La géométrie de la solution de Schwarzschild
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La géométrie de la solution de Schwarzschild



  1. #1
    Amanuensis

    La géométrie de la solution de Schwarzschild


    ------

    Bonjour,

    Suite aux échanges récents dans une autre discussion, je me suis dit qu'il pourrait être utile de présenter un de mes travaux personnels sur le sujet.

    Le sujet n'est suffisamment simple pour être exposé en un message de forum, et c'est sous la forme d'un long texte que je mets en ligne.

    C'est disponible en http://www.lahri.org/public/SchSch.pdf

    Comme pour d'autres textes miens, je suis intéressé par tout commentaire, proposition de correction, critique, etc., susceptible d'améliorer le texte. Soit en public, dans ce fil ; soit en privé, non pas par courrier sur FS (la boîte est bloquée, volontairement) mais à une adresse électronique adaptée.

    Il reste en toute vraisemblance nombre d'entorses involontaires à l'orthographe, ou même d'erreurs stupides, j'en suis désolé, et je ferai tous les efforts pour rectifier dans de nouvelles versions.

    Merci d'avance pour tout commentaire constructif, et en espérant que la lecture vous en soit utile,

    Cordialement,

    PS: Il me semble qu'un premier jet a été passé à quelques personnes il y a bien longtemps, dont des participants à ce forum. J'espère avoir pris en compte les commentaires qui m'ont été communiqués à l'époque. Si ce n'est pas le cas, ne pas hésiter à me les répéter!

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    Amanuensis

    Re : La géométrie de la solution de Schwarzschild

    En relisant les anciennes discussions données en lien avec celle-ci, j'ai vu que j'avais déjà donné un lien indirect à une version plus ancienne du doc (en 2021), c'est dans le message https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6768046. Je l'avais oublié.

    Je pense néanmoins qu'il est utile de le remettre, et surtout dans une discussion dédiée.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : La géométrie de la solution de Schwarzschild

    A relire la discussion de 2021 (ce que j'aurais dû faire plus tôt) je constate que Mailou75 et Mach3 (au moins) avaient lu le doc dans sa version de 2021 (ainsi peut-être que la version encore plus ancienne, de 2017). La version que j'indique dans ce fil n'est pas suffisamment différente pour que cela les intéresse.

    J'ai pris en compte quelques commentaires mentionnés dans le fil, mais pas tous.

    Par ailleurs, j'avais commencé à travailler sur "cartes" 3D, comme celles que Mailou75 présente dans le premier message de sa discussion. C'est une démarche très intéressante, mais bien plus difficile à "vulgariser" que les cartes 2D. L'idée était d'éventuellement inclure une nouvelle section au document, consacrée aux "cartes 3D", mais ce n'est pas abouti pour le moment.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Comprendre la géométrie de la métrique de Schwarzschild
    Par Trictrac dans le forum Discussions libres
    Réponses: 64
    Dernier message: 08/11/2023, 06h47
  2. Solution de Schwarzschild : Cartographie (partie 2)
    Par Mailou75 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2023, 23h37
  3. Solution de Schwarzschild : Cartographie (partie 1)
    Par Mailou75 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 76
    Dernier message: 27/03/2021, 23h01
  4. Rayon de Schwarzschild
    Par Zefram Cochrane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2014, 08h14
  5. Schwarzschild
    Par invite7753e15a dans le forum Physique
    Réponses: 90
    Dernier message: 20/08/2007, 17h57