Bonsoir,
Le présent sujet est un compte rendu du longue (et vieille) discussion ayant eu lieu entre Amanuensis, Mach3 et moi même. L'objectif est d'en partager avec vous le fruit. Le titre annonce que le sujet est la solution de Schwarzschild, indépendamment des coordonnées du même auteur car, comme on le sait, il existe une multiplicité de systèmes traduisant les coordonnées (r;t) sous des formes variées.
Cette première partie est toutefois une dissection de la représentation la plus abordable pour l'esprit humain de ce qu'on nomme trou noir, menant au coordonnées de Schwarzschild. Si cette planche est la dernière dans la chronologie de la discussion, c'est pourtant celle-ci que je présente en premier car elle justifie ce qui suivra (et aussi parce qu'elle est déjà prête...) Elle tente d'expliquer la rependue formulation d'une "inversion de r et t" à l'intérieur du trou noir. Je vais essayer d'expliquer ce que j'en ai retenu avec mon vocabulaire de profane, les autres intervenants sont bien sûr invités à commenter/compléter/corriger/préciser ce que j'aurais pu en dire
..........
Extérieur 4D
Il s'agit de l'espace extérieur, un solide sphérique privé d'une boule centrale : le trou noir. Ce solide multiplié par la dimension supplémentaire qu'est le temps forme un hyper-volume 4D, relativement difficile à visualiser pour nos esprits habitués à seulement trois dimensions.
Extérieur 3D
Ici on dissocie le volume extérieur en montrant un temps qui n'est plus une dimension continue afin de traduire la reproduction de ce volume, identique à lui même au cours du temps.
Intérieur 4D
Comme précédemment pour l'extérieur il s'agit d'une représentation où toutes les dimensions sont représentées, mais on va voir qu'elles ne vont pas se dissocier de la même manière que pour l'extérieur.
Intérieur 3D
A nouveau on dissocie ce qui est la partie volumétrique en éléments juxtaposés au cours du temps et non plus confondus. Cette fois les trois dimensions volumétriques constituent ce qu'on appelle un cylindre-sphérique, c'est à dire que la directrice est une surface sphérique et la génératrice une droite (un cylindre classique aurait une directrice qui serait la surface d'un disque et non d'une sphère). On voit que le rayon de la sphère va diminuer au cours du temps jusqu'à devenir nul au centre, à la singularité.
..........
Extérieur 2D
On va encore supprimer une dimension, spatiale cette fois, pour n'obtenir que 2D. Dans le premier cas on retire ϕ pour ne garder que le couple (θ,r) et obtient un disque privé de partie centrale. Dans le deuxième cas on retire r pour ne conserver que le couple (θ,ϕ) et on obtient une sphère.
Intérieur 2D
Dans les dessin 4D la verticale était chaque fois la coordonnée t, ainsi quand on retire la dimension temporelle pour l'intérieur c'est r que l'on fait disparaitre. En conservant le couple (θ,t) on trouve la surface d'un cylindre et en ne conservant que le couple (θ,ϕ) on trouve, comme pour l'extérieur, une surface sphérique.
..........
Réinjection du temps (en bleu)
1 - On obtient un cylindre plein privé de son coeur : le disque extérieur multiplié par le temps
2 - On obtient un cylindre sphérique (dont l'utilité reste à prouver...)
3 - On obtient un cylindre plein : 2D privées de ϕ multipliées par le temps
4 - On obtient un "cylindre conique" (le temps n'est pas radial mais de direction "aléatoire")
5 - On obtient un "cône sphérique" (équivalent du cylindre sphérique mais respectant la diminution de la coordonnée r)
6 - On obtient une boule pleine pour laquelle le temps est une radiale
Liste non exhaustive... Je vais un peu vite sur la description, je compte sur les schémas pour être plus parlants que le discours. D'autant qu'une description rigoureuse nécessiterait de parler de "RxS2", "R2xS1" etc, un langage topologique que je maitrise mal... Amanuensis ou Mach3 vous feront peut être l'honneur de ce complément.
..........
Schwarzschild = 1+3
Les coordonnées de Schwarzschild, auxquelles on aurait retiré la cordonnée ϕ, par soucis de représentation, est donc la combinaison des "volumes" (2D+temps) 1 et 3. La figure montre que la coordonnée temporelle (bleue) est t à l'extérieur et r à l'intérieur, expliquant cette fameuse "inversion de r et t".
Temps orienté 1 et 3 disjoints
Afin d'avoir un temps qui soit toujours orienté vers le haut, le "volume" intérieur doit pivoter de 90° et les deux portions d'univers sont alors disjointes au niveau de l'horizon. Ceci traduit le fait qu'au niveau de l'horizon rien ne peut être défini car pour r=Rs, t ne sera jamais défini car valant l’infini (ceci indépendamment de tout système de coordonnées choisi, la continuité peut être illusoire dans certains).
Dans ces deux derniers schémas, les pointillés indiquent les coordonnées qui ne sont pas bornées :
- à l'extérieur, à part la privation de centre, l'espace r est illimité et le temps t l'est aussi. Bien sur θ et ϕ sont limités à 360°.
- à l'intérieur, une coordonné d'espace (devenue t) est illimitée mais toutes les autres le sont : le temps (r) est borné à ]Rs;0[
(La suppression de ϕ dans les représentations se justifie par la symétrie sphérique, sans perte de cohérence)
Les deux parties disjointes ainsi obtenues constituent les régions I et II auxquelles viendront s'ajouter III et IV pour obtenir la l'extension complète de Schwarzschild, décrivant l'origine d'un trou noir : le trou blanc !
..........
J'ai essayé d'être concis mais ça reste une belle tartine, désolé... merci à ceux qui sont arrivés au bout.
Merci d'avance pour vos interventions
Mailou
-----