Bonjour,
Je vais essayer d'aborder dans la lignée de certaines études déjà faites sur ce forum une analyse des formes de Schwarzschild, Painlevé et Lemaître.
Forme de Schwarzschild :
Forme de Painlevé :
Forme de Lemaître :
Rs est le rayon de Schwarzschild, autrement dit 2GM ou encore 2M en fonction des unités utilisées.
On peut donc écrire les formes comme ça :
Forme de Schwarzschild :
Forme de Painlevé :
Forme de Lemaître :
Or la vitesse d'échappement du trou noir est β² = 2GM/r
Nous pouvons réécrire les formes :
Forme de Schwarzschild :
Forme de Painlevé :
Forme de Lemaître :
On sait que la dilatation du temps et la contraction des longueurs gravitationnels pour une particule immobile située en un point où la vitesse de libération est β sont égaux la contraction des longueurs et la dilatation du temps pour une particule en espace-temps plat de vitesse β.
On sait que le facteur de Lorentz γ obéit à la relation (1/γ)² + (v/c)² = 1 ou encore (1/γ)² + β² = 1
β est la vitesse mais aussi le facteur de désynchronisation des horloges en mouvement.
Deux horloges synchronisées aux deux extrémités d'une fusée de longueur L se déplaçant à la vitesse β sont décalées dans le référentiel dit immobile d'une valeur de Lβ
On voit que les formes de Schwarzschild et de Painlevé n'ont pas leur tranche d'espace à t ou tr constant synchrone du fait du facteur devant dt et dtr.
On pose r = 0, un point suffisamment éloigné pour négliger le champ gravitaionnel.
On pose également qu'en r = 0, t = tr = T = Temps cosmologique.
Pour la forme de Schwarzschild, en t = T on trouve :On voit que la coordonnée temporelle t' du temps local chute dans le passé au fur et à mesure que l'on se rapproche du trou noir et arrive même jusqu'à 0 en r = Rs
- pour r = 0, t' = temps local = T
- pour r = Rs, t' = temps local = 0
Conclusion : pour une tranche de temps t fixe de l'observateur de Schwarzschild éloigné en r = 0 les horloges synchronisées locales remontent donc le temps jusqu'au Big Bang.
Pour la forme de Painlevé, en tr = T on trouve :Conclusion : pour une tranche de temps t fixe de l'observateur de Painlevé les horloges synchronisées locales indiquent un temps supérieur quand on s'éloigne du trou noir et inférieur jusqu'au Big Bang dans le sens du trou noir.
- pour r= 0, t' = temps local > T
- pour r = Rs, t' = temps local = 0
Dans la forme de Schwarzschild la tranche d'espace à t constant est le paraboloide de Flamm alors que dans le forme de Painlevé la tranche d'espace à tr constant est plate.
On a montré que si ces tranches sont à t et tr constants pour les observateurs elles ne sont pas à temps local (= temps propre) constant.
Il y a donc deux choix évidents de tranches spatiales : tranche à temps d'observateur constant et tranche à temps local constant.
Ces diverses tranches ne coïncident pas pour les formes de Schwarzschild et de Painlevé.
Avant de poursuivre l'analyse je laisse à des intervenants la possibilité de réagir sur des erreurs que j'aurais pu commettre.
-----