nous savons grâce à la théorie d'Enstein que rien ne peut se déplacer plus rapidement que la lumière pas même l'information. par conséquent si nous modifions la position d'un corps A exercant une attraction gravitationelle sur un autre corps B, le champ gravitationelle entre les deux corps ne serait pas instantanément modifié mais mettrait au contraire un certain temps égale au temps que mettrait la lumière pour voyager du corps A vers le corps B. par exemple si celle-ci mettrait un an pour parcourir cette distance, le champ gravitationel sera modifié après un an. DE même si la lumière ne peut pas voyager du corps A vers le corps B, alors l'onde gravitationelle ne le pourra pas elle aussi.
De ce fait comment est-ce qu'un trou noir peut-il attirait d'autre corps alors qu'aucune information (comme la lumière) ne peut aller de "derrière" l'horyzon vers l'extérieur?
merci de me répondre avec précison si possible.
je voudrais aussi indiquer que le raisonement contraire pourrait être fait: l'information peut voyager du corps vers le trou noir ce qui fait qu'il pourrait l'attirait sans aucun problème mais encore une fois il ne pourait pas avoir d'information au sujet de la masse du trou noir...
Stein_junior
-----