EVENT HORIZON : Sphère de lumière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Zefram Cochrane

------

Bonjour,
    Je voudrais que vous me confirmiez cette info:
    https://www.youtube.com/watch?v=MXQMPnEv864

Dans cette vidéo, Quentin explique que les images des trous noirs M87* et Sagittarius A* ne sont pas leurs disques d'accrétion mais leur sphère de lumière.
    Est-ce exact?
    Il y cite notamment Jean-Pierre Luminet qui serait de cet avis.

Si j'ai bien compris: pour une galaxie active comme M87* : l'existence d'un disque d'accrétion autour du TN implique obligatoirement l'existence d'un jet astrophysique associé au disque d'accrétion. En conséquence, Sagittarius A* étant un TN inactif, on doit en déduire l'absence de disque d'accrétion.

Cela confirmerait que les images des trous noirs ne sont en fait que celle de leur sphère de lumière ce que je trouve énorme.
    Bonne journée,
    Zefram

-----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Lansberg

Re : EVENT HORIZON : Sphère de lumière.

Bonjour,

pour se faire une idée précise, quoi de mieux que de demander l'avis de JP. Luminet ? : https://blogs.futura-sciences.com/lu...yptage-inedit/

Zefram Cochrane

Grand merci pour ton lien très instructif ainsi qu'à Quentin pour sa magnifique vidéo.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Zefram Cochrane

J'ai des précisions à demander concernant les trous noirs de Kerr:
    le rayon de l'horizon des événement varie entre GM lorsque la vitesse équatoriale du TN est égale à la vitesse de la lumière) et 2GM (TN de Schwarzschild).
    Le rayon de la sphère de photon doit donc varier de 3GM ( TN de Schwarzschild) à GM lorsque la vitesse équatoriale du TN est égale à la vitesse de la lumière; non?
    De même pour la dernière orbite stable qui doit varier de 6GM à GM (d'après le lien de JP. Luminet).

5. A voir en vidéo sur Futura
    Lansberg

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai des précisions à demander concernant les trous noirs de Kerr:
    le rayon de l'horizon des événement varie entre GM lorsque la vitesse équatoriale du TN est égale à la vitesse de la lumière) et 2GM (TN de Schwarzschild).
    OK

Le rayon de la sphère de photon doit donc varier de 3GM ( TN de Schwarzschild)...
    OK

...à GM lorsque la vitesse équatoriale du TN est égale à la vitesse de la lumière; non?
    OK pour les photons progrades il me semble (photons dans le même sens que le spin du trou noir).
    Pour les autres (rétrogrades), ça peut être > 3GM (à vérifier).

De même pour la dernière orbite stable qui doit varier de 6GM à GM (d'après le lien de JP. Luminet).
    Oui, mais ça dépend encore du spin du TN et du sens de rotation (du disque ou d'une particule test).
    6GM c'est pour Schwarzschild et GM pour Kerr (prograde). En rétrograde ça dépasse GM.

Zefram Cochrane

Ça dépasse 6GM mais j'avais compris

Contrairement au disque d'accrétion qui peut être soir prograde soit rétrograde, la sphère de lumière doit comporter à peu près autant de photons progrades que rétrogrades
    dont plus le spin du TN est élevé plus l'épaisseur du Lensing ring (Fig 13 de ton lien) doit être important autour de 2,6GM (photon ring)
    Nom : LENSING_RING.jpg
Affichages : 66
Taille : 27,0 Ko

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2024, 13h56
  2. Sphère de lumière
    Par Zefram Cochrane dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2012, 12h59
  3. Trou noir, horizon, masse, lumière -> liens ?
    Par invitebd2b1648 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2010, 17h58