Trous noirs
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Trous noirs



  1. #1
    Gabriel

    Arrow Trous noirs


    ------

    1°) Peux t'on considérer un trou noir géant comme une particule élémentaire géante ?
    Autrement dit, décrire un tel trou noir comme on décrit un électron ou un quark ?

    2°) La masse du trou noir géant situé au centre de notre galaxie pourrait-elle expliquer la masse manquante, au lieu d'aller chercher une mystérieuse masse noire ?

    -----

  2. #2
    Garion

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par Gabriel
    1&#176 Peux t'on considérer un trou noir géant comme une particule élémentaire géante ?
    Autrement dit, décrire un tel trou noir comme on décrit un électron ou un quark ?
    Je ne pense pas car l'effet de la gravitation est négligeable dans la physique des particules, alors que le trou noir est majoritairement soumis à cet effet.

    2&#176 La masse du trou noir géant situé au centre de notre galaxie pourrait-elle expliquer la masse manquante, au lieu d'aller chercher une mystérieuse masse noire ?
    A ma connaissance non, il en manque encore beaucoup.

  3. #3
    mtheory

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par Gabriel
    1&#176 Peux t'on considérer un trou noir géant comme une particule élémentaire géante ?
    Salut,
    Presque,on fait plutôt l'inverse,on essaye de considérer des trous noirs microscopiques comme des particules élémentaires ou de relier la théorie des particules élémentaires à celles des trous noirs.
    Une étoile à neutrons ressemble à une espèce de noyau géant par contre.


    2&#176 La masse du trou noir géant situé au centre de notre galaxie pourrait-elle expliquer la masse manquante, au lieu d'aller chercher une mystérieuse masse noire ?
    Non,on tient compte de cette masse, qui est très faible par rapport à la masse manquante d'ailleurs.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par Gabriel
    La masse du trou noir géant situé au centre de notre galaxie pourrait-elle expliquer la masse manquante, au lieu d'aller chercher une mystérieuse masse noire ?
    On tient déjà compte de cette masse qu'on peut mesurer par l'influence gravitationnelle.

    Et la voie lactée n'est pas la seule galaxie à abriter un trou supermassif noir en son centre.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : Trous noirs

    Une question aussi : le TN de la voie lacté pourrait - il être un trou blanc sans qu'on s'en aperçoive ?

  7. #6
    mtheory

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par charly
    Une question aussi : le TN de la voie lacté pourrait - il être un trou blanc sans qu'on s'en aperçoive ?
    Ben non il serait pas noir justement !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    invitec3f4db3a

    Re : Trous noirs

    Oui c'est sur

    Mais je voulais dire , les effets gravitationelles seraient les même ? La rotation de la galaxie la taille la luminosité ?

  9. #8
    mtheory

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par charly
    Oui c'est sur

    Mais je voulais dire , les effets gravitationelles seraient les même ? La rotation de la galaxie la taille la luminosité ?
    La luminosité certainement pas
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  10. #9
    invitec3f4db3a

    Re : Trous noirs

    mais si on laisse tombé la voie lacté : une galaxie dont le centre est un trou blanc sera beaucoup plus lumineuse ?

  11. #10
    inviteba0a4d6e

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par charly
    mais si on laisse tombé la voie lacté : une galaxie dont le centre est un trou blanc sera beaucoup plus lumineuse ?
    A l'inverse des TN, les TB expulseraient (conditionnel, ils n'existent que sur le papier, et encore) de la matière de manière gargantuesque, donc énormément d'énergie (luminosit&#233 qui chercherait à tout prix à sortir de cet astre... Ce serait la "porte de sortie" des TN via trou de ver...

  12. #11
    nissart7831

    Re : Trous noirs

    Bonsoir,

    une petite question qui me vient en lisant le sujet.
    Je sais que les trous blancs rélèvent plus de la spéculation pour le moment. Mais suivant les théories qui l'exposent, que verrait-on si on regardait un trou blanc inactif (puisqu'on peut trouver des trous noirs inactifs) puisque rien n'en sortirait? Noir ?

  13. #12
    invite5edba33a

    Re : Trous noirs

    Bonjour à tous

    un TB genererait (conditionnelle (?)) un champs gravitationnelle repulsif, quand il est inactif. de la matière et de l'energie en plus qunad il est actif.

    Mais alors ? qu'elle diférence avec le BB ?

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Trous noirs

    Qu'est-ce que vous appelez des trous noirs actifs ou inactifs ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  15. #14
    nissart7831

    Re : Trous noirs

    Inactif : il me semble bien que c'est le qualificatif que j'avais lu quand aucune matière n'était au voisinage du trou noir et ne pouvait donc pas y être attiré. On n'a alors pas de moyen de le mettre en évidence par les forces gravitationnelles qu'il engendre. Ce n'est pas ça ? Il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça.

  16. #15
    invite5edba33a

    Re : Trous noirs

    Un tou noir inactif n'est pas en train d'avaler de la matière enfin c'est ce que je comprend de la cosmologie.


    Si on essaye d'identifier Trous Blancs et Big Bang, L'energie sombre ( 70% de notre univers) avec son effet repulsif peut s'identifier à la masse négative du TB ?

  17. #16
    nissart7831

    Re : Trous noirs

    J'ai retrouvé un lien où on parlait de trou noir actif/inactif. Et c'étaient bien les mots employés par la conférencière. Il faut aller voir à la fin de l'article.

    http://www.planetastronomy.com/speci...%20jan2005.htm

  18. #17
    inviteba0a4d6e

    Re : Trous noirs

    Avant de parler de "champ gravitationnel répulsif", ou de "masse négative", il faudrait déjà déterminer les propriétés de la matière qui sortirait du TB... Car si celle-ci est le résidu ou la "renaissance" de la matière avalée par le TN, sous quel état se manifesterait-elle après le passage au sein du TN ? Il faudrait donc être certain de connaître les propriétés de la matière dans le TN...

    Tout dépend alors du modèle physique utilisé pour trouver une solution...
    Si l'on opte pour la RR, la singularité est bien énigmatique afin de se faire une idée viable de l'état de la matière...
    Si l'on opte pour la Théorie des Cordes, la singularité est inutile...

  19. #18
    Gabriel

    Arrow Re : Trous noirs

    "Mthéorie", je suis sceptique sur ta réponse.
    A ce jour, je n'ai lu nulle part un article faisant le bilan des masses de notre galaxie, en incluant l'éventuel trou noir situé au centre.
    Pourrais-tu préciser par des chiffres estimatifs :

    Masse visible de notre galaxie ?
    Masse des naines brunes et autres corps classiques non visibles ?
    Masse du trou noir super-massif situé au centre de notre galaxie ?
    Masse totale de notre galaxie d'après les effets induits de rotation ?
    Bilan masse manquante ?

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par Gabriel
    "Mthéorie", je suis sceptique sur ta réponse.
    A ce jour, je n'ai lu nulle part un article faisant le bilan des masses de notre galaxie, en incluant l'éventuel trou noir situé au centre.
    Pourrais-tu préciser par des chiffres estimatifs :

    Masse visible de notre galaxie ?
    Masse des naines brunes et autres corps classiques non visibles ?
    Masse du trou noir super-massif situé au centre de notre galaxie ?
    Masse totale de notre galaxie d'après les effets induits de rotation ?
    Bilan masse manquante ?

    La masse du TN central est de l'ordre de 3 millions de masses solaires

    La masse des étoiles de la Galaxie c'est plus de 100 000 millions de masses solaire.

    Il est évident que les estimation de la masse de la Galaxie ne tiennent pas compte d'un terme aussi négligeable dès lors que les incertitudes sur le chiffre principal vont quasi du simple au double. C'est comme tenir compte de la largeur d'un pavé dans le compte d'une distance Paris-Marseille qui ne serait connu qu'à 100 km près.

    a+

Discussions similaires

  1. Trous noirs
    Par acerfull dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2009, 13h29
  2. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  3. trous noirs
    Par invite6bf2ea01 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2007, 14h52
  4. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11
  5. RR/RG et Trous noirs
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 15/12/2004, 09h28