Electricité - électrostatique QCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electricité - électrostatique QCM



  1. #1
    nanabarbakadze

    Electricité - électrostatique QCM


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, je suis votre nouvelle camarade. Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et j'espère que je poste ce message dans la bonne catégorie. Ne me veuillez pas si je fais quelque chose mal car je ne m'y connais pas encore sur ce forum.

    J'ai un QCM de physique qui me pose énormément de problème, voici l'énoncé :
    "Deux petites sphères sont chargées d’électricité de même signe. Les centres de ces sphères sont distants de 4 cm lorsqu’elles se repoussent avec une force F. Pour que cette force de répulsion soit 4 fois plus petite, la distance entre les centres des sphères doit être de.. voici les réponses : soit 2,0 N/C, soit 4,5 N/C, soit 9,0 N/C, soit 13,5 N/C."

    J'ai donc commencé a résoudre l'exercice. Voici mon résonnement: je sais que lorsque la distance augmente, la force diminue (la force est inversement proportionnelle à la distance au carré). Dans ce cas, on me dit que la distance est de 4cm, donc je mets les 4cm au carré et cela me donne 16. Par conséquent, la force va être 16 fois plus petite. Ensuite je dois calculer la distance afin que la force soit 4 fois plus petite.. Je me dis que pour passer de F/16 à F/4 je dois diviser par 4.. (je suis déjà dans le mauvais résonnement je sais). Donc je me retrouve à F/4 et maintenant à partir de cela, je dois trouver la distance. On sait que la force est inversement proportionnelle à la distance au carré donc la distance serait égale à 2 ?? (car 2 au carré donnerait 4 donc forcément la force serait 4 fois plus petite, et c'est ça qu'on recherche..)