Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lumière?



  1. #1
    Lindaaa

    Lightbulb lumière?

    Salut,
    j'aimerai savoir ce qu'est (au niveau moléculaire) la lumière.

    Aussi, qu'est-ce qui fait qu'un objet est d'une certaine couleur? Je sais que c'est parce qu'il n'absorbe pas cette couleur mais pourquoi plus précisément?!

    Et tant qu'on parle d'objets de couleur, qu'est-ce qui fait qu'un objet est disons vert et transparent (par exemple un verre de menthe) et qu'un autre soit vert et opaque. Celui qui est transparent devrait laisser passer toutes les radiations, y compris les radiations des couleurs complémentaires du vert.. donc être totalement transparent!

    Merci de vos éclaircissements!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : lumière?

    Salut,
    La lumière n'est pas de la matière, c'est une onde électromagnétique, comme les ondes radio, les micro-ondes, l'infrarouge, l'ultraviolet, les rayons X et les rayons gamma. La différence entre toutes ces ondes électromagnétiques est simplement la fréquence : les ondes radio ont des fréquences très faibles et donc des longueurs d'onde grandes (jusqu'à plusieurs mètres), tandis que les rayons gamma ont des fréquences très élevées et des longueurs d'onde très petites (de la taille d'un noyau d'atome). La lumière visible se situe entre l'infrarouge et l'utraviolet, ce qui correspond à des longueurs d'onde comprises entre 0,4 µm (bleu) et 0,8 µm (rouge) environ.

    La couleur d'un matériau dépend de ses caractéristiques atomiques, qui font qu'il va absorber certaines longueurs d'onde plus que d'autres.

    Par exemple, un matériau vert absorbe tout sauf le vert. Un matériau transparent vert absorbe tout sauf le vert, mais en moins grande proportion : même les autres longeurs d'onde traversent un peu, mais le vert traverse mieux, donc au final la lumière qui traverse devient verte.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    Gwyddon

    Re : lumière?

    Il y a aussi les histoires de réflexion, d'anisotropie et de non-linéarité qui peuvent générer des effets comme la transformation d'un signal incident rouge en un signal sortant vert
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. #4
    Lindaaa

    Re : lumière?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La couleur d'un matériau dépend de ses caractéristiques atomiques, qui font qu'il va absorber certaines longueurs d'onde plus que d'autres.
    C'est possible d'être plus précis?!

  6. #5
    benjy_star

    Re : lumière?

    Salut !

    En fait, tout ce passe au niveau électronique. Pour faire extrêment simple, de l'énergie peut être captée par ses électrons. Par exemple, pour une tomate, les électrons captent essentiellement l'énergie qui correspond à la couleur verte, elle est donc rouge.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Coincoin

    Re : lumière?

    C'est assez complexe. Déjà pour un atome seul, ça dépend de l'élément et de sa configuration électronique. Pour un solide ou des molécules, les interactions entre atomes changent les propriétés d'absorbtion.
    Encore une victoire de Canard !

  9. Publicité
  10. #7
    sitalgo

    Re : lumière?

    Deux corps en carbone, il n'y a que la stucture cristalline qui change, le graphite est noir, le diamant est blanc transparent.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #8
    Lindaaa

    Re : lumière?

    Trop cool j'ai tous les modos pour moi toute seule!
    Pour un atome seul, si on connait l'élement et sa configuration électronique on pourra déterminer de quelle couleur il "sera"? (désolée je suis encore naïve, ça doit être l'âge! )
    Et Benji, quelle est l'énergie dont tu parles? c'est assez vague comme mot..

  12. #9
    Karibou Blanc

    Re : lumière?

    Pour un atome seul, si tu connais sa config électronique, tu pourras déterminer quelle couleur (plus exactement longueur d'onde) il absorbera et donc de quelle couleur il apparaitra. Ceci serait vrai pour gaz par exemple le dihydrogene.

    Le problème est que la grande majorité du temps, dans les objets qui nous entourent les atomes ne sont pas seuls et surtout ils interagissent entre eux pour se stabiliser, le résultat est que la config électroniques changent et le comportement des électrons est plus tributaire de la structure géométrique qui relie les atomes entre eux que les atomes eux meme.
    Apres, une explication plus précise nécessite de préciser de quel type de matériaux on parle, car il existe beaucoup de comportements différents.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La lumière
    Par bastiest dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 07h55
  2. La lumière
    Par Christian001 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/04/2006, 14h55
  3. la lumière et c
    Par Garion dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/11/2005, 20h47
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par kingsmo dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. la lumiere
    Par wallaby dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2005, 17h11