Première étoile visible au sud
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

pachacamac

------

Bonjour,

Chaque soir de Paris, en regardant le ciel vers le sud une étoile apparait toujours en premier

Hier soir à 17 h 30 elle était juste un peu au dessus de la lune (décalé par rapport au sud d' environ 10° vers l'est )

Sauriez vous de quelle étoile ou planète s'agit t'il ?

Merci

Nom : etoile.jpg
Affichages : 149
Taille : 6,6 Ko

-----

Gilgamesh
    Modérateur

Re : premiere étoile visible au sud

Vénus, bien sûr !

Une étoile qui s'affiche sur une ciel encore bleu, on ne peut pas se tromper, c'est l'étoile du Berger.
    Images attachées Images attachées  
    Parcours Etranges

Gwinver

Bonsoir.

Il existe deux applications pour PC et smartphone permettant de visualiser la carte du ciel :
    Stellarium pour PC et smartphone, et sky map pour smartphone.

Sky map suit l'orientation du smartphone, ce qui permet de visualiser ce qui est vu et donc d'avoir automatiquement les noms des astres et constellations.

pm42

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Il existe deux applications pour PC et smartphone permettant de visualiser la carte du ciel :
    Stellarium pour PC et smartphone, et sky map pour smartphone.
    Et StarMap, Star Walk, Carte du Ciel, etc. Je ne viens de citer que celles que j'ai sur mon téléphone.
    Ce n'est pas 2, c'est beaucoup plus.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gilgamesh
    Modérateur

L'appli Stellarium pour mobile adapte également son affichage sur l'orientation du téléphone.
    Parcours Etranges

JPL
    Responsable des forums

Attention, sur la plupart des téléphones le magnétomètre qui détermine le nord n’est pas très stable et nécessite d’être périodiquement réinitialisé pour que le nord soit correct. Il y a de nombreuses explications et vidéos montrant les incantations de sorcier à pratiquer dans ce cas
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

antek

Un sujet à ce propos (ou un propos à ce sujet ? ) dans le forum Actualités.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Gwinver

Bonjour.

Attention, sur la plupart des téléphones le magnétomètre qui détermine le nord n’est pas très stable et nécessite d’être périodiquement réinitialisé pour que le nord soit correct.
    En fait, les smartphones utilisent leurs accéléromètres et gyroscopes, ce qui évite des problèmes avec les divers "trucs" magnétiques équipant les pochettes de smartphones.
    Les logiciels demandent donc de temps en temps une réinitialisation en faisant des mouvements en forme 8.
    Mais, contrairement à une boussole, on dispose du nord géographique et non pas du nord magnétique.

pachacamac

Merci beaucoup.

JPL
    Responsable des forums

En fait, les smartphones utilisent leurs accéléromètres et gyroscopes, ce qui évite des problèmes avec les divers "trucs" magnétiques équipant les pochettes de smartphones.
    Les logiciels demandent donc de temps en temps une réinitialisation en faisant des mouvements en forme 8.
    Mais, contrairement à une boussole, on dispose du nord géographique et non pas du nord magnétique.
    Merci, j’ai appris (ou réappris) quelque chose. Le problème est plus logique dans ce cas qu’avec un magnétomètre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

pachacamac

Bonjour,

Je viens de lire le message signalé par antek sur le forum actualité et publié le 4 janvier.
    Je suis très étonné par ce que j'y lis...

Hier la Lune a croisé le chemin de Vénus, communément appelée "l’étoile du berger".
    http://www.youtube.com/live/sFEdv0ul...O1v0N-ja-cHZGQ

Aujourd'hui entre 18h30 et 19h30, Saturne sera à chercher en haut à gauche de la Lune (soit au nord-est). « À l’œil nu, elle apparaîtra comme une belle étoile de couleur jaune ».
    La photo que j'ai prise en haut est daté du 3 janvier à 17h 30. la Lune et Vénus était visible au sud , hors dadykass1993 le posteur du message si dessus dit que le lendemain à 3 heures de décalage elle était visible au nord est.

C'est possible ?

Cela me fais souvenir que j'y connait quasiment rien au niveau du mouvement visible des astres.

Pourriez vous me rappeler:

1) quel mouvement de la Lune peut t'on percevoir en se moment si on l'observe une nuit entière ( ou son mouvement sur 24h même si on la voit pas)?
    2) qu'est ce qui change si on l'observe un autre jour ou à un autre moment de l'année ?
    3) Il me semble avoir lu que pour certaine planète leur mouvement visible depuis la Terre était compliqué, genre faisait une ou des boucles et cheminant dans deux sens différents en fonction de la date d'observation . Est ce correct ou bien j'ai halluciné?

Merci
    Dernière modification par pachacamac ; Hier à 14h15.

Lansberg

Bonjour,

Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    La photo que j'ai prise en haut est daté du 3 janvier à 17h 30. la Lune et Vénus était visible au sud , hors dadykass1993 le posteur du message si dessus dit que le lendemain à 3 heures de décalage elle était visible au nord est.

C'est possible ?
    Il est question de Saturne par rapport à la Lune. En regardant la capture d'écran de Stellarium, Saturne est bien au Nord et à l'Est de la Lune le 03/01. Et le 04/01, la Lune est passée devant Saturne (occultation).

Pourriez vous me rappeler:

1) quel mouvement de la Lune peut t'on percevoir en se moment si on l'observe une nuit entière ( ou son mouvement sur 24h même si on la voit pas)?
    On observe toujours ses deux mouvements : le mouvement diurne provenant de la rotation de la Terre, qui fait que la Lune se lève vers l'Est et se couche vers l'Ouest et son mouvement propre en sens inverse qui provient de sa révolution autour de la Terre. Mais pour voir ce dernier, il faut prendre un repère "fixe" que sont les étoiles lointaines ou bien comme c'était le cas le 04/01, Saturne lors de son occultation par la Lune. Les deux astres se déplacent vers l'Ouest par le mouvement diurne et en même temps on voit Saturne disparaître derrière la Lune à son bord Est pour réapparaître quelques heures plus tard (environ 4h) à son bord Ouest. C'est le moyen le plus commode de visualiser facilement le mouvement propre de la Lune.

2) qu'est ce qui change si on l'observe un autre jour ou à un autre moment de l'année ?
    D'un jour à l'autre, à la même heure, la Lune se déplace vers l'Est (mouvement propre).
    On peut aussi mesurer sa hauteur au-dessus de l'horizon lorsqu'elle passe au méridien (au sud). On verra alors qu'elle peut être plus ou moins haute car son orbite est inclinée de 5° environ sur l'orbite de la Terre.
    On peut aussi avec des photos, mettre en évidence le "balancement" de la Lune qui fait qu'on voit environ 60% de la surface lunaire (voir ici, la libration https://www.astronomie-pointedudiabl...ns-de-la-lune/).

3) Il me semble avoir lu que pour certaine planète leur mouvement visible depuis la Terre était compliqué, genre faisait une ou des boucles et cheminant dans deux sens différents en fonction de la date d'observation . Est ce correct ou bien j'ai halluciné?
    Ce sont les rétrogradations qui proviennent des vitesses différentes des planètes. Avec une Terre au centre de l'univers, cela obligeait les anciens à complexifier considérablement les mouvements planétaires(système des épicylces et déférents) pour coller grosso-modo à la réalité. Copernic puis surtout Képler simplifient tout ça en remettant le Soleil au centre du système.
    Dernière modification par Lansberg ; Hier à 16h27.

Lansberg

Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    On peut aussi mesurer sa hauteur au-dessus de l'horizon lorsqu'elle passe au méridien (au sud). On verra alors qu'elle peut être plus ou moins haute car son orbite est inclinée de 5° environ sur l'orbite de la Terre.
    Ça se voit très bien quand on compare les pleines Lunes d' été et d'hiver. En été, à son passage au méridien, la pleine Lune est toujours basse sur l'horizon et c'est l'inverse en hiver.
    L'effet peut être renforcé par l'inclinaison de l'orbite de la Lune par rapport à l'orbite Terrestre (matérialisée par le cercle écliptique qui passe au travers des constellations du zodiaque).

pachacamac

Merci pour ces précisions.

En regardant la capture d'écran de Stellarium, Saturne est bien au Nord et à l'Est de la Lune le 03/01.
    Oupss, j'avais pas fais attention à ça. En regardant la capture d’écran de Stellarium je vois que Saturne est environ 20° plus à l'est que Venus et la Lune et aussi plus haut...mais pourquoi dit t'on plus au nord ?

Aussi en regardant plus attentivement cette image, il semble que pour la graduation est-ouest, la demi sphère céleste est divisée en 180° donc pas de souci mais la graduation verticale va seulement de 0° au zenith?) à - 45 au raz du sol.

Aussi pourquoi y a t'il deux types de courbes les une concaves et les autres convexes colorées en vert et en bleu ?

Merci

jiherve

bonsoir,

Bonjour.

Es tu sur de çà car je ne vois pas bien comment on pourrait trouver la direction du Nord uniquement avec des accéléromètres ou gyroscopes MEMS
    Mail il est vrai que la calibration d'un senseur magnétique c'est une vraie galère en présence de perturbateurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Lansberg

Oupss, j'avais pas fais attention à ça. En regardant la capture d’écran de Stellarium je vois que Saturne est environ 20° plus à l'est que Venus et la Lune et aussi plus haut...mais pourquoi dit t'on plus au nord ?
    Au moment de l'observation, La hauteur de Vénus et de la Lune est d'environ 25° au-dessus de l'horizon et celle de Saturne autour de 35°. Saturne est donc plus haute dans le ciel lors de son passage au méridien que Vénus ou la Lune à leur passage au méridien. Saturne est donc plus au nord, ce qu'on peut aussi vérifier avec les cercles de déclinaison (-7,5° pour Saturne et près de -15° pour la Lune). La différence représente sur la sphère céleste environ 15 pleine Lune. Je concède qu'il faut une certaine habitude de l'observation astro pour apprécier ces détails !

Aussi en regardant plus attentivement cette image, il semble que pour la graduation est-ouest, la demi sphère céleste est divisée en 180° donc pas de souci mais la graduation verticale va seulement de 0° au zenith?) à - 45 au raz du sol.
    Aussi pourquoi y a t'il deux types de courbes les une concaves et les autres convexes colorées en vert et en bleu ?
    Le quadrillage vert représente les coordonnées locales, centrées sur l'observateur (sphère locale). En changeant de lieu sur Terre, à la même heure, les coordonnées des astres seront différentes.
    On parle de coordonnées azimutales, avec la hauteur de l'astre au-dessus de l'horizon (d'où les graduations partant de 0° au niveau du sol) et l'azimut, angle compté depuis le nord vers l'est (azimut 90°) puis le sud (azimut 180°) et l'ouest (azimut 270°). Les montures les plus simples des lunettes astro ou des télescopes sont de type azimutal. Pour suivre un astre il faut bouger l'instrument en hauteur et déclinaison (pas pratique).

L'autre système de coordonnées (en bleu) est le système équatorial avec pour origine le centre de la Terre. Pour faire simple, c'est la projection au ciel du système de repérage d'un lieu sur Terre par sa latitude et sa longitude. Si on prolonge au ciel, l'équateur terrestre on obtient l'équateur céleste qui est le repère pour la déclinaison, équivalente à la latitude sur Terre. Un astre de déclinaison 0° est situé sur l'équateur céleste. Une déclinaison positive correspond à un astre situé au-dessus de l'équateur céleste (déclinaison > 0° jusqu'à +90°) et une déclinaison négative correspond à un astre situé sous l'équateur céleste (déclinaison < 0° jusqu'à -90°). L'autre coordonnée est l'ascension droite qui est l'équivalent de la longitude sur Terre. Le ciel est découpé en méridiens qui vont de 0h00min00s à 24h00min00s. Comme il existe un méridien origine sur Terre (Greenwich), il existe un méridien origine "céleste", grand cercle qui passe par les pôles Nord et Sud célestes et qui coupe l'équateur céleste dans la constellation des Poissons en un point appelé point vernal. Au moment précis de l'équinoxe de printemps, le centre du Soleil passe exactement par ce point, vu depuis la Terre. Ce repère "spatio-temporel" est la base de notre calendrier !

Les lignes vertes de hauteur sont donc parallèles au sol et forment des cercles de plus en plus petits quand on va vers le zénith.
    Les lignes de déclinaison forment des cercles de plus en plus petits quand on va de l'équateur céleste vers les pôles célestes (le pôle nord céleste est quasiment au niveau de l'étoile polaire).

Il existe des montures astro équatoriales qui sont calées sur le système équatorial. Le gros avantage c'est qu'on peut suivre un astre au cours de son déplacement diurne qu'en tournant autour d'un seul axe (il faut que ce soit bien réglé. On dit que la monture est mise en station.)

pachacamac

Merci, c'est très bien expliqué mais c'est pas simple. Va me falloir relire ton message plusieurs fois et un certain temps pour tout assimiler si j'y arrive.

J'ai une dernière question à propos des rétrogradations. J'avais deja entendu parler des épicycles des anciens, mais j'ai trop peu de connaissances et d'imagination pour percevoir ce qui change dans l 'explication du mouvement des astres selon que l'on place la Terre ou le Soleil au centre du système solaire. Donc je passe sur cette question. Par contre je serai curieux de savoir si en observant les planètes, durant certaines périodes, certaines se déplacent dans un sens dans le ciel visible et à d'autres périodes elles se déplacent en sens inverse.

Une réponse par oui ou par non me satisferait amplement

Merci encore pour ta patience.
    N'est pas Kepler qui veut

n'est pas Kepler qui veut

jiherve

re
    oui d'où les épicycles pour tenter de l'expliquer en astronomie égocentriste.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Lansberg

J'ai une dernière question à propos des rétrogradations. J'avais deja entendu parler des épicycles des anciens, mais j'ai trop peu de connaissances et d'imagination pour percevoir ce qui change dans l 'explication du mouvement des astres selon que l'on place la Terre ou le Soleil au centre du système solaire. Donc je passe sur cette question.
    Sans entrer dans les détails, si on place la Terre au centre du système alors qu'elle a, comme les autres planètes, une trajectoire elliptique autour du Soleil, il faut pour décrire les mouvements observés des planètes dans le ciel, toute une "mécanique" de cercles qui ne parviennent pas à traduire complétement la réalité. Au début de la renaissance, les mouvements des planètes et du Soleil s'expliquaient, de mémoire, par un ensemble de près de 50 cercles !

Par contre je serai curieux de savoir si en observant les planètes, durant certaines périodes, certaines se déplacent dans un sens dans le ciel visible et à d'autres périodes elles se déplacent en sens inverse.
    Oui. C'est d'ailleurs le cas actuellement jusqu'en février pour Mars et Jupiter. Au lieu de parcourir le zodiaque dans le sens direct (celui de l'horoscope), ces deux planètes rebroussent chemin dans le zodiaque, vu depuis la Terre bien sûr.

Ça se suit très facilement à l’œil nu de jour en jour. Ça se photographie aussi sans difficultés.
    Dernière modification par Lansberg ; Hier à 20h42.

pachacamac

Au lieu de parcourir le zodiaque dans le sens direct
    Je ne savais pas que le zodiac avait un sens mais je suppose que le sens direct est celui des aiguilles d'une montre.
    De toute manière de chez moi, à l’œil nu je ne distingue aucune constellation, les nuits les plus claires j'arrive à distinguer douze étoiles vers le sud ( je viens de déménager avant je n'en distinguait que 4 )

Tu remarqueras que sur ma photo en haut on voit pas Saturne.

ces deux planètes rebroussent chemin dans le zodiaque, vu depuis la Terre bien sûr.
    Au cours d'une nuit on les voit progresser à l'envers , je trouve ça bizarre.

Bon je suis pas très doué en ce domaine , deja j'ai du mal à comprendre pourquoi on voit Saturne "doubler" Vénus alors qu'elle est beaucoup plus loin du Soleil que Venus et qu 'il lui faut 30 ans pour parcourir son orbite autour du Soleil alors que Vénus parcourt son orbite en 224 jours seulement.

Lansberg

Je ne savais pas que le zodiac avait un sens mais je suppose que le sens direct est celui des aiguilles d'une montre.
    C'est l'inverse !! C'est le sens trigonométrique. D'ailleurs, ce sens trigo a peut-être à voir avec les mouvements planétaires.
    Donc une planète en dehors de la période de rétrogradation se déplace dans ce sens : Poissons ---> Bélier ---> Taureau etc.

Tu remarqueras que sur ma photo en haut on voit pas Saturne.
    Avec une pose de 5 à 10s, Saturne avait des chances d'apparaître.

Au cours d'une nuit on les voit progresser à l'envers , je trouve ça bizarre.
    Sur une nuit ça peut être un peu court, à l'œil nu. Mais sur quelques jours, pas de problème. Et le mieux c'est de faire des photos.

Bon je suis pas très doué en ce domaine , deja j'ai du mal à comprendre pourquoi on voit Saturne "doubler" Vénus alors qu'elle est beaucoup plus loin du Soleil que Venus et qu 'il lui faut 30 ans pour parcourir son orbite autour du Soleil alors que Vénus parcourt son orbite en 224 jours seulement.
    Vénus, comme Mercure, sont des planètes intérieures(par rapport à la Terre) proches du Soleil. Vues depuis la Terre, on ne peut les observer qu'avant le lever du Soleil ou après son coucher du moment qu'elles ne sont pas noyées dans la lumière du Soleil. Saturne est une planète extérieure qui accomplit un grand cercle lentement (30 ans comme tu dis). La Terre faisant un tour autour du Soleil en 1 an, on aura un alignement Soleil - Terre - Saturne chaque année avec un petit décalage d'1/30 du zodiaque soit un peu plus d'un demi signe du zodiaque !. Si, l'année 1, Saturne est au début des Poissons pour avoir l'alignement, l'année 2 Saturne sera toujours dans les Poissons en ayant avancé d'un peu plus d'un demi signe vers le signe suivant (Bélier).
    C'est la même chose pour l'alignement Terre - Soleil - Saturne, sauf que dans ce cas Saturne sera vue proche du Soleil et noyée dans sa lumière, et que pour l'observer ce sera possible s'il y a un décalage suffisant par rapport au Soleil (1 h avant son lever ou 1 h après son coucher sans alignement parfait). Dans ce cas, Saturne, vue depuis la Terre, peut très bien être plus près du Soleil que Vénus !
    Dernière modification par Lansberg ; Hier à 22h11.

Gwinver

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,

Es tu sur de çà car je ne vois pas bien comment on pourrait trouver la direction du Nord uniquement avec des accéléromètres ou gyroscopes MEMS
    Mail il est vrai que la calibration d'un senseur magnétique c'est une vraie galère en présence de perturbateurs.
    JR
    De ce que j'ai compris, il s'agit d'utiliser conjointement les magnétomètres et les accéléromètres et gyroscopes. Ces deux derniers permettent de renforcer la robustesse aux champs magnétiques autres que celui de la terre. Une manip simple est possible en disposant d'un aimant puissant. L'indication de la fonction boussole du smartphone est moins perturbée qu'une boussole par la présence d'un aimant. Il arrive aussi qu'en rapprochant trop l'aimant la boussole du smartphone "réclame" l'opération de calibration en effectuant des 8.
    Il faut aussi noter que les gyroscopes ont une assez bonne résolution, sur le mien (gradué en rad/s) il y a 6 chiffres significatifs, le bruit porte sur les deux derniers.
    Sur certain smartphones, il est possible de demander le nord géographique ou magnétique, mais, je ne connais pas le processus précis, est-ce en retrouvant la déclinaison magnétique du lieu (connaissant la position via le GPS) ou via les accéléromètres et gyroscopes, ou les deux.

pachacamac

Bonjour,

Je viens de télécharger Stellarium sur mon ordi. C'est top. ( on y voit même des satellites Starlink)
    Je viens de comprendre pourquoi on peut voir les planètes interieures dont Vénus. Je pensais faussement que quand on voyait Vénus le Soleil aurait été de l'autre coté de la Terre ce qui aurait donné un angle Venus Terre Soleil supérieur à 90° et donc une longueur Venus Terre superieure à la longueur Terre - Soleil mais en fait Stellarium ma montré que c'est un angle aiguë qui est toujours plutôt petit ce qui résout le problème.

Aussi une autre question qui m'intrigue. On parle souvent des hémisphères célestes austral et boréal , pour distinguer la voute céleste vu par les observateurs de hémisphère nord et de l’hémisphère sud Terrestre. Mais que voit un observateur situé à l'équateur ( une moitié de chacun des deux hémisphères? )

Nom : Stellarium.jpg
Affichages : 14
Taille : 120,1 Ko

Merci

pm42

Aussi une autre question qui m'intrigue. On parle souvent des hémisphères célestes austral et boréal , pour distinguer la voute céleste vu par les observateurs de hémisphère nord et de l’hémisphère sud Terrestre. Mais que voit un observateur situé à l'équateur ( une moitié de chacun des deux hémisphères? )
    Tu peux vérifier par toi même : tu appuies sur F6 dans Stellarium et ça va t'ouvrir la Location Window. Tu dis que tu es à un endroit où il fait nuit actuellement et tu fais bouger ta position le long du méridien entre l'équateur et les pôles et tu vas voir le ciel changer.

Lansberg

Pour ne voir qu'une moitié de la voute céleste, il faut être soit au pôle nord soit au pôle sud. À l'équateur on voit tout le ciel. Aux autres latitudes on voit forcément plus de la mloitié du ciel et moins de la totalité.
    Comme le suggère pm42, il suffit de se positionner dans Stellarium à différents endroits du globe et de faire défiler le temps (les double flèches << ou >> tout à droite dans la barre de menu en bas de l'écran.Le défilement peut-être plus ou moins rapide en fonction du nombre de clic sur les flèches).

pm42

Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    À l'équateur on voit tout le ciel
    Mais pas au même moment.

Discussions similaires

1. Comment savoir si une étoile visible depuis un téléscope est toujours active ?
    Par invite57ec140c dans le forum Questions de base et pédagogie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2022, 18h32
  2. etoile ou autre cepheide visible a l'oeil nu
    Par einstein30 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2009, 11h12
  3. Etoile et rayonnement dans le visible
    Par invite18a5c268 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 18h25
  4. nom de l'etoile la + lointaine visible à l'oeil nu
    Par invitea1a28b07 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2007, 00h17
  5. Quelle est l'étoile visible la plus ...
    Par invitebde7b642 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2005, 13h48