La lumière est-elle infinie ou a-telle une durée de vie limitée
-----
La lumière est-elle infinie ou a-telle une durée de vie limitée
Bonsoir.Je ne comprend pas bien la question !...Envoyé par Christian001La lumière est-elle infinie ou a-telle une durée de vie limitée
La lumière ne vit pas !...
Duke.
P.S. : Bienvenue !
Bonsoir.
Pensez à utiliser un minimum de politesse, et commencer vos questions par un "bonjour" me paraît être le minimum.
Pour la modération.
Bonjour,
La lumière que l'on perçoit de l'espace est comme une image de quelque chose qui a existé auparavant n'est-pas?
Voir loin, c'est voir dans le passé
Bonsoir anonymous,
plus tu t'éloigne, plus tu rattrape le passé?
non non !!!
Je t'explique.
Tu regardes un objet loin de toi.
La lumière met un certain temps (aussi minime soit il) pour t'atteindre (départ: l'objet ; arrivée : toi).
Donc on peut dire que ce que tu vois, c'est l'objet au moment où les photons partent de lui.
Tu le vois alors dans un état passé.
Bien sûr, en temps normal, ceci est complétement négligeable.
Bonjour
La lumière se déplace dans le vide à vitesse constante et finie. Donc, la lumière venant d'objets lointain met donc longtemps à nous parvenir et par conséquent, ce que nous voyons est l'image de ce qui s'est passé lors de l'émission de la lumière.
Plus on regarde loin, plus on voit ce qui s'est passé il y a longtemps !
Par exemple, nous voyons le Soleil tel qu'il était il y a 8 minutes.
Re-
La lumière se déplace très vite mais pas de manière instantanée.
Par conséquent, un objet lumineux comme notre Soleil, par exemple, nous envoie tout le temps (pour l'instant ) de sa lumière. Si on démarre le chronomètre au moment où un grain de lumière (= photon) part du Soleil, il va se déplacer à la vitesse d'environ 300 000 km/s et pour arriver sur Terre, il mettra environ 500 s (8 min 20 s)... Nous voyons donc le photon émis 500s après son départ.
Si on considère l'ensemble des photons émis au même moment et qui se dirigent vers la Terre, nous voyons la lumière du Soleil qui a été émise 500s plus tôt : On voit le Soleil tel qu'il était 500s auparavant...
Les étoiles que nous voyons sont situées à des années-lumières de nous : nous les voyons telles qu'elles étaient il y a des années-lumière.
ex. : Proxima du Centaure, la plus proche après le Soleil, est à 4,3 a.l. : on la voit telle qu'elle était il y a 4,3 ans.
La galaxie d'Andromède est située à 2,2 millions d'a.l., on la voit telle qu'elle était il y a 2,2 millions d'années. Une image sur ce dernier cas.
Imagine que des êtres vivants avec une technologie très avancée regardent en ce moment même vers la Terre, ils l'a verraient telle qu'elle était il y a 2,2 millions d'années (au temps de Cro Magnon, un truc dans le genre)
Je ne sais pas si c'est plus clair, mais j'aurais essayé...
Duke.
En gros pour remonter le temps , éloigne toi de la terre à une vitesse quelque milliers de fois > à la lumière et construit un téléscope d'une portée enorme ..look and see les dinausores ! hop là impartialement le tour est joué!
il se fait tard ..a+
Se déplacer à la vitesse de la lumière reviendrait à figer le temps?
Christian
tatatatttaaaaaaa, ceci est un travail pour... superFAQman !!! (image de deep dans une cabine téléphonique en train d'essayer de mettre son costume) :
On ne peut pas aller à la vitesse de la lumière, donc la question n'a pas de sens, regarde ici, message #4...
Plus tu te rapproches de c, plus le temps s'écoule lentement pour toi.
Il y a plein de fils sur FS sur le sujet. Cette manière d'écrire crée plus de troubles qu'autre chose.Envoyé par anonymusPlus tu te rapproches de c, plus le temps s'écoule lentement pour toi.
Plus on va vite, plus ceux qui sont immobiles voient le temps s'écouler lentement pour toi.
La perception de son temps propre (comment on perçoit son propre temps s'écouler) ne change pas avec la vitesse.
Cordialement,
Et inversement. Chacun voit l'autre au ralenti. Les deux référentiels sont équivalents.Envoyé par mmyPlus on va vite, plus ceux qui sont immobiles voient le temps s'écouler lentement pour toi.
Le sens de vieillissement des jumeaux de Langevin est déterminé au moment où ils changent de référentiel. Si au lieu de partir en voyage et de revenir sur Terre sans avoir vieilli, les deux jumeaux étaient en voyage, et l'un d'eux faisait escale sur Terre avant de repartir en fusée pour rattraper son frère, la situation serait inversée. Ce serait celui resté sur Terre qui serait jeune, et celui resté en fusée qui serait vieux.
C'est celui qui change trois fois de vitesse qui reste jeune, et celui qui ne bouge pas de son fauteuil qui vieillit. Et non "celui qui va vite", et "celui qui est immobile", ce qui n'aurait aucun sens puisque tous les mouvements sont relatifs les uns par rapport aux autres. En relaitivité, qu'elle soit Galiléenne ou Einsteinienne, personne ne va vite, et personne n'est immobile !
Moralité : les voyages forment la jeunesse
Bonjour, je ne suis pas un expert en relativitée. Alors étant donné que la lumière n'est pas un referentiel. Il se trouve que plus l'on va vite ralativement à un referentiel donné, plus le temps ralenti par rapport à ce referentiel donné. Par conséquent, il t'est impossible de faire une mesure du temps. La solution que l'on pourrait envisager consisterais à se placer dans le referentiel du photon tout comme si je voulais faire une mesure sur un referenitel clasique. Or il se trouve que le photon ou plus généralement tout objet qui n'à pas de masse, n'est pas un referentiel ! Pour en comprendre la raison, je t'invite déja à regarder le dossier de futura sur la relativitée restreinte. Il est vraiment très bien.Envoyé par Christian001La lumière est-elle infinie ou a-telle une durée de vie limitée
En éspérant avoir aproré un petit élément de chompréhension.
Flo
BonjourEnvoyé par Boson_2_higgsEn gros pour remonter le temps , éloigne toi de la terre à une vitesse quelque milliers de fois > à la lumière et construit un téléscope d'une portée enorme ..look and see les dinausores ! hop là impartialement le tour est joué!
il se fait tard ..a+
Lorsque tu seras en train de t'éloigner de la terre et que tu seras à environ une semaine lumière, si tu m'apercois la semaine passée, tu seras bien gentil de m'envoyer les résultats du tiercé
A bientot
En fait, la question de base me semblait être de savoir la portée de la lumière était infinie.
Alors, à cette question, on peut répondre oui. Tant que le photon n'a pas interagit avec quelque chose sur sa trajectoire, il continuera indéfiniement.