Dans Libération:
http://www.liberation.com/page.php?Article=152808
Au déballage des emballagesPlus de 50 départements ont été la cible de happenings antidéchets samedi
Le mot d'ordre était plutôt sympa : «Venez faire vos courses !» Lancé samedi par le Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid), il visait à sensibiliser à la surconsommation d'emballages. Porte de Montreuil (Seine-Saint-Denis), au supermarché Car refour, comme dans près de 50 départements, 35 personnes déguisées en hommes-sandwichs s'étaient donné rendez-vous pour un happening d'un genre nouveau.
Le «commando emballages» a rempli deux chariots de «courses habituelles» et laissé aux caisses six chariots remplis à ras bord des emballages des produits. Jus de fruits, gâteaux, légumes, yaourts, fromages... chaque achat a été sorti de son plastique initial puis placé dans des emballages recyclables ou compactables. «Nous avons transvasé les jus de fruits dans des bouteilles en verre, placé les petits gâteaux dans des boîtes en métal, emballé les fromages dans des feuilles d'arbre», explique Florence Couraud, du Cniid. Un peu à l'image de ce qui se fait en Suisse, où les clients des supermarchés ont l'habitude de laisser choir leurs emballages à la caisse. Il est vrai que là-bas, les poubelles individuelles sont taxées au poids.
Par cette manifestation, le Cniid a voulu signifier, une fois de plus, l'incurie des politiques consacrées aux déchets. Initiatives et bonnes résolutions sont pourtant légion : les labels d'emballages verts et citoyens fleurissent. Mercredi, dans sa charte consacrée à l'environnement présentée à la secrétaire d'Etat au Développement durable, Tokia Saïfi, l'Association nationale de l'industrie alimentaire a consacré un chapitre à l'écoconception d'emballages. En clair, la prise en compte dès la conception, et tout au long de la chaîne de production, des considérations environnementales dans l'élaboration d'emballages propres et recyclables. Reste à transformer cette déclaration d'intention.
-----