la lumière
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

la lumière



  1. #1
    sliders_alpha

    la lumière


    ------

    yop yop.

    j'ai retrouver un de mes tp de seconde, ou l'on utilisais les onde radio, on avec un document qui etait une "map" des onde radio (la plage des fm, des micro onde et des autre chose). donc une onde radio a une frequence, et un chiffre qui correspond au temps que met une de ses periode a se deplacer dans l'espace. (j'espere mettre bien exprimé)
    etant donné qu'une onde radio se deplace a la vitesse de la lumiere, chaque frequence a un temps de deplacement de periode spaciale (fiou) different.

    et que vois-je dans cette map? LA LUMIERE, je croyais que la lumiere etait composée de photon. elle serait composée d'onde radio? ou alors les onde radio sont composée de photon? (d'ailleur une question que je me suis toujours posée, de quoi est composée une onde radio? c'est vrai, on peut emmettre dans le vide pour communiqué avec un sattelite, etant donnée que c'est le vide, il faut qu'il y ait quelque chose pour transmettre l'information. (ne rentront pas dans le debat du vide qui n'est pas vide^^))

    merci

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : la lumiere

    Salut!

    Oui, les ondes radio, au même titre que la lumière visible, les UV, les rayons X, ... sont composées de photons (plus ou moins énergétiques). Elles se déplacent toutes dans le vide à la vitesse... de la lumière.

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la lumiere

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    yop yop.

    j'ai retrouver un de mes tp de seconde, ou l'on utilisais les onde radio, on avec un document qui etait une "map" des onde radio (la plage des fm, des micro onde et des autre chose). donc une onde radio a une frequence, et un chiffre qui correspond au temps que met une de ses periode a se deplacer dans l'espace. (j'espere mettre bien exprimé)
    etant donné qu'une onde radio se deplace a la vitesse de la lumiere, chaque frequence a un temps de deplacement de periode spaciale (fiou) different.

    et que vois-je dans cette map? LA LUMIERE, je croyais que la lumiere etait composée de photon. elle serait composée d'onde radio? ou alors les onde radio sont composée de photon? (d'ailleur une question que je me suis toujours posée, de quoi est composée une onde radio? c'est vrai, on peut emmettre dans le vide pour communiqué avec un sattelite, etant donnée que c'est le vide, il faut qu'il y ait quelque chose pour transmettre l'information. (ne rentront pas dans le debat du vide qui n'est pas vide^^))

    merci
    Des hautes fréquences (petite période) au basses fréquence (longue période), les ondes électromagnétiques sont historiquement et pratiquement segmentées en rayon gamma, rayon X, ultra-violet, lumière visible, infra rouge, onde terahertz, micro-onde, onde radio (celles ci encore plus abondemment subdivisées que les autres). Cette division est purement historico-pratique. Pour une part, on en a fait la connaissance avant d'opérer la synthèse. Fondamentalement c'est la même chose, seule la fréquence change.

    Les photons dans l'histoire sont simplement la particule (unique) associée au champs électromagnétique. Le carré de l'amplitude de l'onde donne la probabilité de détecter un photon en un point donné de l'espace.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/03/2007 à 22h59.
    Parcours Etranges

  4. #4
    sliders_alpha

    Re : la lumiere

    et ben, vous venez d'eclaircir une des question que je me pose depuis le college, "mais de quoi sont composée les onde radio"^^.

    ça veut dire que quand je vois une couleur, j'ai en fait, des photon qui sont projeter sur moi a une certaine frequence, c'est a dire, pendant Xseconde je reçois des photon puis pendant X seconde je ne reçois pas de photon, c'est ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : la lumiere

    Hum non pas tout à fait.

    En fait je ne suis pas fan d'introduire le concept de photon à ce stade.. La lumière est un objet complexe, fondamentalement quantique. Cela signifie que la lumière peut se comporter comme une onde, ou comme une particule (dénommée photon).

    Or pour expliquer la couleur, je préfère parler d'onde, et là on parle du champ électromagnétique, qui oscille à la fréquence donnée.

    Ainsi, lorsque tu perçois une couleur, c'est un champ électromagnétique qui oscille à une certaine fréquence associée à cette couleur, et que ton oeil reçoit.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    sliders_alpha

    Re : la lumiere

    >.<

    malheuresement, vu mon niveau je ne comprend pas tres bien comment on peut dire que la lumiere peut etre interpreter comme etant commposer de particule ou comme etant une onde. pour moi ça me parle autant que si on me disait, l'eau c'est solide et liquide en meme temps^^

    il se fait tard, je vais me coucher

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la lumiere

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    >.<

    malheuresement, vu mon niveau je ne comprend pas tres bien comment on peut dire que la lumiere peut etre interpreter comme etant commposer de particule ou comme etant une onde. pour moi ça me parle autant que si on me disait, l'eau c'est solide et liquide en meme temps^^

    il se fait tard, je vais me coucher
    Cela réprésente effectivement un niveau de complexité profond, mais au final, la physique est cohérente et il est équivallent de dire que les molécules de ta rétine (rodopsine...) changent de conformation en absorbant x photons d'énergie h.nu (h une constante universelle dite de Planck en J.s et nu, la lettre grecque, la fréquence en Hertz) ou sous l'effet d'un champs électrique et magnétique combinés correspondant à cette fréquence (nu) et à cette intensité (le nombre de photons correspondant à l'amplitude, i.e. l'intensité, de l'onde).

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    sliders_alpha

    Re : la lumiere

    je vien de penser a quelque chose, dans ce cas, si je fais un montage (ce qui ne sera pas dure, je suis en electronique^^) ou j'ai un electroaimant, et que c'est electroaimant je le fasse s'allumer et s'eteindre a une certaine frequence, celle du vert =D, je verrait du vert?

  10. #9
    Coincoin

    Re : la lumiere

    Salut,
    La fréquence de la lumière est de 1014 Hz environ. Il faut déjà lutter pour aller dans le domaine des hyperfréquences (109 Hz). C'est donc totalement irréalisable.
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    bigarreau

    Re : la lumiere

    bonjour,
    non, ton dipole doit avoir d'autres caracteristiques.
    prends une led c'est mieux.

  12. #11
    f6bes

    Re : la lumiere

    Bjr slid....
    Voici un lien permettant de visualiser le spectre électro magnétique.
    Tu va t'apercevoir que les humains sont quasiment "aveugle" dans la réception visuelle de ce spectre
    (seulement une toute petite partie !!).
    Mais ils ont su développer d'autres méthodes pour analyser les autres rayonnements "non visibles".
    http://www.ccrs.nrcan.gc.ca/resource...pter1/03_f.php
    Cordialement

  13. #12
    sliders_alpha

    Re : la lumiere

    merci pour vos reponse, et a ton lien f6bes.

    effectivement, je n'avais pas vu que la lumiere se situai dans les THz, je pensai que c'etait dans les KHz XD

    nan peche que c'est etrange, j'arrive a recevoir la radio a l'interieur de ma maison, alors que je suis entre 4 mur, etant donner que les onde radio sont composé de photon, on pourrait visualise un emetteur radio comme etant une lampe emmetant de la lumiere plus ou moins forte non? cette lumiere peut traverser mur et autre materiaux?
    Dernière modification par sliders_alpha ; 02/03/2007 à 09h06.

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : la lumiere

    un peu comme le son et les basse fréquences qui passe aussi a travers le mur, ou plutôt ont une vitesse de propagation qui leur est propre, mais ont besoin d'un support pour se faire.. le vide est un très bon isolant phonique. c'est a dire qu'une partie des fréquences ne passe pas dans le vide et necessite un suport, tendis que d'autres, la lumière, et les ondes electromagnétique, n'ont pas besoin de support, et se déplace dans le vide en vibrant toutefois il me semble a des fréquences très élévé, bien supérieur que pour le son.

    après pourquoi certaine fréquence passe et d'autre non, c'est que la matière elle-même peux faire isolant. la lumière par exemple est arrété par la matière,ou plus ou moins absorbée. mais passeras a travers le verre ou bien dans l'eau pour des raison propre a la nature et a l'arrangement des atomes..

    pour certaines ondes donc, les ondes radio en particulier, toute matière est comme du verre, et ces matière sont donc transparente pour celle-ci..

    un peu comme les rayon x qui rendent transparent les tissus mou de notre corps, qui butte un peu plus sur les os, et qui ne traverse pas les metaux. la plaque photographique elle, parcequ'elle est photosensible sur une grande palette de fréquence (nitrate d'argent) recevra ce qui reste du signal. ce qui reste blanc c'est ce qui n'a été exposé, soit derrière les os, ou derrière du metal. le blanc des photo est l'ombre en negatif des rayon x.

Discussions similaires

  1. La lumière
    Par invite25697adb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 07h55
  2. lumière?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2006, 20h42
  3. La lumière
    Par invite02581659 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2006, 14h55
  4. la lumière et c
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2005, 20h47
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43