Bonjour,
Supposons que je souhaite calculer la longueur de la circonférence (ou du rayon) de l'horizon d'un trou noir. Je prends comme hypothèse que mon trou noir n'est pas en rotation et qu'il est non chargé (car j'ai vu ici et là que ça change pas mal de choses).
Là, je me doute de ce que l'on va me suggérer : "Il faut utiliser la métrique de Schwarzschild".
D'ailleurs, presque à chaque fois qu'on parle du rayon de l'horizon d'un trou noir, on invoque la métrique de Schwarzschild. On peut lire souvent des phrases comme "D'après la métrique de Schwarzschild, le rayon du trou noir est de 5 km".
Comme je n'y comprends rien et que je n'y comprendrais jamais rien à ces notions, je suis toujours assez étonné de cette précaution oratoire consistant à toujours précéder ce genre d'affirmation par "D'après la métrique de Schwarzschild".
D'ou ma question :
Pour calculer le rayon de l'horizon d'un trou noir sans rotation et sans charge, est-il valide ou absurde d'utiliser une autre métrique que la métrique de Schwarzschild ?
Ensuite, si c'est valide d'utiliser une autre métrique, alors est-ce que la valeur obtenue à la fin sera quasi-identique (aux arrondis de calcul près) ou bien pourra être très différente de la valeur obtenue avec la métrique de Schwarzschild ? (Du genre, on trouve 3 km dans un cas, et 30000 km dans l'autre par exemple).
(En fonction de la réponse à ces questions, j'espère mieux comprendre ce que recouvre cette notion de "métrique" en relativité générale, que je ne peux décidément pas comprendre compte tenu de mon niveau actuel en maths, malgré la lecture de Wikipedia et autres sources sérieuses)
-----