Bonsoir
Oh je ne voulais pas multiplier les fils. J'ai fort à faire pour comprendre (en profondeur "simple" la BAO). Mais la lecture du livre de Rovelli sur les Trous Blancs et une nouvelle sur Techno-sciences.net m'ont incité à poser deux questions simples car il y a deux phénomènes simples sur les TN que je ne comprends pas.
Mes connaissances sur le sujet des TN portent sur le livre de Kip Thorne "trous noir et distorsion du temps" et Susskind "la guerre des savants". J'en parle en préambule car Kip Thorne n'avait pas accepté la défaite de Hawking face à Beckenstein , l'auteur a fait la démonstration via la théorie des cordes et j'ai aussi sec arrêté de lire).
On à la deux grands savants relativité VS quantique) qui ne s'accordaient pas vraiment sur une question basique "l'entropie d'un objet peut-elle disparaitre dans un trou noir" ?
Alors que penser des difficultés de compréhension pour des néophytes.
Mr Rovelli voit le trou noir comme un horizon, des évènements, suivi d'un long cylindre. Cela montrerait l'effondrement du TN. Se serait la vision quantique. Mais pour le commun des mortels comme moi c'est une vision absconse.
Une version classique de l'horizon des évènements serait une coquille sphérique imaginaire (entourant la sphère massique) symbolisant le point de non-retour.
La grosse difficulté pour moi est ici de comprendre la chute libre (décrite dans des livres de vulgarisation, au cinéma et peut-être dans des cours) d'une personne dans un trou noir géant. Disons que cette hypothèse est la plus plausible car ce type de trou noir présente par endroits des densités plus faibles (comme de l'eau)
1) car il faut passer par le disque d'accrétion cf TrustmyscienceOn n'en parle rarement dans le cas évoqué ????????????Une structure essentielle aux trous noirs, mais difficile à identifier Les disques d’accrétion sont composés de gaz et de poussière agglomérés en une structure circulaire. Ces masses gravitent autour des trous noirs supermassifs, qui par leur force gravitationnelle
2) on parlait de forces de marées et de la spaghettification (la matière molle et étirable) de la malheureuse personne. Je connais les marées dues aux deux champs gravitationnels Terre-Lune.
Mais on est en chute libre. Einstein disait que le chute libre (locale) annulait l'effet de la gravité. En fait je ne vois que deux possibilités soit des forces orthogonales (de la "paroi") à la chute soit une singularité minuscule (bien plus petite que la personne). Je suppose qu'il y a une autre explication ????????
3) Pourquoi ne pas parler de cette expérience de pensée dans le cas des Trous noirs de Schwarzschild. Ont-ils une singularité ???? Ou sont-ils compacts. Dans cette vision, il semble probable que nous nous serions immédiatement transformés en purées de quarks et de gluons
4) que penser du TN de Mr Rovelli sans singularité on pourrait y entrer et rapidement en sortir par le trou blanc (là aucun problème d'entropie)
C'est très difficile de s'y retrouver.
Dernière petite anecdote tirée de l'excellent livre de Sean Caroll L'Univers à votre portée (Wikipedia n'est pas à jour). Il signale que si on poussait dans les derniers retranchements les équations de Schwarzschild on arriverait à la découverte des trous de vers cf Wikipédiarepris par Misner et Wheeler puis Kip Thorne en Cosmologie Quantique. Ce serait aussi la base explicative (mais spéculative) des particules intriquées.Le physicien autrichien Ludwig Flamm (1885-1964) est parfois présenté comme étant le premier à avoir suggéré, dès 1916, l'existence des trous de ver. Mais la communauté scientifique s'accorde pour considérer que leur existence n'a été suggérée qu'en 1935, par Albert Einstein et Nathan Rosen.
Je remarque avec une certaine perfidie que dans son dernier livre Sean Caroll parle de tenseurs, de Lagrangien, d'hamiltonien, de Courbure, du tenseur de Reinmann il est devenu prof de fac à Baltimore.
Son livre précédent L'Univers et la flèche du temps parlait de l'onde intriquée de l'univers dans son entier (en clair un chat présent en A ou B impose que le chien (couplé avec le chat dans une maison) est soit en C soit en D mais pas en C ou D).
Quel changement d'attitude.
Son livre (plutôt) d'initiation mais sans compromis sur les maths est dans la lignée des grands esprits que sont (ou étaient) Feynmann et Susskind et Rovelli dans il décrit la RG sous forme de cours
Cordialement
Bon c'est long mais tout le monde n'a pas un niveau d'excellence. Certains oui d'autres doivent être un peu dans mon cas (enfin mieux)
-----