Bonjour,
Je me suis interessé à ce cours et j'ai jeté un œil au premier exercices, et j'ai été très surpris.
Le trois premiers chapitres du cours parlent principalement de l'hypothèse atomiste. Aucune loi n'est vraiment présentée.
Précisons que le recueuil d'exercice précise ceci pour les trois premiers chapitres : "utilisez les idées données dans ces chapitres ainsi que votre propre expérience et votre imagination,..."
L'exercice 1.9 par exemple va comme suit : l'air habituel a une densité d'environ 0.001 g/cm^3 et l'air liquide d'environ 1.
a) Estimez le nombre de molécules dans un cm^3 d'air habituel et d'air liquide. - Ça revient a estimer la masse molaire de l'air, et je ne vois pas où dans le début du cours on peut trouver cette information ni quelle imagination pourrait l'estimer à partir de rien, mais peut-être que je manque quelque chose.
b) estimer la masse m d'une molécule d'air. - même chose même si je trouve que ç'aurait pu passer avec le point a.
c) estimer la distance moyenne l qu'une molécule d'air doit parcourir entre deux collisions à une température et une pression standard (indiquée (j'ai la flemme de recopier)). Je ne vois pas comment le cours peut me donner les moyens de résoudre ça, même si je peux essayer quelque chose d'intuitif si je connais la taille d'une molécule et la molalité de l'air.
d) estimer quelle pression doit avoir un système pour que le libre parcours moyen soit d'environ un mètre... - si je sais résoudre c, je sais résoudre celui pas. Sauf que je ne sais pas...
Je rate quelque chose ?
Merci de votre aide
-----