précision d'un cadran solaire type anneau de paysan
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Kondelec

------

Bonjour à tous

Ce matin je repensais à un petit cadran solaire que j'avais acheté sur un marché quand j'étais gamin, un "anneau de paysan" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_de_paysan

Dans l'article il est dit que cet anneau donne l'heure avec une précision de 15 à 20 minutes, mais serait il possible d'obtenir une meilleure précision en augmentant son diamètre ?
    Je pense notamment à l'influence de l'excentricité orbitale.

-----

Gwinver

Re : précision d'un cadran solaire type anneau de paysan

Bonsoir.

A priori oui, sur le même principe :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anneau_astronomique

Spécificités
    Inspirés par l'anneau à alidade d'Oronce Fine, confrontés à des commanditaires exigeants, des anneaux de ce type vont se voir appliquer différentes améliorations.

pour augmenter l'exactitude des mesurages, ils sont de grandes dimensions. Le plus grand des anneaux français, un anneau réalisé par Pierre Lemaire, vers 1740, a un diamètre de 320 mm ; l'échelle des heures gravée sur le cercle horaire est à trois niveaux, dont le plus précis donne la minute de temps ;

Kondelec

Ici il s'agit d'un appareil différent, qui comporte plusieurs échelles qui permettent d'effectuer des corrections supplémentaires.
    Mon message porte spécifiquement sur l'anneau de paysan, où l'on ne mesure que la hauteur du soleil, avec une correction de l'angle en fonction de la date.

Garion

Je ne sais pas si on peut faire mieux, mais j'en ai eu un dans Pif Gadget à l'époque

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

Si ça peut aider, wikipedia sur l'anneau de paysan omettant de préciser si l'imprécision dont ils parlent est celle relative à l'heure légale ou seulement au TVL:

Tous ces cadrans solaires portables [qui fonctionnent uniquement d'après la hauteur du soleil] indiquent le TVL (Temps Vrai Local). Pour obtenir le temps légal, il convient d'ajouter la différence de longitude avec le méridien de référence (15° est), dit de l'Europe centrale, et le cas échéant une heure de régime d'été.
    Source: https://laclefdesetoiles.com/bijoux-...nze-moyen.html
    Dernière modification par GBo ; 10/11/2024 à 10h03.

Kondelec

C'est exactement ce modèle que j'avais trouvé, il y a plus de 30 ans, il est parfaitement identique.
    En fait ma question porte sur le fait que je ne suis pas certain que la trajectoire du soleil soit parfaitement identique (moyennant la correction de hauteur, liée à la date).

GBo

Ce que je veux dire, c'est que même si la précision de la détermination de l'heure solaire vraie était très bonne, l'anneau seul ne peut pas deviner les autres corrections à apporter pour arriver à la comparer avec l'heure de sa montre à l'endroit où on fait la mesure:

"De l'heure solaire vraie à l'heure légale"
    http://www.meridienne.org/atelier/do...l'heure%22.
    Dernière modification par GBo ; 10/11/2024 à 11h29.

Kondelec

Oui j'avais compris, mais sur ce point il est assez facile de faire la correction.

Discussions similaires

1. Cadran solaire
    Par invite65a9c89f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2013, 07h37
  2. tpe réalisation d'un cadran solaire
    Par invite9f0ddeb1 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2011, 13h03
  3. cadran solaire
    Par invite2776d37d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2007, 07h12
  4. TIPE sur le cadran solaire
    Par invitee3d99a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 19h39
  5. cadran solaire
    Par invite9cc03ce5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2005, 21h33