Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, et j'espère pourvoir trouver de l'aide, nottament une réponse à une question que je me pose concernant la sphère desz photons des trous noirs.
Cette sphère correspond à l'orbite circulaire des photons, donc de la lumière. Elle à un rayon de 1.5 fois le rayon de Schwarzschild.
Considérons le cas le plus simple : le trou noir de Schwarzchild :
Son rayon se calcul par r=(2GM/c²), car au niveau de l'horizon des évènements ayant pour rayon r, la vitesse de libération est celle de la lumière : c.
En raisonnant de la même manière, on peut aussi calculer le rayon de la sphère des photons : la prmeière vitesse cosmique est : v1 = RACINE(GM/r)
Donc, si la lumière est en orbite circulaire au niveau de cette sphère, c'est que son rayon vaut : r=GM/2.
Or par cette méthode, on trouve que le rayon de la sphère des photons est 0.5 fois le rayon de Schwarzschild, au lieu de 3.5 fois.
Une des explications que j'ai pu trouver et qu'il faut considérer non pas la distance dêpuis la singularité jusqu'à la pshère des photons, mais la distance depuis l'horizon des évènements : ainsi, on trouve la moitié du rayon de Schwarzschild, qui ajouté à celui-ci donne bien un rayon de 3/2 fois Rs.
Toutefois, ce raisonnement me semble complétement illogique, pourquoi ne aps considérer le rayon depis la singularté.
Est-ce que quelqu'un pourrait donc m'expliquer par une démosntration d'ou vient le 3/2, qui affirme que le rayon de la sphère des photons musre 3/2xRs....
Merci de votre aide, car voila des heures que je noirci des feuilles pour essayer de répondre à cela, et j'avour ne pas comprendre.....
-----