Bonjour,
On sait que les trous noirs déforment l'espace-temps autour d'eux. ils ne peuvent être traités que par la relativité générale d'Einstein, et dans ce cadre ce sont des objets qui déforment tellement l'espace-temps autour d'eux que rien ne peut s'en échapper, la lumière y compris.
Mais une théorie soutient que les trous noirs pourraient tout de même rayonner grâce à des processus quantiques:
Si un couple particule-antiparticule est produit à l'horizon du trou noir, une des deux antiparticules est aspirée dans le trou noir de manière définitive alors que l'autre est émise en direction opposée. Cela viole donc le principe selon lequel ces deux particules devraient instantanément s'annihiler. Si je ne m'abuse, c'est de la mécanique quantique (ou me trompé-je?).
Le paradoxe est donc que le trou noir ne serait dès lors pas entièrement noir puisque des anti-particules seraient rayonnées à partir de son horizon.
Qu'est-ce que vous en pensez?
D'abord, pour quelle raison des couples particules-anti-particules seraient-ils formés au voisinage de l'horizon d'un trou noir?
Ensuite, ce qui me trouble un peu, c'est que j'en étais resté à la notion que relativité et mécanique quantique sont des théories géniales, mais totalement incompatibles. Et dans le cas particulier cité ci-dessus, il me semble qu'on les mélange un peu. Est-ce bien licite?
-----