effort d'éteindre les lampadaires pour la journée nationale du 'jour de la nuit' (20 septembre cette année). C'est une autre date possible.

    Bon courage pour l'organisation de cette soirée d'observation.
    Bintang

  3. #3
    astro525

    Re : Organisation de manifestation astronomique

    Bonjour bintang

    Tout d'abord merci de ta réponse,
    mon programme est déjà tout tracer, j'ai prévue chaque objet que je devrait observer mais merci.
    Merci beaucoup pour l'idée des nuit des étoile, elle va sans doute m'aider.
    Je vais suivre ton conseil et voir avec ma mairie, cependant dans le cas d'un refus je pense que ton idée du 20 septembre n'est pas mauvaises.
    merci pour tout ces conseil je te tient au courant

Discussions similaires

  1. Création du l'espace ? Manifestation de l'Energie ??
    Par MidoXSan dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/05/2014, 11h34
  2. [EUCYS]Manifestation Européenne
    Par inviteee245447 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41
  3. Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences
    Par invitea3fc981a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2006, 15h02
  4. Manifestation de la probabilité
    Par invite6358390c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 15h40
  5. Manifestation contre la surconsommation d'emballages
    Par kinette dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2003, 07h25