La lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

La lumière



  1. #1
    invite02581659

    La lumière


    ------

    La lumière est-elle infinie ou a-telle une durée de vie limitée

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : La lumière

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Christian001
    La lumière est-elle infinie ou a-telle une durée de vie limitée
    Je ne comprend pas bien la question !...
    La lumière ne vit pas !...

    Duke.

    P.S. : Bienvenue !

  3. #3
    invite19431173

    Re : La lumière

    Bonsoir.

    Pensez à utiliser un minimum de politesse, et commencer vos questions par un "bonjour" me paraît être le minimum.

    Pour la modération.

  4. #4
    invite02581659

    Re : La lumière

    Bonjour,
    La lumière que l'on perçoit de l'espace est comme une image de quelque chose qui a existé auparavant n'est-pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc60305c

    Re : La lumière

    Voir loin, c'est voir dans le passé

  7. #6
    invite02581659

    Re : La lumière

    Bonsoir anonymous,
    plus tu t'éloigne, plus tu rattrape le passé?

  8. #7
    invitefc60305c

    Re : La lumière

    non non !!!
    Je t'explique.
    Tu regardes un objet loin de toi.
    La lumière met un certain temps (aussi minime soit il) pour t'atteindre (départ: l'objet ; arrivée : toi).
    Donc on peut dire que ce que tu vois, c'est l'objet au moment où les photons partent de lui.
    Tu le vois alors dans un état passé.
    Bien sûr, en temps normal, ceci est complétement négligeable.

  9. #8
    invite6ed3677d

    Re : La lumière

    Bonjour

    La lumière se déplace dans le vide à vitesse constante et finie. Donc, la lumière venant d'objets lointain met donc longtemps à nous parvenir et par conséquent, ce que nous voyons est l'image de ce qui s'est passé lors de l'émission de la lumière.

    Plus on regarde loin, plus on voit ce qui s'est passé il y a longtemps !

    Par exemple, nous voyons le Soleil tel qu'il était il y a 8 minutes.

  10. #9
    Duke Alchemist

    Re : La lumière

    Re-

    La lumière se déplace très vite mais pas de manière instantanée.
    Par conséquent, un objet lumineux comme notre Soleil, par exemple, nous envoie tout le temps (pour l'instant ) de sa lumière. Si on démarre le chronomètre au moment où un grain de lumière (= photon) part du Soleil, il va se déplacer à la vitesse d'environ 300 000 km/s et pour arriver sur Terre, il mettra environ 500 s (8 min 20 s)... Nous voyons donc le photon émis 500s après son départ.
    Si on considère l'ensemble des photons émis au même moment et qui se dirigent vers la Terre, nous voyons la lumière du Soleil qui a été émise 500s plus tôt : On voit le Soleil tel qu'il était 500s auparavant...

    Les étoiles que nous voyons sont situées à des années-lumières de nous : nous les voyons telles qu'elles étaient il y a des années-lumière.
    ex. : Proxima du Centaure, la plus proche après le Soleil, est à 4,3 a.l. : on la voit telle qu'elle était il y a 4,3 ans.
    La galaxie d'Andromède est située à 2,2 millions d'a.l., on la voit telle qu'elle était il y a 2,2 millions d'années. Une image sur ce dernier cas.
    Imagine que des êtres vivants avec une technologie très avancée regardent en ce moment même vers la Terre, ils l'a verraient telle qu'elle était il y a 2,2 millions d'années (au temps de Cro Magnon, un truc dans le genre)

    Je ne sais pas si c'est plus clair, mais j'aurais essayé...


    Duke.

  11. #10
    invite06020107

    Re : La lumière

    En gros pour remonter le temps , éloigne toi de la terre à une vitesse quelque milliers de fois > à la lumière et construit un téléscope d'une portée enorme ..look and see les dinausores ! hop là impartialement le tour est joué!
    il se fait tard ..a+

  12. #11
    invite02581659

    Re : La lumière

    Se déplacer à la vitesse de la lumière reviendrait à figer le temps?
    Christian

  13. #12
    deep_turtle

    Re : La lumière

    tatatatttaaaaaaa, ceci est un travail pour... superFAQman !!! (image de deep dans une cabine téléphonique en train d'essayer de mettre son costume) :

    On ne peut pas aller à la vitesse de la lumière, donc la question n'a pas de sens, regarde ici, message #4...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  14. #13
    invitefc60305c

    Re : La lumière

    Plus tu te rapproches de c, plus le temps s'écoule lentement pour toi.

  15. #14
    invité576543
    Invité

    Re : La lumière

    Citation Envoyé par anonymus
    Plus tu te rapproches de c, plus le temps s'écoule lentement pour toi.
    Il y a plein de fils sur FS sur le sujet. Cette manière d'écrire crée plus de troubles qu'autre chose.

    Plus on va vite, plus ceux qui sont immobiles voient le temps s'écouler lentement pour toi.

    La perception de son temps propre (comment on perçoit son propre temps s'écouler) ne change pas avec la vitesse.

    Cordialement,

  16. #15
    Pio2001

    Re : La lumière

    Citation Envoyé par mmy
    Plus on va vite, plus ceux qui sont immobiles voient le temps s'écouler lentement pour toi.
    Et inversement. Chacun voit l'autre au ralenti. Les deux référentiels sont équivalents.

    Le sens de vieillissement des jumeaux de Langevin est déterminé au moment où ils changent de référentiel. Si au lieu de partir en voyage et de revenir sur Terre sans avoir vieilli, les deux jumeaux étaient en voyage, et l'un d'eux faisait escale sur Terre avant de repartir en fusée pour rattraper son frère, la situation serait inversée. Ce serait celui resté sur Terre qui serait jeune, et celui resté en fusée qui serait vieux.

    C'est celui qui change trois fois de vitesse qui reste jeune, et celui qui ne bouge pas de son fauteuil qui vieillit. Et non "celui qui va vite", et "celui qui est immobile", ce qui n'aurait aucun sens puisque tous les mouvements sont relatifs les uns par rapport aux autres. En relaitivité, qu'elle soit Galiléenne ou Einsteinienne, personne ne va vite, et personne n'est immobile !

    Moralité : les voyages forment la jeunesse

  17. #16
    Floris

    Re : La lumière

    Citation Envoyé par Christian001
    La lumière est-elle infinie ou a-telle une durée de vie limitée
    Bonjour, je ne suis pas un expert en relativitée. Alors étant donné que la lumière n'est pas un referentiel. Il se trouve que plus l'on va vite ralativement à un referentiel donné, plus le temps ralenti par rapport à ce referentiel donné. Par conséquent, il t'est impossible de faire une mesure du temps. La solution que l'on pourrait envisager consisterais à se placer dans le referentiel du photon tout comme si je voulais faire une mesure sur un referenitel clasique. Or il se trouve que le photon ou plus généralement tout objet qui n'à pas de masse, n'est pas un referentiel ! Pour en comprendre la raison, je t'invite déja à regarder le dossier de futura sur la relativitée restreinte. Il est vraiment très bien.

    En éspérant avoir aproré un petit élément de chompréhension.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  18. #17
    rapporteur

    Re : La lumière

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs
    En gros pour remonter le temps , éloigne toi de la terre à une vitesse quelque milliers de fois > à la lumière et construit un téléscope d'une portée enorme ..look and see les dinausores ! hop là impartialement le tour est joué!
    il se fait tard ..a+
    Bonjour
    Lorsque tu seras en train de t'éloigner de la terre et que tu seras à environ une semaine lumière, si tu m'apercois la semaine passée, tu seras bien gentil de m'envoyer les résultats du tiercé
    A bientot
    J'en apprends de bonnes tous les jours

  19. #18
    Garion

    Re : La lumière

    En fait, la question de base me semblait être de savoir la portée de la lumière était infinie.

    Alors, à cette question, on peut répondre oui. Tant que le photon n'a pas interagit avec quelque chose sur sa trajectoire, il continuera indéfiniement.

Discussions similaires

  1. La lumière
    Par invite25697adb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 07h55
  2. Lumière...
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/05/2006, 08h59
  3. Où va la lumière ?
    Par acerfull dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/03/2006, 13h20
  4. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  5. la lumiere
    Par invitef1017c1c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2005, 17h11