Continuité (Tle S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Continuité (Tle S)



  1. #1
    julien_4230

    Continuité (Tle S)


    ------

    Bonsoir.

    Soit une fonction f continue sur [a;b[ et telle que :
    lim(x->b) f(x) = l € IR.

    On pose g(x) = f(x) si x€[a;b[ et g(b) = l.

    1) Montrer que g est continue sur [a;b[. OK

    2) montrer que f prend toute valeur comprise entre f(a) et l. Pas OK

    Je ne vois pas par quel chemin il faut passer... Vraiment pas..... Merci de me donner un petit coup de main !

    -----

  2. #2
    prgasp77

    Re : Continuité (Tle S)

    Il faut utiliser LE théorème de la continuité de terminale S ... Ses amis l'appelent TVI.
    --Yankel Scialom

  3. #3
    julien_4230

    Re : Continuité (Tle S)

    Vous pourriez me l'énoncer s'il vous plaît ? Je ne le trouve pas, et je n'en ai jamais entendu parler...

  4. #4
    julien_4230

    Re : Continuité (Tle S)

    Aah, c'est le théorème des valeurs intermédiaires... Je veux bien, mais ça ne répond pas à la question !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matthias

    Re : Continuité (Tle S)

    TVI = théorème des valeurs intermédiaires
    l'image d'un intervalle par une fonction continue est un intervalle.
    Ca ne te dit rien ?

  7. #6
    prgasp77

    Talking Re : Continuité (Tle S)

    Il est impossible me semble-t-il de faire cette exercice sans le théorème des valeurs intermédiaires en Terminale S. S'il elle n'est pas dans ton cours, il y a un réel problème (vérifie aussi dans les cours de ceux qui n'ont jamais séché )


    Ce théorème stipule que si la fonction f, continue sur [a;b], est monotone, alors il existe un réel c de ]a;b[ tel que f(c) soit compris entre f(a) et f(b). (il se démontre par récurence, longuement mais facilement).

    Bonne chance.
    --Yankel Scialom

  8. #7
    julien_4230

    Re : Continuité (Tle S)

    Si si, pardon, mais :

    2) montrer que f prend toute valeur comprise entre f(a) et l.

    le TVI ne démontre rien ! La réciproque est fausse... Je fais quoi ?

  9. #8
    matthias

    Re : Continuité (Tle S)

    Citation Envoyé par prgasp77
    Ce théorème stipule que si la fonction f, continue sur [a;b], est monotone, alors il existe un réel c de ]a;b[ tel que f(c) soit compris entre f(a) et f(b).
    La fonction n'a pas besoin d'être monotone, et le théorème dit bien plus que ça : tout réel compris entre f(a) et f(b) admet un antécédent par f.

  10. #9
    julien_4230

    Re : Continuité (Tle S)

    bien, je fais quoi, moi ?

  11. #10
    prgasp77

    Re : Continuité (Tle S)

    Arg ! exact, je confonds (avec son corolaire non ?) ... je sais ce qu'il me reste à faire, ceux qui m'aiment me suivent
    --Yankel Scialom

  12. #11
    julien_4230

    Re : Continuité (Tle S)

    Et bien ?!!! On peut m'aider ?!!!!!!
    Merci !!

  13. #12
    GuYem

    Re : Continuité (Tle S)

    Citation Envoyé par matthias
    La fonction n'a pas besoin d'être monotone, et le théorème dit bien plus que ça : tout réel compris entre f(a) et f(b) admet un antécédent par f.

    Je crois que c'est fait. Trop de ponctuation tue la ponctuation et l'envie d'aider.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  14. #13
    julien_4230

    Re : Continuité (Tle S)

    d'accord, mais vous parlez de choses qui ne m'aideront pas, et je fais quoi ? faut-il que je le rappelle ou que je laisse tomber ? A force de le rappeller 15000 fois, évidemment on s'énerve !

  15. #14
    GuYem

    Re : Continuité (Tle S)

    Citation Envoyé par matthias
    La fonction n'a pas besoin d'être monotone, et le théorème dit bien plus que ça : tout réel compris entre f(a) et f(b) admet un antécédent par f.
    Lis bien cette phrase. Avec ça ,et un peu d'adaptation, tu peux résoudre ta question.

    On dit des choses qui t'aident, rassure-toi et ne t'enerve pas, on n'est pas chez mémé ici
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  16. #15
    matthias

    Re : Continuité (Tle S)

    un antécédent compris entre a et b bien sûr, je n'avais pas précisé (même si c'est implicite pour une fonction définie sur [a;b]).
    Je donne cette précision plus par acquis de conscience que pour le plaisir d'aider l'aimable Julien ....

  17. #16
    julien_4230

    Re : Continuité (Tle S)

    Je viens d'avoir un déclic !! C'est complètement stupide comme question... Merci bien et à bientôt !

Discussions similaires

  1. spé P.C en Tle S
    Par inviteddb7be49 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2007, 09h57
  2. Passage Tle S
    Par invite5acc3cfc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 19h18
  3. DM récurrence Tle S
    Par invitec55ead07 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 13h21
  4. Electrolyse...(Tle S)
    Par invite2e5411d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2006, 21h10
  5. Electrolyse...(Tle S)
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2005, 18h33