Trous noirs --- anti-photons
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Trous noirs --- anti-photons



  1. #1
    invite44759517

    Smile Trous noirs --- anti-photons


    ------

    Bonjour à tous,
    M' intéressant à l'astronomie grâce à mon grand père et wikipédia, étant du genre curieux et assez naïf, j'ai quelques questions qui me viennent à l'esprit.

    Je ne veux rien remettre en question mais, est-il possible de me répondre simplement à cette hypotèse...

    Je suis d'accord que des masses tel les trous noirs soient si "attractifs" que même la lumière n'y résiste, cependant, peut-on IMAGINER que cette masse pourrait avoir la faculté productrice de genres d'anti-photons ...comme "bouclier" et donc dévier la lumière au passage.



    Je m'excuse encore, de paraître naïf à vos yeux experts ....mais .... n'hésitez pas à me repondre en vos termes, c'est comme l'anglais...je pratique l'écoute mais le parler, un peu moin

    Schusss à tous .... merci


    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Trous noirs --- anti-photons

    cependant, peut-on IMAGINER que cette masse pourrait avoir la faculté productrice de genres d'anti-photons ...comme "bouclier" et donc dévier la lumière au passage.
    Premièrement le terme anti-photon est mal choisi, il désigne l'antiparticule du photon qui, dans le cas du photon est le photon lui même.

    Ensuite un trou noir est un objet tel que rien ne peut en sortir. Il est délimité par ce qu'on appelle un horizon.
    Pour faire simple vu que tu débutes, on peut voir ça "classiquement", par un raisonnement un peu faux mais qui donne une idée de ce qui se passe. Pour échapper à l'attraction d'un corps, un objet doit s'en éloigner à une certaine vitesse, appelée vitesse de libération qui dépend de la masse du corps et de la distance de l'objet à ce corps. Par exemple à la surface de la terre cette vitesse est de 11km/s. Si un objet est lancé à cette vitesse depuis la surface de la terre, l'attraction de la terre ne pourra jamais assez ralentir l'objet pour le faire retomber. Sur l'horizon du trou noir la vitesse de libération est égal à la vitesse de la lumière, donc même un photon ne pourra s'en échapper.
    Tu verras si tu progresses que c'est plus compliqué que cela, mais je ne sais pas si tu es familier avec la relativité générale qui dit qu'en fait la gravitation est due à la courbure de l'espace causée par la masse et que les objets suivent en fait les courbes les plus courtes possibles (les géodésiques). L'espace est tellement courbé par la masse du trou noir, que toutes les géodésiques qui passent par l'horizon n'en ressortent pas.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite44759517

    Re : Trous noirs --- anti-photons

    Merci pour cette réponse quasi immédiate.

    J'ai retrouvé dans ta réponse les "mêmes" explications fournies par Wiki... Cela est bien sûr, je n'en doute pas, expliqué par les démonstrations mathématiques et autres mesures...
    Je continus ma quête à la connaissance de nos ... "dimensions"

    ya du boulot !!

    Je serai ravi de broder autour du sujet... (conseils, exemples, calculs, ouvrages...)

    J'y invite tous les intéressés.

    Merci encore

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Trous noirs --- anti-photons

    j'ai entendu dire que le bouquin "les trous noirs" de Jean Pierre Luminet était très bon

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Trous noirs --- anti-photons

    Bonjour,

    Simplement une petite question en passant :

    Citation Envoyé par mach3
    Premièrement le terme anti-photon est mal choisi, il désigne l'antiparticule du photon qui, dans le cas du photon est le photon lui même.
    Cela est-il vrai de manière rigoureuse ? Il me semble avoir lu que le photon n'était pas réellement sa propre anti-particule.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  2. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  3. Sphère des photons, trous noirs
    Par GalaxieA440 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 11h16
  4. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11
  5. trous noirs
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/11/2005, 10h06