Que sait-on des jets de matière des quasars ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que sait-on des jets de matière des quasars ?



  1. #1
    Dalidou

    Que sait-on des jets de matière des quasars ?


    ------

    Bonjour,
    Me penchant sur quelques pages internet expliquant ce que sont les quasars, je me dis que les jets de matière ont toutes les chances d'être chargés positivement d'un côté, et négativement de l'autre (ou bien c'est ma connaissance de la physique qui est à revoir), mais je ne lis ça nulle part...
    Ca ferait un milieu galactique déséquilibré en charge entre le Nord et le Sud. Est-ce que ça pourrait avoir une incidence quelconque qui serait observable (je sens qu'on me répondra que la portée de la force EM est infiniment moindre que la force gravitationnelle, mais encore...?)
    Plus généralement, que sait-on de ces jets de matière ? (matière ou antimatière ? a-t-on un front de leptons puis un front d'ions ? Ca doit faire des ondes de pression monumentales dans le milieu galactique au Nord et au Sud... -> nébuleuses stellaires ? mais chargées du coup ???)
    Merci de vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Que sait-on des jets de matière des quasars ?

    Citation Envoyé par Dalidou Voir le message
    Bonjour,
    Me penchant sur quelques pages internet expliquant ce que sont les quasars, je me dis que les jets de matière ont toutes les chances d'être chargés positivement d'un côté, et négativement de l'autre (ou bien c'est ma connaissance de la physique qui est à revoir), mais je ne lis ça nulle part...
    Ca ferait un milieu galactique déséquilibré en charge entre le Nord et le Sud. Est-ce que ça pourrait avoir une incidence quelconque qui serait observable (je sens qu'on me répondra que la portée de la force EM est infiniment moindre que la force gravitationnelle, mais encore...?)
    Plus généralement, que sait-on de ces jets de matière ? (matière ou antimatière ? a-t-on un front de leptons puis un front d'ions ? Ca doit faire des ondes de pression monumentales dans le milieu galactique au Nord et au Sud... -> nébuleuses stellaires ? mais chargées du coup ???)
    Merci de vos éclaircissements.
    C'est une très bonne question, la réponse quand à la composition physique des jets est encore très partiellement contrainte, mais certainement que les jets ne sont pas massivement chargés, vu l'intensité considérable de cette force.

    cet article assez récent (2020) essaye de faire la synthèse des connaissance et en gros :
    * c'est encore flou
    * ça dépend du moteur central (AGN, micro-quasar, GRB, proto-étoile)

    Extrait de l'abstract
    Le premier jet jamais observé a été découvert par Curtis dans la galaxie M87, il y a un siècle. Malgré des recherches intensives sur l’ensemble du spectre électromagnétique, nos connaissances sur les jets astrophysiques restent fragmentaires et incomplètes. Une question importante en suspens concerne la composition de ces flux. Sont-ils formés par un plasma électrons/protons ? Ou s'agit-il d'un fluide électron/positon ? Ou d'un mélange ? Certains jets sont-ils initialement dominés par le flux de Poynting (= puissance véhiculée par une onde électro-magnétique) ? Si oui, comment se chargent-ils de matière ? Quelle est l’origine des particules relativistes qui produisent le rayonnement non thermique que nous observons à partir de ces jets ? Et qu’en est-il des jets lents et non relativistes que nous observons chez certaines protoétoiles ? Les réponses à ces questions et à d’autres questions similaires sont étroitement liées au problème de comment les jets sont produits et de leur interaction avec l’environnement.
    Extrait de la conclusion
    Malgré plusieurs décennies de recherches intensives sur les jets astrophysiques, de nombreuses questions fondamentales restent floues. Avec l’avènement des instruments à rayons gamma tels que Fermi, des télescopes à rayons X à haute résolution comme Chandra et de l’interférométrie submillimétrique, une image cohérente se dessine enfin. Les disques et les trous noirs en rotation peuvent émettre des jets si les champs magnétiques poloïdaux s'accumulent, comme prévu dans les années 1970 et au début des années 1980. Les disques produisent des écoulements magnétohydrodynamiques, pour la plupart subrelativistes. Des écoulements magnétocentrifuges formés par le gaz électron-positon sont présents dans les YSO (=proto-étoiles), les microquasars et certains AGN. Des jets relativistes plus rapides sont émis par l'ergosphère des trous noirs de Kerr sous la forme d'un flux de Poynting, mais deviennent rapidement dominés par la matière. La puissance totale de certains de ces jets pourrait même dépasser la puissance d’accrétion, indiquant clairement que l’énergie est extraite de la rotation du trou noir. La puissance cinétique au-delà d'une fraction de parsec du trou noir est dominée par l'inertie des protons, mais en général, la production radiative est due aux leptons via le rayonnement synchrotron et les interactions Compton inverses. Les processus radiatifs hadroniques peuvent cependant être importants pour la charge baryonique du jet initial et lors des interactions avec divers types d'obstacles. L’accélération des hadrons jusqu’à des énergies ultra-élevées dans les espaces électrostatiques sous vide proches du trou noir reste une possibilité ouverte qui peut déclencher des cascades et des émissions de rayons gamma à haute énergie dans des cas avec très peu d’accrétion. La prédominance d'un type de composition ou d'un autre peut bien entendu évoluer le long des jets, en fonction des conditions particulières. Les prochaines observations de jet proches avec l’Event Horizon Telescope permettront de tester cette image dans un avenir proche.
    edit: oups ! ^^

    Lien vers l'article : The content of astrophysical jets
    Dernière modification par Gilgamesh ; 07/11/2023 à 17h56.
    Parcours Etranges

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que sait-on des jets de matière des quasars ?

    Les prochaines observations d’avions à réaction proches avec l’EHT
    Euh ?

    D’autre part tu n’as pas mis de lien vers l’article que tu cites.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Que sait-on des jets de matière des quasars ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Euh ?

    D’autre part tu n’as pas mis de lien vers l’article que tu cites.
    jet = avion à réaction ^^

    J'ai corrigé.
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que sait-on des jets de matière des quasars ?

    Ah, les traducteurs informatiques

    Désolé du HS, mais essayez un traducteur, même réputé sur : https://ricepurityytest.com/

    Désopilant
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Dalidou

    Re : Que sait-on des jets de matière des quasars ?

    Bonsoir,
    merci pour cette réponse, et la traduction (même automatique !) de l'article.
    (comprends pas tout, mais jj comprends que les scientifiques n'en savent guère plus que moi sur le sujet, ça quelque chose de...gratifiant )

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Que sait-on des jets de matière des quasars ?

    Citation Envoyé par Dalidou Voir le message
    Bonsoir,
    merci pour cette réponse, et la traduction (même automatique !) de l'article.
    (comprends pas tout, mais jj comprends que les scientifiques n'en savent guère plus que moi sur le sujet, ça quelque chose de...gratifiant )
    La conclusion de l'article donne quand même des éléments de connaissance de ces jets qui sont aujourd'hui bien circonscrits. Mais ça dépend de l'objet, c-à-d que chaque type de jet a son mécanisme propre.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Jets de matière
    Par invitec63d1ae9 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2013, 08h16
  2. Qui sait ? Moi je sais pas ! Sait-on jamais ?
    Par inviteb330af05 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h33