Trous noirs
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Trous noirs



  1. #1
    invite70d5212d

    Trous noirs


    ------

    Bonjour à tous,

    les trous noirs sont-ils perseptibles visuellement? Quel-est la dimension d'un trou noir? De quoi est-il formé?

    Pour leurs rôles, je me risque en prétendant qu'ils absorbent l'énergie et donc doivent prendre constament de la masse (les soleils eux perdent de la masse) jusqu'à un inévitable re-big-bang....


    Cette question dans un but de pouvoir créer un trou noir artificiel à plus petit échelle ici sur terre....En fait, tout ce qui existe dans l'univers peut être recréé....

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trous noirs

    Cette question dans un but de pouvoir créer un trou noir artificiel à plus petit échelle ici sur terre....
    Je rève... tu veux créer un petit trou noir ? Comment ?

    En fait, tout ce qui existe dans l'univers peut être recréé....
    Non, il y a des problèmes d'échelle (quantité d'énergie nécessaire par exemple).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invite3f53d719

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par acerfull
    Bonjour à tous,
    les trous noirs sont-ils perseptibles visuellement? Quel-est la dimension d'un trou noir? De quoi est-il formé?.
    Il ne sont perceptible qu'indirectement, par exemple grâce à leur disque d'accrétion qui emmet des rayons X. Le trou noir en lui même étant par nature invisible. Il y en a de toutes les tailles: des trous noirs de quelques millions de masses solaire aux centre de certaines galaxies (dont la nôtre), au micros trous noirs de la taille d'un atome, crées dans l'univers promordial. Il sont formés d'une soupe de quarks qui sont superposés(la gravité est tellement forte, qu'elle prime sur le principe d'exclusion de Pauli).

  4. #4
    BioBen

    Re : Trous noirs

    Le trou noir en lui même étant par nature invisible.
    Le rayonnement de Hawking ne permet-il pas de le rendre visible ?
    Il sont formés d'une soupe de quarks qui sont superposés(la gravité est tellement forte, qu'elle prime sur le principe d'exclusion de Pauli).
    Je pense que ce sont surtout des suppositions que tu fais la : on a en rélaité aucune idée de l'interieur d'un trou noir, on en peut faire que des conjectures, chaque théroie a sa propre idée de ce qui s'y passe.

    Je rève... tu veux créer un petit trou noir ? Comment ?
    Et puis fais attention c'est dangereux de jouer avec les trous noirs, entre se faire aspirer, la dilatation du temps,...tu prends de gros risques Enfin bon, sa création risque d'être suffisament difficile pour que je n'ai pas à m'inquiêter.

    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f53d719

    Re : Trous noirs

    Oui, t'as raison, c'est des suppositions... Sinon le rayonnement est tellement faible qu'il ne permet aucune observations. A part peu etre lors de l'explosion des micro trous noirs: plus le trou noir est petit, plus le rayonnement est fort, et il tend vers l'infini quand le rayon tend vers 0, ce qui fait que les micro trous noirs s'évaporent relativement rapidement. Mais de toutes façon, le rayonnement provient de l'exterieur du trou noir (définit par l'horizon des évenements, c'est à dire la frontière de non retour de la lumière), donc ce n'est pas vraiment le trou noir que l'on voit.

  7. #6
    invitea29d1598

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par Eric78
    le rayonnement provient de l'exterieur du trou noir (définit par l'horizon des évenements, c'est à dire la frontière de non retour de la lumière), donc ce n'est pas vraiment le trou noir que l'on voit.
    mais le rayonnement provient d'aussi près que l'on veut de l'horizon et il caractérise quand même le trou noir puisque son spectre dépend du trou noir... la situation est pas très différente d'avec un objet usuel quelconque, non?

  8. #7
    invite70d5212d

    Re : Trous noirs

    Merci pour les réponses, et désolé pour le délai dû au party des fêtes

    De toute évidence il m'en manque en astronomie ''ex: disque d'accrétion qui emmet des rayons X''. Je sais c'est quoi des rayons X, mais des disques d'accrétions, on me perd....

    ''Ils sont formés d'une soupe de quarks qui sont superposés(la gravité est tellement forte, qu'elle prime sur le principe d'exclusion de Pauli).''....une soupe de quarks... (parles-tu français? )

    Désolé, mais j'ai rien compris des définitions citées par les gens ici...peut-être mes connaissances dans le domaine sont trop faibles....

    Et oui, j'aimerais recréer un trou noir à petit échelle, mais pour celà, il faut que je connaisse son rôle et sa nature. Tout ça dans le but, de révolutionner les sources d'énergie...

    Le feu existe, nous l'avons découvert. Les éclairs existent, nous avons découvert l'électricité. etc.
    Pourquoi pas extrapoler dans l'univers et copier un phénomène extra-terrestre?

  9. #8
    invite8c514936

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par acerfull
    Et oui, j'aimerais recréer un trou noir à petit échelle, mais pour celà, il faut que je connaisse son rôle et sa nature. Tout ça dans le but, de révolutionner les sources d'énergie...
    Houla... L'intention est louable, mais pour t'éviter de grosses désillusions, il faut quand même que tu saches que sans une connaissance approfondie de la relativité générale tu n'arriveras pas à grand-chose dans cette direction, et je crains qu'une connaissance approfondie te montre combien ton projet est illusoire !! Si c'était possible de faire un petit trou noir avec des expériences mettant en jeu des milliards d'euros, il y aurait sans doute déjà des projets en cours, alors le faire dans sa cuisine avec ses moyens personnels me semble vraiment illusoire...

    "I hate to give good people bad news", disait l'Oracle...

    Deep_Turtle dans sa période Matrix... (y a pas de smiley qui évite une rafale de bullet tides... dommage !)

  10. #9
    invite0781c82b

    Re : Trous noirs

    En passant ça me fait penser à un bel article paru il y a 1 ou 2ans malheuresement j'ai oublié le nom des 2 scientifiques américains qui l'ont publié j'en suis malade , mais je me souviens vaguement du contenu intéressant à mes yeux : en fait 2 scientifiques américains réfutaient l'idée des trous noirs dans le sens ou ça donnait place à des singularités mais ils voyaient plutot les trous noirs comme une sphère de matière un peu spéciale ( indestructible ) si je puis dire tjs avec une énorme densité pour retenir la lumière , mince alors j'ai oublié le nom dommage ça aurait fait un beau débat !
    Ca ne m'étonnerait pas que leur théorie soit bonne , parce que franchement les singularités...pour le big bang c'est philosophiquement beau mais pour des simples étoiles ça m'énerve un peu , m'enfin l'univers ne s'est pas préoccupait de mes gouts pour établir ses lois

  11. #10
    invite4793db90

    Re : Trous noirs

    Salut,

    désolé si je dis une bêtise, mais il n'y avait pas il y a quelques années un article dans The scientist qui parlait de "micro-trous noirs"?

    Bon je cherche les réfs et je reviens.

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trous noirs

    Certains, en effet, se sont inquiétés de la possibilité qu'apparaîssent des micro trous noirs dans certains futurs accélérateurs de très haute énergie, mais c'était purement hypothétique et cela a été écarté comme invraisemble... mais je ne suis qu'un simple biologiste.
    Avis plus compétent souhaité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    invitea7f0d2b9

    Re : Trous noirs

    salut

    théoriquement c'est pas si dur de fair un trou noir.Tu prend de la
    matiere et tu la compresse très fort c'est pas plus compliqué que sa
    je crois bien que je ne soit pas sur.

  14. #13
    invite2b85102f

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par J-D Voir le message
    salut

    théoriquement c'est pas si dur de fair un trou noir.Tu prend de la
    matiere et tu la compresse très fort c'est pas plus compliqué que sa
    je crois bien que je ne soit pas sur.
    Déjà théoriquement pour comprendre ce qu'est un trou noir c'est dure.
    Si tu parles d'un objet ayant une masse M et un rayon de Schwarzschild qui vaut 2*GM/c² forcement c'est assez simple. Mais déja cela ne qualifie pas un trou noir car d'autres objet présentent ce rayon, les étoiles à neutrons.

    Pour crée artificiellement un trou noir il faudrait déjà prouver que c'est possible et cela n'est pas encore fait, donc dire mais c'est simple tu compresses le tout et hop t'as un trou noir c'est le mal .

Discussions similaires

  1. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  2. trous noirs
    Par invite6bf2ea01 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2007, 14h52
  3. Trous noirs
    Par Gabriel dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/02/2006, 17h10
  4. trous noirs/trous blancs
    Par invite050cb9ed dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11
  5. RR/RG et Trous noirs
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 15/12/2004, 09h28