Merci de me virer gentiment si ma reflexion n'a rien à faire ici:
Je viens de terminer un bouquin sympa. Après une lecture agréable je vais me promener près d'une rivière et j'y repense.
oh! ma reflexion n'est pas nouvelle, même elle est très banale.
Je me suis demandé ce que j'allais devenir sous peu..... poussières ---- molécules ---- peut être atomes et le reste, ma petite personne.
Aucune réponse me satisfaisant dans le domaine religieux et philosophique,j'ai émigré vers des lectures scientifiques. Malheureusement pour moi, étant cancre à l'école, j'ai parfois du mal à comprendre. Evidemment, je regrette de ne pas avoir ouvert mes oreilles au cours de math et de physique mais bon..
Cet auteur (celui du livre) me disait les choses suivantes; La statistique régissait le petit et l'entropie était l'aboutissant du grand.
Pour le petit cela était dû aux nombres de particules que composent la matière. Il me disait de verser un verre d'eau dans l'océan de bien agiter les océans et ensuite de reprendre un verre d'eau, si j'avais bien remué je devais retrouver 100 particules de mon verre d'origine dans le nouveau. 10²4 particules dans un gramme d'eau, voilà pourquoi!
Ensuite il me parle de l'entropie et de la thermodynamique et me dit entre autre que si je casse une assiette en mille morceaux, il y a peu de chance que cette assiette se reconstitue mais qu'il y en a une
sur 1/10 puissance 10 puissance 25.
Je peux donc voir si j'attends assez longtemps cette assiette se reconstituer, des températures parfaites ressouder les bords brisés et une raffale de vent la repousser dans mes mains.
Pour ça il faut que l'univers ne se refroidisse pas de trop et dure assez longtemps.
Alors sur le bord de cette rivière je me disais que tous les atomes qui forment ma pomme peuvent de la même manière redevenir la poire que je suis. Ainsi je suis immortel
Ce soir je vais dormir sereinement grace aux sciences.
Sauf si quelqu'un me dit que je délire
Ah oui l'entropie
Ah bon c'est pas possible
pourtant les statistiques!
-----