Les trous noirs dévient la lumière mais les photons ne sont pas soumis à la gravité...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les trous noirs dévient la lumière mais les photons ne sont pas soumis à la gravité...



  1. #1
    Thib32

    Lightbulb Les trous noirs dévient la lumière mais les photons ne sont pas soumis à la gravité...


    ------

    Bonjour/ Bonsoir,
    Je me permet de vous écrire car je me posais une question durant un cours de physique sur les interactions fondamentales et notamment la gravitation. Nous avons tous en tête cette image du trou noir où même la lumière ne peut s'échapper car celui possède une force de gravité trop importante. Mais lorsque l'on y réfléchit bien c'est impossible si cela est dit littéralement comme ça non ? La gravité agit sur tout ce qui a une masse or les photons composant la lumière n'en n'ont pas.
    Après m'être creusé la tête je me suis aperçu que selon Einstein l'espace-temps est un univers en 4 dimensions. Donc si je suis cette logique le trou noir possédant une masse assez importante pour déformer cette espace temps devrait alors modifier la direction de la lumière lorsqu'elle passe à proximité dans ce cas là cela fonctionnerait puisque la lumière ne serait pas directement déviée par la gravité mais plutôt par une de ses conséquences ^^"
    Je ne sais pas si j'ai bon ou pas et je compte sur vous afin que vous me disiez si mon intuition est bonne et surtout si vous avez des choses à rajouter hésitez pas
    Merci ^^

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Les trous noirs dévient la lumière mais les photons ne sont pas soumis à la gravité...

    Citation Envoyé par Thib32 Voir le message
    La gravité agit sur tout ce qui a une masse or les photons composant la lumière n'en n'ont pas.
    Après m'être creusé la tête je me suis aperçu que selon Einstein l'espace-temps est un univers en 4 dimensions. Donc si je suis cette logique le trou noir possédant une masse assez importante pour déformer cette espace temps devrait alors modifier la direction de la lumière lorsqu'elle passe à proximité dans ce cas là cela fonctionnerait puisque la lumière ne serait pas directement déviée par la gravité mais plutôt par une de ses conséquences ^^"
    Oui. La gravité dévie tout, masse ou pas parce que c'est simplement une déformation de l'espace-temps.

  3. #3
    Thib32

    Re : Les trous noirs dévient la lumière mais les photons ne sont pas soumis à la gravité...

    D'accord, merci pour votre réponse rapide ^^
    Cependant cela n'explique pas le fait que la lumière ne "sorte" pas du trou noir ? Pourquoi ?
    Dernière modification par Thib32 ; 16/01/2019 à 17h51.

  4. #4
    pm42

    Re : Les trous noirs dévient la lumière mais les photons ne sont pas soumis à la gravité...

    Citation Envoyé par Thib32 Voir le message
    Cependant cela n'explique pas le fait que la lumière ne "sorte" pas du trou noir ? Pourquoi ?
    Parce que la vitesse de libération d'un trou noir est plus grande que celle de la lumière. C'est pour cela que le concept date d'avant la relativité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thib32

    Re : Les trous noirs dévient la lumière mais les photons ne sont pas soumis à la gravité...

    Je vois ! Merci pour avoir éclairé ce point
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Les trous noirs sont-ils vraiment noirs?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2017, 08h51
  2. Trous noirs et gravité
    Par daemonsword dans le forum Archives
    Réponses: 62
    Dernier message: 12/09/2016, 06h52
  3. gravité des trous noirs
    Par Macho man dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/02/2010, 22h11
  4. Trous noirs --- anti-photons
    Par invite44759517 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2008, 16h24
  5. Sphère des photons, trous noirs
    Par GalaxieA440 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 11h16