problèmes d'échelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problèmes d'échelles



  1. #1
    milsabor

    problèmes d'échelles


    ------

    Bonjour
    J'ai un petit problème de maths qui me résiste depuis quelques mois .J'ai fait une recherche sur le forum, et je ne l'ai pas trouvé, donc je le pose:
    deux échelles de 2 et 3 metres sont placées en travers d'une ruelle et se croisent à une hauteur de 1 mètre. (chaque echelle part du sol en touchant un mur et s'appuie contre le mur opposé).
    Quelle est la largeur de la rue?
    Je voudrais savoir si ce probleme est a la portée d'un eleve de terminale S, et si vous pouviez me donner quelques pistes de recherche pour que je puisse le résoudre.
    J'ai deja essayé avec les cosinus, mais ce serait trop simple je pense.
    bon courage si vous vous y attelez, il me semble avoir entendu dire que c'était pas simple!!!
    A+

    -----
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  2. #2
    Brikkhe

    Re : problèmes d'échelles

    Bonsoir,

    Pourrais-tu nous faire un schéma stp?

    Merci!

  3. #3
    milsabor

    Re : problèmes d'échelles

    voila l'image!
    a+
    Images attachées Images attachées  
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : problèmes d'échelles

    On a 2 droites dont on peut facilement trouver les équations en fonction du paramètre x (qu'il vaudrait mieux appeler a).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb85b19ce

    Re : problèmes d'échelles

    Ah! Les problèmes d'échelle(s), mes préférés...

    Trouver les équations de droites n'est qu'une partie du problème et ne donne pas (je crois) d'info directe sur l'inconnue a. On obtient une relation entre les deux hauteurs latérales, à savoir : égalité de leur somme et de leur produit (relation obtenue aussi facilement avec Thalès).
    Ensuite, on dégaine Pythagore mais je crains qu'on n'évite pas l'équation du 4ème degré, et on peut se brosser pour une résolution analytique... à moins d'une astuce.

  7. #6
    matthias

    Re : problèmes d'échelles

    Citation Envoyé par Odie
    je crains qu'on n'évite pas l'équation du 4ème degré
    Je trouve aussi une équation du quatrième degré. Il n'y a pas besoin d'astuce pour les résoudre, mais alors ça peut devenir vraiment pénible, faut voir.
    Et si vous ne voulez pas vous fouler et que vous n'avez pas les outils sous la main:
    http://homeomath.imingo.net/equa4.htm
    Dernière modification par matthias ; 15/12/2005 à 13h56.

  8. #7
    matthias

    Re : problèmes d'échelles

    Si quelqu'un a envie de vérifier et/ou de simplifier, je trouve:



    avec :




  9. #8
    inviteb85b19ce

    Re : problèmes d'échelles

    Simplifier? non... mais en tout cas, je confirme le résultat

  10. #9
    matthias

    Re : problèmes d'échelles

    Ouf ...
    Vive Ferrari et Cardan

  11. #10
    milsabor

    Re : problèmes d'échelles

    donc c'est bien ce que je disais, c'est totalement hors de portée d'un éleve de terminale...
    a+
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  12. #11
    matthias

    Re : problèmes d'échelles

    Non pas vraiment, mais il faut connaître des méthodes de résolution des équations du troisième et quatrième degré. Elles ne sont pas difficiles (en théorie, en pratique c'est pénible), mais elles ne sont pas au programme en général (ni en Terminale ni après).
    Si il y a des gens intéressés, je pense qu'on peut les mettre en exercice dans la rubrique révisions. C'est tout à fait accessible à des terminales ayant vu les complexes.

  13. #12
    milsabor

    Re : problèmes d'échelles

    Ca me parait etre une tres bonne idée, d'autant que je suis en train de voir les complexes
    merci de ta proposition matthias, reste maintenant a voir si quelqu'un d'autre est intéressé...
    A+
    "J'ai comme l'impression d'avoir moi même quelques problèmes avec ma propre existence"

  14. #13
    matthias

    Re : problèmes d'échelles

    Bon OK, le temps de rédiger un truc correct, je pense que ça arrivera après les vacances.

  15. #14
    Brikkhe

    Re : problèmes d'échelles

    Oui, je suis également intéressé. Mais je me contenterai de venir voir la méthode à la fin, parce que je n'ai pas le temps de me pencher la dessus.

    @pluche!

Discussions similaires

  1. croisement d'échelles
    Par invite0d808085 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2011, 14h42
  2. Forces de Coriolis: problèmes d'échelles..
    Par invite1869eab1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 01h58
  3. Petits problèmes
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2006, 16h48
  4. Problèmes en LC-MS/MS
    Par invitedc2a2d26 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2006, 13h50
  5. Problemes..
    Par invite10597d8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2005, 15h56