J'aimerais tout de même signaler qu'il n'y a pas que dans les laboratoires du CNRS que l'on recrute des scientifiques.
Je n'écrirai jamais un article dans Nature. Il est même probable que, vu mon travail, je ne publie plus jamais. Est-ce pour autant que je ne suis plus un scientifique ?
Et de l'imagination, j'en vois tous les jours en action dans mon travail. Je suis chimiste organicien, et n'ai pas accès en routine à la RMN. L'identification de nouvelles molécules se fait "à l'ancienne", avec des réactions-test et autres, avec la RMN en dernier recours. Pourquoi ? Parce que c'est moins cher de réfléchir que d'investir dans du matériel coûteux.
Ca peut paraître archaique et complètement dépassé à certains, il n'empêche que j'ai l'impression de réfléchir 10 000 fois plus maintenant que pendant ma thèse.
Accumuler des manips et des résultats, c'est ce qu'on demande à un technicien, chez nous, et dans la plupart des boites privées. Les docteurs sont là pour apporter le "petit plus", et ce petit plus ne vient pas nécessairement d'une somme de connaissances ingurgitées pendant les études. C'est là où l'instinct et l'imagination entrent en jeu aussi. Et j'affirme que ce sont des qualités recherchées par un certain nombre d'entreprises (un grand nombre je pense même).
-----




) dans ce que je viens d'écrire, c'est comme cela que se passent les auditions, tant au cnrs qu'à la fac. On écoute gentiment la présentation du candidat, on lui pose des questions sur ce qu'il veut faire et ce qu'il a fait, mais on fait surtout le bilan comptable de ses publis, rapporté aux nombres d'années.
