Slt.
quels sont les probabilités pour que deux photons émis par le soleil arrivent en même temps sur terre, selon les angles, axe, rotation etc. ?
Les probabilités sont nul non ?
Merci beaucoup.
-----

Slt.
quels sont les probabilités pour que deux photons émis par le soleil arrivent en même temps sur terre, selon les angles, axe, rotation etc. ?
Les probabilités sont nul non ?
Merci beaucoup.
« Je n'ai qu'une philosophie: être acceptée comme je suis », Amel Bent.
Au même endroit en même temps (émis à partir de 2 endroits différents du Soleil, et arrivant selon leur propre trajectoire), ou bien selon la même trajectoire peu de temps avant leur arrivée sur Terre et en même temps ???
Ca dépends...d'ou ils partent !
Si aprés traverser les "entrailles" du soleil ( cheminement interne dans le soleil) et s'ils sont cote à cote à la "sortie" du soleil, alors il y a de fortes chances
qu'ils quittent le soleil en meme temps. La probabilité est loin d'etre nulle...au contraire.
A+
Je suis pas sur de bien comprendre vos questions, la terre étant en rotation sur elle même et en rotions autour du soleil qui lui même est en rotation sur lui même..ect, toute ces choses rends tout ca improbable.
les deux je crois. Ou j'ai pas compris la question.Au même endroit en même temps (émis à partir de 2 endroits différents du Soleil, et arrivant selon leur propre trajectoire), ou bien selon la même trajectoire peu de temps avant leur arrivée sur Terre et en même temps ???
Merci.
si les deux photons partent au même moment et parcourent la même distance avant de toucher terre sans rencontrer de perturbation sur le chemin c'est possible
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Je pense que c'est impossible (avis perso), c'est une suggestion gratuite je vous l'accord, mais ils ne parcourent (photon) jamais la même distance. Par rapport a se que j'ai dis précédemment, sur les rotations. On peut se dire ca théoriquement mais en pratique..c'est autre chose.si les deux photons partent au même moment et parcourent la même distance avant de toucher terre sans rencontrer de perturbation sur le chemin c'est possible
Et quelle est la distance qui sépare ces 2 photons ? Est-elle nulle, ou existe-t-il une limite ?
La probabilité est de 1. A raison de 1017 Joule par seconde atteignant la Terre, ca fait 1036 photons (j'ai considere tout dans le visible) qui atteignent la surface de la Terre chaque seconde.
Si "en meme temps" signifie un intervalle de temps inferieur a 10-36 secondes; alors la probabilite baisse, mais pour des durees plus longues, c'est plutot improbable que " " la Terre soit soudainement dans l'obscurite pendant une fraction de seconde" "
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 19/12/2025 à 17h23.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
bonjour,
Dsl T-K mais je n'ai pas compris ton intervention.
La vitesse de la lumière étant fini il peut il me semble il y avoir un certain laps de temps entre deux émission, si on parle du soleil.
Pour deux photon partant en même temps, l'inclination du soleil et de la terre ou autres rend les chose compliquer.
Merci
Ce qui est nul c'est la question de départ. Mal rédigée, sans explication des hypothèses, sans définition du "en même temps" ni des conditions géométriques du problème. Comment peut-on perdre son temps avec ces c*****ries? Dans "dicussion libres", le mot libre ne signifie pas "n'importe quoi qui me passe par la tête quand je suis fatigué".
Dernière modification par ThM55 ; 19/12/2025 à 17h59.
Je te trouve un peu dur ThM55.
Par "en même temps", je veux dire a a instant t, précis. Pour le reste je crois que tu sais se qu'est le soleil et la terre.
Qui plus est tu n'apporte rien a la discussion. Juste a mettre la zizanie.
J'ai pas envie que cette discussion finisse en eau de boudin.
Merci.
Dernière modification par Jmlesfrites ; 19/12/2025 à 18h16.
Juste pour être sûr...vous parlez de photon, donc le cadre est la physQ? parce que votre vocabulaire montre que vous êtes dans un cadre classique, où on décrivait le photon comme un grain de lumière.
Le concept n'a pas de sens comme ça : dans quel référentiel ? A quelle précision vu qu'en physique, on n'est jamais en précision infinie.
Que veux dire "arriver sur Terre" ? parce qu'un photon va interagir avec l'atmosphère.
Là aussi "au même moment" pose la question du référentiel et de la précision.
Thm55 a raison.
Slt oui je parle du photon dans un terme un peu plus "classique". Grain, plus que son aspect ondulatoire .Juste pour être sûr...vous parlez de photon, donc le cadre est la physQ? parce que votre vocabulaire montre que vous êtes dans un cadre classique, où on décrivait le photon comme un grain de lumière.
Même ca marche pour les deux.
Le référentiel c'est moi, puis le mec qui est a coté de moi puis le mec qui est a coté de lui. j'avais anticipé l'atmosphère, pour cela je dirais les photons qui arrivent a mes yeux.Le concept n'a pas de sens comme ça : dans quel référentiel ? A quelle précision vu qu'en physique, on n'est jamais en précision infinie.
Que veux dire "arriver sur Terre" ? parce qu'un photon va interagir avec l'atmosphère.
Là aussi "au même moment" pose la question du référentiel et de la précision.
Merci
Pourquoi vous emmerdez en parlant de photon? pour attirer le chaland? je vous suggère d'ouvrir un autre fil où vous pourriez posez la même question en utilisant des objets classiques qui partiraient d'un astre lointain à x AL et tout définir proprement, parce que là c'est mal barré...
Cela ne veut simplement rien dire.
Rien dire non plus.
On ne peut pas poser une question sur des objets comme les photons qui sont relativistes et quantiques et les traiter dans un cadre classique sans même savoir ce qu'est un référentiel, qu'il y a relativité de la simultanéité, qu'une expérience ou mesure physique est toujours définie avec une certaine précision, que donc "à l'instant t" ou "en même temps" n'a vraiment aucun sens.
Slt
On va dire que je fais ce que je peu pour être compris un maximum, on peu me dire "on ne comprend pas" mais pas tu n'a pas essayer de te faire comprendre. Pour le reste je crois avoir été assez clair, c'est vous qui ne faite pas d'efforts. c'est vous les padré.
Ps: je dis juste qu'il n'y a pas de simultanéité.
Merci
Dernière modification par Jmlesfrites ; 19/12/2025 à 19h42.