Salut,
Il fallait bien leur donner un nom, pour ma part ça restera Amanuensis®
Mais comme je suis parti pour faire plusieurs versions à chaque fois ok, pour ce fil ça sera : x, t' et Schw Compact
J'ai conservé le rond rouge dans chaque figure et l'orientation du cylindre pour "linéariser" lecture, com graphique... Mais pas de soucis pour améliorer modifier l'original. Le mieux pour éviter des allers retours c'est que tu m'annotes la première version par scan ou paint ou ce que tu veux... puis par mail. On met ça au point et je rediffuse ici, soucis de ne par rallonger le fil inutilement.A droite x, theta ; je mettrais le cylindre "horizontal", et autre couleur que le rouge. Un problème est que le "rayon" du cylindre n'est pas constant si l'idée est une surface spatiale. Plutôt un paraboloïde (ou finissant en pointe), le rayon 0 étant la singularité et le rayon max 2M. Un cylindre à rayon constant (à 2M) serait l'horizon, une surface "lumière", pas spatiale.
Dans la région I, le choix de t comme paramétrage des tranches (une tranche étant ce qui est représentée dans la bande (ligne) 2D) s'impose parce que la métrique est stationnaire (l'espace est "stable" dans le temps). Mais en région II, t' n'a pas de propriété particulière autre qu'être équi-A ce qui ne me semble pas intéressant. On peut choisir une autre coordonnée temporelle, et une telle qu'un 2D équi-temps soit à rayon A variable de 2M à 0 me semble plus parlante.
....
J'insiste un peu sur la question posée à mach3 sur l'intérieur : quels sont les points commun et différences avec un espace plat Minkowskien ?
Merci a +
-----