Trou de ver
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Trou de ver



  1. #1
    hawking du 93

    Post Trou de ver


    ------

    Bonjours,

    J'aimerai savoir ce qu'est un trou de verre, comment apparaît t-il et comment fonctionnent-il. J'aimerai de même savoir pourquoi sur les shémas comme celui-ci, la représentation d'un trou est celle d'un puit infini. Cela veut dire que les trou noir sont comme des chemins sans fin? Oui est ce faux? Les trous noir ont une masse infini? Nom : IMG_0761.JPG
Affichages : 275
Taille : 75,7 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Trou de verre

    La pièce jointe n'est pas encore validée mais je peux déjà dire qu'il faut parler de trou de ver et non de verre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    hawking du 93

    Re : Trou de verre

    Ah merde ...

    (Il faut dix mots donc j'écris ça)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou de verre

    Pour comprendre l'idee, on part du concept de pont Einstein-Rosen. Le pont Einstein-Rosen, c'est une extension de la solution de Schwarzschild qui décrit le trou noir. On regarde ce qui se passe pour le voyageur qui traverse l'horizon et on s'aperçoit que la géométrie est dynamique quand il se dirige vers r=0, avec un rétrécissement jusqu'à zéro (ce qui fait que la traversée est impossible), puis un élargissement possible donnant naissance à une fontaine blanche, le pont reliant ainsi deux feuillets d'univers par le couple trou noir / fontaine blanche.

    Comment ce pont Einstein Rosen pourrait il se former concretement ? Le probleme est qu'on ne voit pas comment. En plus de ca, on n'observe pas de fontaine de blanche, alors qu'il devrait s'agir d'un phenomene intrinsequement lumineux. Il doit exister de l'ordre de 1018 trous noirs dans l'Univers et donc l'absence de mecanisme joint a l'absence d'observation contribuent a faire douter tres fortement de l'existence effective de cette symétrie.

    Bon, et dans ce formalisme on ne peut donc pas voyager en se servant d'un trou noir vu qu'on se fait écraser par la singularité avant de pouvoir emprunter le pont Einstein-Rosen.

    Un peu après, Wheeler a généralisé cette idée d'espace temps dynamique. C'est lui qui a introduit le nom de trou de ver pour cette solution particulière permettant de relier des feuillets d'espace temps, ainsi du reste que le nom de trou noir. Il a notamment développé l'idée qu'à très petite échelle l'espace-temps est agité de fluctuations (mousse quantique) et doit être décrit par une théorie quantique de la gravitation. Dans ce formalisme, à l'échelle de Planck on a l'apparition et la disparition constante de minitrous de ver, de la taille d'un rayon de Planck (10-35 m) avec une durée de vie du temps de Planck (10-43 s)

    Et ensuite y'a eu toutes sortes de développements theoriques pour savoir comment il serait possible de donner une taille macroscopique aux trous de vers. Et là ça fait appelle à des concepts physique exotique, avec l'idée d'énergie négative notamment.

    Donc en gros, le pont Einstein-Rosen c'est la structure générale permettant de relier deux singularités, pouvant être en théorie arbitrairement éloignées dans l'espace et dans le temps, et le trou de ver c'est ce qui permettrait d'emprunter le pont sans se faire écrabouiller.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/04/2017 à 11h38.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hawking du 93

    Re : Trou de ver

    D'accord je vois merci pour cette explication alors ce qu'il y a sur le schéma c'est un trou noir qui donne (bon la on ne le voit pas) vers une autre singularité? Ça expliquerai sa forme.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou de ver

    Citation Envoyé par hawking du 93 Voir le message
    D'accord je vois merci pour cette explication alors ce qu'il y a sur le schéma c'est un trou noir qui donne (bon la on ne le voit pas) vers une autre singularité? Ça expliquerai sa forme.
    Le schema posté n'est pas correct. Un trou noir ce n'est pas un tube (rayon constant) mais un pincement (une coubure qui tend vers l'infini). Cette forme en entonnoir est donnée par les équations, avec ou sans pont Einstein-Rosen.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Gilgamesh ; 12/04/2017 à 14h15.
    Parcours Etranges

  8. #7
    hawking du 93

    Re : Trou de ver

    Okay merci beaucoup ~

  9. #8
    manukatche

    Re : Trou de ver

    Bonjour,

    Gilgamesh a écrit:

    En plus de ca, on n'observe pas de fontaine de blanche
    puis un élargissement possible donnant naissance à une fontaine blanche, le pont reliant ainsi deux feuillets d'univers par le couple trou noir / fontaine blanche.
    J'ai lu un article il y a 3 jours sur le fait que les trous noirs émettent de temps à autre des particules responsables de la formation d'étoiles , ce qui pourrait être la fameuse fontaine blanche. Auquel cas cette hypothétique fontaine blanche vient d’être observée

    Voici le lien j’espère que l'info n'est pas bidon

    http://hitek.fr/actualite/trous-noir...-etoiles_12610
    Dernière modification par manukatche ; 12/04/2017 à 16h03.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trou de ver

    Citation Envoyé par manukatche Voir le message
    Bonjour,

    Gilgamesh a écrit:





    J'ai lu un article il y a 3 jours sur le fait que les trous noirs émettent de temps à autre des particules responsables de la formation d'étoiles , ce qui pourrait être la fameuse fontaine blanche. Auquel cas cette hypothétique fontaine blanche vient d’être observée

    Voici le lien j’espère que l'info n'est pas bidon

    http://hitek.fr/actualite/trous-noir...-etoiles_12610

    Non, c'est conceptuellement tres different. Dans la news, il s'agit simplement de particules emises dans les jets polaires qui accompagnent le disque d'accretion des trous noirs en train d'absorber de la matiere. Le jet polaire (la matiere qui le compose) ne provientpas du trou noir lui meme (de son horizon) mais de son disque d'accretion.
    Parcours Etranges

  11. #10
    manukatche

    Re : Trou de ver

    Ok je viens de comprendre mon amalgame j'ai lu un peu vite l'article et j'ai cru comprendre que ces particules étaient émises depuis le noyau du trou noir. Désolé pour ce post inutile ``

Discussions similaires

  1. Trou noir - Trou blanc
    Par padu17 dans le forum Archives
    Réponses: 156
    Dernier message: 10/05/2017, 12h09
  2. Trou de ver aspiré par trou noir ou l'inverse ??
    Par Alsaciendu68 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2016, 12h27
  3. Trou dans la mer de Dirac et trou dans les semi-conducteurs ?
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 22h21
  4. Trou noir contre trou de vers
    Par invite24c54c73 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 20h26
  5. Trou noir, trou blanc, trou de ver
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2007, 18h12