Electricité - électrostatique QCM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electricité - électrostatique QCM



  1. #1
    nanabarbakadze

    Electricité - électrostatique QCM


    ------

    Bonjour à tous et à toutes, je suis votre nouvelle camarade. Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum et j'espère que je poste ce message dans la bonne catégorie. Ne me veuillez pas si je fais quelque chose mal car je ne m'y connais pas encore sur ce forum.

    J'ai un QCM de physique qui me pose énormément de problème, voici l'énoncé :
    "Deux petites sphères sont chargées d’électricité de même signe. Les centres de ces sphères sont distants de 4 cm lorsqu’elles se repoussent avec une force F. Pour que cette force de répulsion soit 4 fois plus petite, la distance entre les centres des sphères doit être de.. voici les réponses : soit 2,0 N/C, soit 4,5 N/C, soit 9,0 N/C, soit 13,5 N/C."

    J'ai donc commencé a résoudre l'exercice. Voici mon résonnement: je sais que lorsque la distance augmente, la force diminue (la force est inversement proportionnelle à la distance au carré). Dans ce cas, on me dit que la distance est de 4cm, donc je mets les 4cm au carré et cela me donne 16. Par conséquent, la force va être 16 fois plus petite. Ensuite je dois calculer la distance afin que la force soit 4 fois plus petite.. Je me dis que pour passer de F/16 à F/4 je dois diviser par 4.. (je suis déjà dans le mauvais résonnement je sais). Donc je me retrouve à F/4 et maintenant à partir de cela, je dois trouver la distance. On sait que la force est inversement proportionnelle à la distance au carré donc la distance serait égale à 2 ?? (car 2 au carré donnerait 4 donc forcément la force serait 4 fois plus petite, et c'est ça qu'on recherche..)


    Ensuite je regarde les réponses et je vois que c'est donné en N/C, je me dis que cet unité c'est celle de champ électrique? car suivant la formule de champ électrique E=F/q cela donnerait des newtons sur des coulombs.. mais je ne vois absolument pas le rapport qui puisse exister entre la distance qu'on me demande de chercher et les réponses qui sont en N/C.
    Ca l'air pourtant tout simple mais j'ai beau chercher pendant 1h, je ne m'y retrouve pas Je suis perdue, help.


    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Electricité - électrostatique QCM

    Citation Envoyé par nanabarbakadze Voir le message
    Ensuite je regarde les réponses et je vois que c'est donné en N/C, je me dis que cet unité c'est celle de champ électrique? car suivant la formule de champ électrique E=F/q cela donnerait des newtons sur des coulombs.. mais je ne vois absolument pas le rapport qui puisse exister entre la distance qu'on me demande de chercher et les réponses qui sont en N/C.
    Bonjour,
    Il s'agit probablement d'une erreur d'énoncé, une distance est d'abord donnée en cm, puis l'on vous demande une distance, avec des propositions de réponses en N/C !
    Cela ressemble à un copié collé mal géré.
    Difficile de répondre à un tel QCM, il faudrait rechercher une meilleure édition ou demander à votre directeur de travaux s'il existe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    nanabarbakadze

    Re : Electricité - électrostatique QCM

    Bonjour,

    Cela est très bizarre car l'exercice vient d'un livre des cours préparatoires pour médecine et pourtant le professeur n'avait pas signalé qu'il y avait un problème à ce sujet. Je vais directement m'adresser à lui donc..

    Merci tout de meme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 18h36
  3. électricité et électrostatique
    Par invite704a10e4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2012, 17h57
  4. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47