Bonjour
Venant enfin de mieux comprendre l'intrication grâce à Deedee 81 "off course" (j'en étais resté aux inégalités de Bell et à un article sur l'ordi quantique)
J'ai une question phénoménologique sur la matière noire. on part du principe qu'elle existe réellement
La matière noire serait constituée de particules massives cf WikipédiaJe note que la particule principale candidate actuelle est cf WikipediaEn 2011, l'expérience européenne EDELWEISS du laboratoire souterrain de Modane a annoncé que deux sur cinq signaux observés pourraient marquer le passage de particules de matière noire à travers ses détecteurs : « bien qu'aussi lourde que 10 à 10 000 protons, la matière noire traverse la matière aussi discrètement qu'un neutrino de masse quasi nulle. »Ma question est simple les particules libres sont normalement en mouvement. La matière noire est-elle formée de particules libres en mouvement mais attirées gravitationnellement ou comme des grumeaux ou des filaments stabilisés par la gravité.L’axion est une particule hypothétique, supposée stable, neutre et de très faible masse
Cordialement
Ps la science est difficile et bourrée d'obstacles : on parlait à un moment de neutrinos, on a parlé de neutralinos. Bon on pouvait croire par la phonétique à une particule supersymétrique du neutrino. Bam!!! Rien à voir
-----