Bonsoir,
Combien de mots connais en moyenne un être humain dans sa langue maternel ?
Je pensais à ceci sans trouver de réponse sur internet ...
Quelqu'un sait-il ?
-----
Bonsoir,
Combien de mots connais en moyenne un être humain dans sa langue maternel ?
Je pensais à ceci sans trouver de réponse sur internet ...
Quelqu'un sait-il ?
Bonjour Kevin,
Je vois que ta question n'a pas de réponse, alors je t'en propose une qui n'est que dans mes souvenirs, autrement dit à vérifier !
Il me semble qu'en Français, on considère que 3000 mots correspond à quelqu'un de "normalement cultivé". 5000 pour quelqu'un de très cultivé, et que 1500 est un minimum au dessous duquel il faut commencer à se poser des questions... Ces chiffres me viennent de mon beau-père, et, comme toi, je n'ai pas trouvé sur la toile de confirmation. J'ignore s'ils sont valable pour d'autres langues.
A titre d'info, il y a environ 8000 idéogrammes en Japonais...
J'espère avoir un peu fait avancer le schmilblick (pas dans le dictionnaire tiens celui la )
Sur cette page, on trouve 10 000 mots pour un individu moyen, 30 000 pour un individu très cultivé. Sur ce document, on trouve entre 25 000 et 40 000 pour un adulte cultivé. (Pour ces deux exemples, il s'agit de français)
Celle-ci attribue 45 000 ou 60 000 mots en anglais à un américain sortant de high school (mais l'anglais compte beaucoup plus de mots que le français). Et ici, on annonce entre 60 000 et 100 000 dans le même contexte.
Pour consulter plus de pages, la recherche suivante donne pas mal de résultats :
vocabulaire "000 mots" "langue maternelle"
Bonsoir,
Ah ben j'ai juste un facteur 10 de faux........
Le second lien de yat a l'air très sérieux. C'est vrai à la reflexion que 3000 ça fait pas beaucoup, mais 40000 semble énorme ! Dans le lien, il est écrit "selon la définition que l'on a du mot" mais je n'ai pas trouvé la défnition justement. A creuser....
Salut,
Cela depend aussi de la vie professionnelle d'un individu . Un medecin par exemple connaitra enormement de mots inconnus du commun des mortels. Je sais pas si ca entre reelement dans le domaine de la culture. Aussi quelqu'un qui connait 5 langues connaitra ennormement plus de mot, mais je sais pas non plus si cela est relatif a la culture a proprement dit .
mais l'anglais compte beaucoup plus de mots que le français) dixit yat
Bonjour
là, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il n'y a qu'à comparer dans un traitement de texte comme Word, la taille physique des dicos français, anglais ou américains, pour se convaincre du contraire. Ce qui est sûr c'est qu' un même mot, a beaucoup plus de sens chez l' américain que chez le français et la structure d' un dictionnaire anglais, le montre très bien aussi.
Mais enfin, mis à part que je suis hors sujet il n' en demeure pas moins que je peux me tromper.
Excusez moi s'il vous plaît.
Salut,
On peut aussi remarquer que l'environnement jout un role , par exemple les inuits on un vocabulaire tres precis pour definir la neiges (une centaine d'adjectifs) .
Il paraît qu'un certain M. Cambronne n'en connaissait qu'un, qu'on avait pour cela surnommé le "mot de Cambronne"
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Non, non, dixit un des liens cités plus haut.
"Le vocabulaire de la langue anglaise est plus étendu que celui de n’importe quelle langue. Cela s’explique par le caractère «double» de ce vocabulaire qui comporte des mots d’origine germanique et romane (depuis la conquête normande de l’Angleterre au 11ème siècle)"
Evidemment, c'est loin d'être la première fois que je lis ça, mais là je ne fais que retranscrire.
Bonsoir,
Peut-on se fier à la taille des dicos d'un traitement de texte ? A priori dans ces dicos, un verbe par exemple apparait autant de fois qu'il a de formes de conjugaison. Et la il est clair que "manger" va avoir beaucoup plus d'occurences que "to eat" !
Bonjour,
Pour avoir une idée de son propre vocabulaire, il suffit d'ouvrir un dictionnaire et de prendre en compte une centaine de mots consécutifs. Sur cette centaine, combien en connaissez vous ? Ensuite, vous pouvez extrapoler en regardant combien de mots contient le dictionnaire, en général c'est écrit au début de celui-ci.
Attention, c'est une mesure très empirique qui peut être complètement biaisée, par exemple si vous regardez à la lettre k, ou au contraire dans les re....
Pour se faire une meilleure idée, vous pouvez regarder 1000 mots plutôt que 100, mais c'est plus long ...
Cordialement,
Argyre
ps : il existe également une différence entre avoir entendu une fois et deviner à peu près le sens et être capable de réutiliser le mot dans une phrase de façon pertinente. Et à mon avis, le rapport entre ces 2 ensembles doit être de 1 à 2, peut-être même plus. Il est donc important de préciser ce qu'on entend par "connaître" un mot. Qu'en pensez vous ?
Bonne soirée a tous.
Après un après-midi passé à interroger les moteurs de recherche, je viens faire amende honorable (bon c'est ce qu' on dit mais cependant ... elle tourne) : le français compte moins de mots que n' en compte la langue anglaise.
Cependant les articles que j' ai lu faisaient ressortir la présence dans le vocabulaire anglo-saxon la présence de "mots" comme butterfly, bedroom ou autres formes composées alors que nous avons des papillons et que nous ne comptons pas "chambre à coucher" comme un mot. En ce qui concerne l'usage des verbes, par contre, je m' incline volontiers, l'anglais possède des formes que nous n' avons pas.
Il s'ensuit qu' à niveau de culture égale (??) et en appliquant très simplement des règles de déclinaisons, un anglo-saxon "connaît" plus de mots que son homologue français.
Mille excuses donc pour mon intervention déplacée.