Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences



  1. #1
    invitea3fc981a

    Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences


    ------

    Bonjour à tous

    Je fais appel plus à votre esprit pratique qu'à votre esprit théorique : je cherche un moyen de montrer simplement (et avec du matériel peu coûteux) le phénomène d'interférences, dans le but de l'expliquer "avec les mains" au grand public. Le but est de faire le parallèle entre une onde "classique" (mécanique, comme une onde à la surface de l'eau) et le comportement ondulatoire de la lumière.

    J'ai déjà essayé de reproduire un simulacre de l'expérience d'Young avec une bassine d'eau et deux fentes (en choisissant convenablement la largeur des fentes bien sûr), mais le phénomène ne se voit pas bien, même en plaçant la bassine sur un projecteur pour agrandir l'image.

    Et là, je suis un peu à court d'idées... Il faudrait une manip simple à mettre en oeuvre, mais où le phénomène se voie bien à notre échelle macroscopique, c'est-à-dire où l'on voie bien deux ondes s'additionner parfois constructivement, parfois destructivement, et parfois entre les deux

    Merci d'avance pour vos suggestions

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences

    Normalement, ça devrait bien se voir en projection sur un rétroprojecteur à transparents (pas un portable éclairé par le dessus).
    On peut améliorer la visibilité en jouant sur la strioscopie. En clair, ça veut dire que les ondes à la surface de l'eau vont dévier la lumière du projecteur et changer la luminosité de l'image tandis que la lumière qui passe directement ne fait que de la lumière parasite.
    D'abord bien régler le rétroprojecteur en vérifiant que la lumière issue de la source va bien converger sur la lentille de projection en jouant sur le condenseur (la position de la lampe en fait, le bouton en-dessous).
    Si tu places alors un cache noir au centre de la lentille de projection, tu vas réduire la luminosité mais bien accroître le contraste.
    Essaie.

  3. #3
    Pio2001

    Re : Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences

    Avec un PC portable, ou un baladeur CD, et deux haut-parleurs. Tu génères une fréquence sinusoïdale dans les HP (en gravant un CD si besoin). En se déplaçant devant les HP, on passe par des lieux d'interférence constructive ou destructive.
    Prendre une fréquence pas trop élevée afin que les deux oreilles d'un auditeur soient dans le même domaine d'interférence (essaye 200 Hz).

  4. #4
    invite8ef93ceb

    Re : Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences

    Prend un générateur de microondes et découpe deux grosses fentes ayant la bonne largeur dans un matériau en plastique. Met un steak à la bonne distance, et celui-ci aura un bronzage zebré.

    *attention de ne pas faire cuire l'auditoire! Peut-être isoler l'expérience dans une cage en plastique transparent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences

    Le plastique n'arrête pas les micro-ondes, ce serait excessivement dangereux !

  7. #6
    invite8ef93ceb

    Re : Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences

    Oh, un grillage alors, avec un maillage en conséquence?

    Mais bon, avouons que l'expérience serait très amusante si on pouvait la faire sans le moindre danger.

  8. #7
    invitea3fc981a

    Re : Manifestation macroscopique du phénomène d'interférences

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt je suis assez occupé en ce moment !

    Merci pour vos idées en tout cas, je vais voir ce que je peux faire avec un bac à eau mais je ne vois aps ça gagné (les ondes dans l'eau ont une longueur d'onde assez grande, du coup il faudrait un système trop grand pour la place dont je dispose).

    Pour le coup des micro-ondes, euh c'est une blague ? Non seulement ça ne cuirait pas le steack (ça ne ferait que le réchauffer, pas vraiment bien visible donc), mais en plus c'est excessivement dangereux (rappelons que le principe est d'exciter les molécules d'eau à leur fréquence de résonnance, et que nous sommes constitués à 70% d'eau !). Et puis de toute façon ça ne rentre pas dans les moyens dont je dispose...

Discussions similaires

  1. La rupture quantique/macroscopique
    Par invite037d4dc5 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 09h14
  2. [EUCYS]Manifestation Européenne
    Par inviteee245447 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2007, 12h41
  3. Probleme d'interférences
    Par inviteb1dda493 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2006, 14h00
  4. Manifestation de la probabilité
    Par invite6358390c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2005, 15h40
  5. Manifestation contre la surconsommation d'emballages
    Par kinette dans le forum Actualités
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/10/2003, 07h25