En parlant d'un ciel nocturne, on précise que l'on parle de hémisphère nord ou sud.
Mais quid des hémisphères est et ouest ?
Quel ciel voient les observateur situés au niveau de l'équateur?
Merci
-----
Hier, 17h37
titijoy3
Re : hémisphères célestes
vu que la terre tourne ça n'a pas de sens de parler d'émisphères est et ouest, ou bien me gours-je ?
au niveau de l'équateur, la voie lactée ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Hier, 17h53
pachacamac
Dans ma vision du phénomène (probablement fausse ), j 'imagine que des observateurs situés près de l’équateur verraient une moitié de l’hémisphère austral et une moitié de l'hémisphère boréal.
note : J'ai toujours eu du mal à visionner la rotation de la Terre. Je pense qu'elle a une rotation globalement est -> ouest par rapport à un axe qui fait un petit angle avec l'axe des pôles.
Hier, 17h56
pm42
Envoyé par pachacamac
Mais quid des hémisphères est et ouest ?
La Terre tourne sur elle-même et autour du soleil : on voit donc tout le ciel de ce point de vue.
Envoyé par pachacamac
Quel ciel voient les observateur situés au niveau de l'équateur?
Un peu des deux à un instant donné et tout le ciel sur l'année.
note : J'ai toujours eu du mal à visionner la rotation de la Terre. Je pense qu'elle a une rotation globalement est -> ouest par rapport à un axe qui fait un petit angle avec l'axe des pôles.
Le ciel semble tourner d'Est en Ouest. La rotation de la Terre s'effectue dans le sens inverse !
L'axe de rotation c'est l'axe des pôles.
Hier, 20h04
pachacamac
sens Ouest -Est : Oui, c'est ce que je voulais ecrire mais j'ai inversé involontairement.
Merci pour vos réponses et pour le lien très explicatif.
Par contre j'ai cru comprendre dans cette lecture que : au pole nord un observateur sur un an ne verra que l’hémisphère nord de la voute céleste alors qu'un observateur à l'équateur verra sur un an tout le ciel.
C'est correct ? ou bien me gours-je ?
Si c'est correct va encore que je creuse ma représentation car c'est pas intuitif (pour moi)
Si vous êtes au pôle, vous ne verrez donc que la moitié des étoiles du ciel, puisque l'autre moitié est en permanence cachée par la Terre sous vos pieds. Le meilleurs endroit d'observation est à l'équateur, là, tout le ciel sera observable si on patiente une année
Hier, 20h11
pm42
Envoyé par pachacamac
Par contre j'ai cru comprendre dans cette lecture que : au pole nord un observateur sur un an ne verra que l’hémisphère nord de la voute céleste alors qu'un observateur à l'équateur verra sur un an tout le ciel.
C'est correct ?
C'est correct.
Envoyé par pachacamac
Si c'est correct va encore que je creuse ma représentation car c'est pas intuitif (pour moi)
Au Pole Nord, la Terre en dessous de toi t'empêche de voir l'hémisphère Sud. C'est intuitif.
Si tu es à l'équateur, à un instant donné, tu vois une partie du ciel comme au Pôle Nord mais tu tournes avec la Terre donc tu va finir par tout voir.
Autrement dit : Pôle Nord, tu es dos au mur d'un immeuble, tu ne vois pas ce qu'il y a derrière. Equateur, tu fait le tour de l'immeuble (c'est du simplifié mais pas si faux).
Aujourd'hui, 11h15
pachacamac
Merci cette fois j'ai tout compris. ( mais il m'a fallu demander de l'aide à ChatGPT car je croyais qu'à deux saisons opposées été- hivers, on regardait le ciel dans deux directions opposées ce qui n'est pas le cas .