Calcul cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul cinématique

invited42cc7a8

Calcul cinématique

------

Bonjour,
    Je suis en terminal STI et un prof nous donne des petits DM tous les mois.

Celui-ci aborde le fait qu'un couvercle est en suspend sur le bord d'une casserole, une liaison pivot permet la rotation du couvercle pour fermer la casserole.
    premièrement le couvercle est positionner à 90°, la question est donc de voir si le système tiens, deuxièmement on nous demande l'angle maximum auquel peut être le couvercle sans renverser la casserole.
    J'ai commencé à calculer les point de gravité etc, mais je n'arrive pas exactement à trouver " le moment de renversement ".
    Si quelqu'un peut m'aider à me dire le calcul, ou la méthode à utiliser ce serait cool, merci d'avance.
    Vous trouverez en pièce jointe un schéma que j'ai fait avec quelques côtes, la masse du couvercle est de 0,9 Kg et la masse de la casserole est de 2,3 Kg.

-----
    Images attachées Images attachées  

XK150

Re : Calcul cinématique

Bonjour ,

Quand vous aurez déterminé et situé le CG de la casserole , le CG du ( ou des ? ) couvercle par rapport à l'axe de fixation le tout sur un dessin à l'échelle coté ,vous aurez presque fini .

invited42cc7a8

J’ai réussi à déterminé les CG de chaque éléments, celui de la casserole se trouve a 139 mm (horizontalement) du pivot et a (-)62 mm (verticalement) et celui du couvercle se trouve a (-)50 mm (horizontalement) du pivot et 139 mm (verticalement)

Les cotes sont sur le shéma en piece jointe

XK150

La verticale par rapport à quoi ?
    La casserole ( cylindrique ? ) repose sur quoi ? Sur une génératrice ???

5. A voir en vidéo sur Futura
    invited42cc7a8