Salut,
@Ordage
Merci pour ton message 28. Pour ma part je lis assez mal ce genre d’écriture. Je vais laisser mach3 répondre sur ce point, d’ailleurs je ne crois pas que ce message m’était adressé
………..
Je crois avoir à peu près suivi mais je ne vois pas bien l’intérêt. L’apparition de i me fait penser à la rotation de Wick et pour ce que j’en ai vu c’est inconsistant. Pour retrouver les véritables égalités pour achever une démonstration il faut revenir aux valeur hyperboliques (comme tu l’as toi même fait avant le cqfd) Autrement dit la «parenthèse» mathématique ne sert à rien d’autre qu’a faire des maths. Pour moi ce n’est pas de la physique, jusqu’à preuve du contraire.
De plus, s’il y a une similitude graphique entre trigo et Wick, je crois que ça ne va pas plus loin. Enfin j’en sais rien, c’est une question…
Certes, mais s’il n’y a pas de réelle orthogonalité entre lignes on perd le coté «physique» or c’etait l’interet essentiel de cette figure qui, sinon, est plus handicapante qu’autre chose à lire…je ne sais pas si ça perd de l'intérêt, mais ça a en tout cas à peu près autant d'intérêt qu'une figure dans laquelle la ligne d'univers d'un objet est représentée orthogonale avec la ligne de simultanéité d'un observateur en mouvement par rapport à cet objet (un truc en t,x', voir après).
Lol ! J’avais l’espoir que tu visualisais ce que tu décrivaisJe n'arrive pas à faire un dessin convenable
Re lol, c’est exactement la démarche que j’avais suivie, y compris le point 4. Je te joins une mise au propre.mais voilà la marche à suivre :
1-dessiner un repère orthonormé t,x
2-ajouter dedans un repère t',x' tel qu'il soit une transformation de Lorentz d'un "angle" de t,x (dans ce style : https://physics.stackexchange.com/qu...-metric-tensor )
3-effectuer une transformation de Lorentz de l'ensemble d'un angle , afin d'avoir une symétrie axiale verticale entre les axes t et t', et une symétrie axiale horizontale entre les axes x et x' (ça donne un truc comme ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagra...multaneity.svg ), du coup il y a dans la représentation orthogonalité entre t et x' d'une part, et t' et x d'autre part.
4-Eventuellement, effectuer une rotation euclidienne autour de l'origine pour que t devienne vertical et x' horizontal.
On voit dans la seconde ligne que l’objectif non dissimulé est de trouver T (temps propre du chuteur) perpendiculaire à d (espace propre des immobiles), comme c’est le cas dans la figure Flamm/Newton.
Jolie tentative mais tu comprends bien que ce repère T;d est parfaitement inutilisable, il n’est pas orthonormé. Je m’étais donc arrête là puisqu’il ne va pas nous permettre de définir dT/de qui était l’objectif. Et on ne trouverait certainement pas une pente de BY.
C’est donc ensuite que j’ai tenté des repères orthonormés où l’axe de temps et ligne d’univers sont dissociées mais je n’ai rien trouvé de ce coté là…
A suivre
-----