problèmes d'échelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

problèmes d'échelles



  1. #1
    Jmlesfrites

    problèmes d'échelles


    ------

    Bonjour a tous.

    En dehors des trous noirs et autre exotismes.

    si je regarde le ciel, les étoiles, est-ce que je vois le passé, qui est déterministe donc, puisqu'il est ainsi a cette échelle ? et inversement si je regarde les particules, atomes est-ce que je me projette dans le futur, futur notamment probabiliste par nature vue que personne ne peu prédire le futur ?

    Bon ok c'est un peu mal agencé dis comme ca a mon niveau.

    TK.

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : problèmes d'échelles

    En français on fait (ou on faisait?) la distinction entre le passé composé et le plus que parfait et (encore moins usité maintenant) entre le passé simple et le passé antérieur. On pourrait faire une analogie avec les expériences qui se situent dans le passé. Pour une expérience quantique, de type interférométrie, où une particule peut être détectée à probabilité 1/2 en deux endroits différents, si cette expérience a été répétée dans le passé, avec antérieurement à l'événement une préparation qu'on a pu enregistrer, on peut vérifier qu'elle suit bien cette loi de probabilité. C'est là le sens de ma remarque sur les temps: l'événement est dans le passé, la préparation lui est antérieure. En ce sens une expérience passée n'est pas plus déterministe qu'une expérience à faire.

    Je n'irai pas plus loin dans l'explication car il s'agit de logique et de langage, donc de philosophie et je pense que cela pourrait être "hors charte", malgré l'intitulé de ce forum (discussions "libres").
    Dernière modification par ThM55 ; 14/06/2024 à 08h48.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : problèmes d'échelles

    Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    si je regarde le ciel, les étoiles, est-ce que je vois le passé, qui est déterministe donc, puisqu'il est ainsi a cette échelle ? et inversement si je regarde les particules, atomes est-ce que je me projette dans le futur, futur notamment probabiliste par nature vue que personne ne peu prédire le futur ?
    Si en regardant les étoiles où les galaxies on voit le passé, c'est n'est pas une histoire d'échelle, c'est parce qu'elles sont loin et que la lumière met des années voire des millions d'années à aller d'elles jusqu'à nous.
    Si on "regarde" des particules, on voit aussi le passé, mais en général un passé très proche (d'il ya quelques nano ou microseconde) parce que pour "regarder" une particule il vaut mieux qu'elle soit très proche.
    Quand on se regarde dans le miroir, on se voit tel qu'on était il y a environ 3 nanosecondes.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Jmlesfrites

    Re : problèmes d'échelles

    Bonjour dsl je ne sais pas comment ont fait pour cité les participants . Pour répondre a m@ch3, cela veut dire que plus je mesure ( en profondeur ) plus je m'approche d'un "présent", même si en soit la "mesure" est "présent".

    étrange ...Dsl pour les guillemets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : problèmes d'échelles

    Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Bonjour dsl je ne sais pas comment ont fait pour cité les participants
    Tu cliques sur Répondre avec citation sous le message auquel tu veux répondre.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Jmlesfrites

    Re : problèmes d'échelles

    Merci Gilgamesh, pourtant rien ne va.
    j'ai beau me prendre la tête, rien ne marche; il doit y avoir un bug dans la matrice ou c'est moi.
    En même temps ont est pas la pour parler de ca, contacté moi en MP pour m'aider .
    Merci bye.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : problèmes d'échelles

    Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    j'ai beau me prendre la tête, rien ne marche; il doit y avoir un bug dans la matrice ou c'est moi.
    l'autre option est de copier-coller le message avec:
    [*QUOTE=TK] message copier-coller [/*QUOTE] (sans les asterisques rouges), et en bleu pour le nom de la personne que tu cites.

    ca donne:
    Citation Envoyé par TK
    message copier-coller
    une fois que tu enleves les asterisques rouges
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/06/2024 à 04h27.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Jmlesfrites

    Re : problèmes d'échelles

    Dsl je suis nul, j'y arrive pas.

Discussions similaires

  1. Échelles de grandeur
    Par bel23 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2018, 15h27
  2. croisement d'échelles
    Par invite0d808085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 14h42
  3. Histoire d'echelles
    Par jojo17 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2010, 12h27
  4. Forces de Coriolis: problèmes d'échelles..
    Par invite1869eab1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 01h58
  5. problèmes d'échelles
    Par inviteaa8f7e46 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/12/2005, 21h07