Selon la troisième loi de Newton : "Tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B".
Cela signifie qu'à la propagation excentrique d'une première onde acoustique à une vitesse v dans un milieu massif, correspond au moins au même moment une seconde ondulation concentrique sur tout le parcours de la première. L'impédance acoustique est forcément toute désignée pour "trahir" ou traduire la présence de cette onde-retour.
Impédance acoustique — Wikipédia.jpg
Contrairement au secteur électromagnétique où elle est d'une toute autre nature (plutôt une résistance), en acoustique je comparerais facilement l'impédance à une .. vitesse !
Qu'en pensez-vous ?
D'ailleurs, il existe des relations bizarres entre les deux. Il suffit de comparer ces 2 tableaux.. Bien sûr, cela ne prouve rien.
Vitesse de propagation du son.jpg et Impedance acoustique.jpg
-----



, où la premier terme est la masse volumique du milieu de propagation et le second la vitesse de l'onde dans ce milieu. Donc en comparant l'impédance avec la vitesse, vous faites une sorte de pléonasme.
), alors on obtient une vitesse (radiale ? transversale ? retour ? je ne suis pas affirmatif) de 1 480 000 m/sec, ce qui est un "rebours" à déjà 0,5 % de la vitesse de la lumière ..