Bonsoir,
Je suis tombé sur une nouvelle relation assez amusante sur les trous noirs, que j'aimerais partager avec vous. Comme l'indique le titre j'ai le sentiment, à force de suivre la même voie, que c'est plus qu'une coïncidence. Ceci n'a rien d'une théorie personnelle, ce ne sont que des maths, de la géométrie. J'ai posté dans cette catégorie car ça risque de demander, même à ceux qui connaissent le sujet, une bonne capacité d'abstraction pour un nouveau formatage (auquel je ne comprends encore moi même pas grand chose). Comme je suis en vacances vous n'aurez pas le petit schéma habituel mais j'en ai à vous link qui feront parfaitement l'affaire. Bon courage aux lecteurs...
Tout part de l'équivalence en RR entre la géométrie de Minkowski et une géométrie que l'on peut qualifier de trigonométrique. Certains en auront déjà entendu parler lol. Ici https://forums.futura-sciences.com/a...ml#post4094435 on peut voir sur les deux schémas de gauche comment se lisent les valeurs de Beta et Gamma et leurs relations, hyperbolique ou trigonométrique selon le cas, avec l'angle formé entre deux lignes d'univers. Si Minkowski offre une vision "quasi-newtonnienne" de la RR, la représentation Trigo est d'emblée plus difficile à lire, utiliser, changer de repère, additionner les vitesses et pas pratique pour les neurones... une tannée. Mais c'est tellement juste que ça pique la curiosité.
Si on transpose cette lecture sur un trou noir de Schwarzschild on obtient ceci https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6396833. On s'intéresse au schéma de gauche, celui qui chute depuis l'infini. On voit (faites moi confiance) que localement, si on prend l’orthogonale à la parabole de Flamm, on trouve la vitesse locale de chute libre depuis l'infini (et son 1/Y).
(J'ouvre une parenthèse pour signaler que, puisque pour le cas particulier de la chute libre depuis l'infini on trouve la relation Y=z+1, où Gamma est le facteur de Lorentz de la vitesse de chute libre locale et z+1 le redshift gravitationnel perçu par l'observateur éloigné regardant un immobile en r. Du coup l'orthogonale à la parabole de Flamm pourrait tout aussi bien représenter l'immobile. Déjà ça commence à piquer pour la lecture... fin de parenthèse)
Nous arrivons maintenant à la fameuse relation. Si on considère que l'espace (Flamm) va se décaler vers le haut au cours du temps et que le vecteur hortogonal contenu dans une bulle infinitésimale (pas comme le schéma...) va joindre à chaque itération une coordonnée r de plus en plus faible, alors on peut tracer une trajectoire jusqu'à r=Rs. Ce que j'ai fait. Et vu le résultat obtenu j'ai du vérifier quelque chose analytiquement. Ce que j'ai fait faire, lol. Tenez vous bien la formule d'une courbe orthogonale à Flamm pour tout r c'est ...... celle de Newton !
Si on regarde en haut à gauche du dernier lien, on a Newton. Il se trouve que pour la chute libre radiale, Newton fonctionne. Par exemple si on prend le point noté "5" à la traversée de l'horizon, la courbe à une pente de 45°, ce qui équivaut à la vitesse lumière pour Minkowski, et c'est pareil partout, la pente va toujours (pour r>Rs) donner la vitesse de chute libre locale depuis l'infini. Pour trouver l’orthogonale à Flamm il suffit de décaler celle de Newton (la rouge) de Rs vers la droite !! Pour reprendre le même exemple, la courbe (cycloïde) est horizontale au contact de Rs ce qui en lecture trigonométrique va à nouveau donner c (90°).
Ne me demandez pas pourquoi ni comment ça marche, je n'en ai aucune idée, mais ça marche, trop bien pour être ignoré... Par contre ce qu'elle veut dire, a priori, c'est qu'il n'y aurait pas d’intérieur aux trous noirs mais seulement des trous de vers où l'on passe de la région I de Kruskal vers la région III. Il n'y a pas vraiment de question associée au message, c'est plus pour vous soumettre une piste d'étude. Comment toutes ces égalités pourraient être possibles si il n'y avait pas quelque chose de vrai là dedans ? Ce qui est sur c'est que je progresse, maintenant j'arrive à écrire "Schwarzschild" sans faire de faute !
A+
Mailou
-----