Pour vous quelle est l'émission télé qui est la plus instructive sur les 5 chaine hertziennes;
Si vous trouvez qu'elles ne le sont pas assez : que faudrai-t'il faire comme émission?
-----
Pour vous quelle est l'émission télé qui est la plus instructive sur les 5 chaine hertziennes;
Si vous trouvez qu'elles ne le sont pas assez : que faudrai-t'il faire comme émission?
Je penses qu'il y a des émissions instructives sur toutes les chaines. Certaines chaînes sont plus axées sur les maladies, les relations humaines etc.., d'autres sur l'économie, d'autres sur l'espace, la physique, d'autres sur la biologie, les animaux etc... et je pense que toutes ces émissions ont un intêret pour peu que tu t'interesses au monde qui t'entoure
Qu'est-ce que tu mets comme définition derrière le mot instructive ?
Si c'est pour se développer, dès l'instant ou tu prends assez de recul sur le contenu des émissions, elles sont toutes instructives. Même les contenu de téléréalité, cela montre une forme de décadence......instructive
Pour ma part j'aime bien l'émission de France3 dont le nom m'échappe avec le semi remorque blanc qui traverse la france et explique des sujets de science avec simplicité.
Et pour toi , quelle sont les émissions instructives ?
Entropie
L'émission Archimède était très "instructive" mais malheureusement les parts d'audience le faible taux d'audience l'a emporté sur la qualité.
Mais la 5è a pas mal de bonnes émissions.
C'est pas sorcier.Le semi remorque blanc qui traverse la france et explique des sujets de science avec simplicité.
Au niveau des sciences j'aime bien "Les grandes énigmes de la science" sur France2 et à un niveau plus general les thémas sur Arte
il est vrai que la 5° (maintenant france5) propose d'admirable émissions sur beaucoup de sujets et si tu est très ouvert(mais alors très très très ouvert,et j'insiste sur le TRES)les émissons de télé-réalité peuvent être instructive(sur la décadence mais surtout sur la bétise humaine dont font preuve les participants)!
Bonjour,
je suis d'accord avec les autres, la France 5 et Arte propose des émissions interressantes; dommage qu'il n'y en ait pas plus axés sur certains domaines.
Il faut quand même faire attention à certains docs. parlant d'astrophysique : cela tourne parfois au délire !
-en premiere position je met "c'est pas sorcier", c'est à la portée de tout le monde et surtout pour moi qui n'ai pas fait de grandes etudes.
-en deuxieme " E=M6", bien que je trouve l'emission moins bien qu'avant.
-en troisieme "on vous dit pourquoi" sur france 2 avec gerome bonaldi.
Mais aussi "archimede", les grandes enigmes de la science.
Que j'aurai aime avoir des profs aussi entousiates que jamy et fred.
Sur le cable ou le satellite on a encore plus le choix:
-les chaines "planete"
-encyclopedia
-animaux
Les réponses sont un peu "politiquement correct" dans le sens ou il y a une dimension éducative forte donnée pour les émissions citées.
je trouve personnellement que E=M6 s'est développée sur un excellent amalgame de télévision et de vulgarisation scientifiquement et qu'elle est devenue une support d'audience. Les fréquents numéros avec Quizz débiles ou sur le sexe chez les ados assurent des parts de marché croissante mais on fait perdre à Mac Lesgi sa caution éducative.
Je défends Thalassa comme un bon émission qui utilise la télévision comme un moyen original de présenter des hommes innatendus.
C'est sûr que la science n'y tient pas une place importante (si ce n'est une forme d'ethnologie). Mais le sujet du débat ne semble pas se limiter à une appréciation de la mise en valeur de ce domaine à la télé.
Ta question est précise mais je ne peux m'empêcher de la trouver un peu décalée par rapport à l'idée que je me fais du contenu "instructif" des émissions culturelles ou scientifiques télévisées.
Il ne faut pas oublier que ces télés cherchent à des degrés divers à être regardées par le plus grand nombre.
En conséquence le contenu est le plus souvent une forme de bouillie vulgarisatrice d'un goût insipide et dont au bout du compte on ne retient rien.
C'est l'effet de l'image qui n'engendre pas la réflexion abstraite comme la lecture par exemple.
Tout ce qui vient de la télé ne peut qu'être superficiel.
Il y a bien longtemps que je ne regarde plus les émissions à caractère instructif mais comme "Entropie" je suis tombé par hasard sur l'émission de France 3(je crois) avec le semi-remorque blanc et j'ai trouvé ça pas mal.
à plus
Je rejoins un certain nombre d'avis aussi "politiquements corrects" soient-ils. Mais il est vrai que nos bonnes chaines hertziennes manques cruellement d'émissions sur nombre de sujets. Je bosse pour la protection d'espaces naturels en France et je suis toujours aussi désabusé de voir que tout le monde connais mieux la faune d'Afrique, la flore du Cap Horn, les oiseaux d'australie que les espèces locales. La recherche d'audimat est une chose, mais si l'on pouvai se servire du poids d'un Nicolat Mulot pour montrer la nature de chez nous... au lieu de ça on a au choix :
- les émissions de chasse pour les grands mamifères et les palmipèdes en tout genre,
- un gars dont j'ignore le nom qui se ballade le samedi sur France trois entre grillon et campanules : sieste assurée au bout de 5 mn
- parfois quelques émissions sur arte un même une soirée théma ;sur la loire et son patrimoine
- une émission de c'est pas sorcier sur les marres et les batraciens (très bien faite)
Bref : aucune chance de toucher monsieur tout le monde et encore moins les enfants sur notre belle nature, alorsque les éléphants on l'entenne 3 fois par semaine... Je parle de ma cause, mais je pense qu'il y en a plein d'autre qui voudrait passer sur TF1 en dehors de la brêve du fin de 13 h (allons voir chez les ploucs comment ils vivent ) ou sur arte à 2 h du mat
d'ailleurs je vais me coucher
pilouflo
Et bien moi je suis très satisfait des programmes télé du service publique. Il y a de bonnes émissions, parfois tardives. Les soirées théma d'arte sont souvent bien faite et sérieuses. Et même au niveau des documentaires animaliers on voit de + en + de film sur la faune d'Europe (par ex. hier un super reportage sur le Loup en Espagne qui est en plein dans l'actualité). On peut toujours faire plus et mieux, mais les contraintes d'audimat sont là et pour ceux qui souhaite une information plus pointue il y a toujours les bibliotèques ou le web...Tout ca demeure aujourd'hui complémentaire.
Ca m'énerve l'attitude de cette "élite" intello qui boycotte la télé par idéologie, catégorisée "média-beauf". Si l'on veut que la science ré-investisse plus encore le champs médiatique, il faut absolument que les gens de sciences et savoir acceptent de venir à la télé et de participer a des reportages et des documentaires. C'est la seule façon de sensibiliser massivement le grand public.
Pour ce qui est des chaines commerciales, le débat est différent.
A+
John
Bon et bien je voulais dire que j'aime beaucoup l'émission "C'est pas sorcier", mais visiblement plein de gens l'ont déjà fait.
Envoyé par John78Ca m'énerve l'attitude de cette "élite" intello qui boycotte la télé par idéologie, catégorisée "média-beauf". ...
Pour ce qui est des chaines commerciales, le débat est différent.
Je trouve ce propos assez juste, même si des scientifiques n'hésitent pas à aller présenter leur idées à la télé. C'est sans doute plus du coté des propositions faites par les télés que celà faiblit.
En revanche, il est bien évident que le sujet ne peut concerner que le service public. Pour les autres c'est de la consommation donc je prend ou pas, mais il n'y pas plus à discuter que sur le contenu d'un livre ou d'une revue.
C'est vrai que la télé publique ou pas est faite avant tout pour les beaufs (que nous sommes tous plus ou moins)Je ne voulais pas le dire mais d'autres que moi l'ont fait.
Et pourtant je ne me considère pas comme un "intello".
En fait tout dépend ce qu'on appelle "instructif".
D'une certaine façon on peut considérer qu'on s'instruit quand on regarde n'importe quelle image.
Mais l'instruction ce n'est pas uniquement l'information.
Une séance d'instruction ou d'éducation doit provoquer une réflexion interne relativement intense pour qu'il y ait vraiment instruction ou éducation.
Et la télé n'est toujours pas et je dirais de moins en moins à même de provoquer efficacement cette réflexion.
En tous cas moins qu'un beau roman , que la vision d'une oeuvre d'art , que l'explication d'un prof de philo,de maths, de physique,..
Le beau roman on peut s'arrêter de le lire , réfléchir , reprendre la lecture. L'oeuvre d'art on peut la contempler pendant des heures et introspecter, le prof on peut , si on est intéressé, lui poser des questions,engager un dialogue.
La télé, point.
C'est pas nul , mais c'est autre chose qu'un moyen pour instruire.
Ce n'est bien sûr que mon avis , ce n'est que ce que je ressens, et j'essaie de faire rapide car tout n'est pas blanc ni noir.
'lu,
Auriez-vous des adresses de sites où l'on peut regarder des émissions (scientifiques de préférence) sur Internet pour combler le programme des chaînes hertziennes ?
Voila pour conclure,les chaînes hertziennes (qui ne le serons plus dans un futur proche,vive le numériques lol) proposent des programmes pour un large public et chaque émission ou fiction peut nous instruir sans pour autant être obligés de boycotter leurs programmes comme les "intellos" mais aujourd'hui il existe d'autre source audiovisuelle ;c'est à qui veut en profiter mais au lieu aussi de regarder la télé on peut aussi s'intégrer dans des activités ludiques et êtres utiules à quelque chose!!!
Voila quoi .....non?
Oui, mais tout le monde a une télé, c'est fait pour s'en servir ! Alors, qu'on ne nous mette pas n'importe quoi...
Bonsoir.
Pour ma part, je dirais que la chaîne qui propose le plus d'emission culturelle est indéniablement france5. Cependant, il faut faire attention. Les informations sont parfois trompeuses, et largement vulgarisées pour faciliter la compréhension, mais cela entraine inevitablement une perte de précision et de modération. J'ai recemment vu un article sur Hong Kong, et la façon avec laquelle ils ont condamné la Chine m'a sidéré. Certes, la situation n'est pas brillante, mais ils ont présenté Hong kong comme une perle laissée dans la boue ! Mais ils ne disent a aucun moment par exemple que La chine a reussi a etablir un équilibre, même si elle est un peu précaire, entre deux systèmes totalement différents. Ceci demontre deja un certain effort. Mais, les presentateurs n'en n'ont cure.
Voila je vous laisse apprécier.
Kron.
Voila pour conclure,les chaînes hertziennes (qui ne le serons plus dans un futur proche,vive le numériques lol)
Mais si, mais si, les chaines hertziennes le seront encore dans
un futur proche en mode NUMERIQUE certes, mais en hertzien...
?????Envoyé par f6besVoila pour conclure,les chaînes hertziennes (qui ne le serons plus dans un futur proche,vive le numériques lol)
Mais si, mais si, les chaines hertziennes le seront encore dans
un futur proche en mode NUMERIQUE certes, mais en hertzien...
Je ne comprends rien à ce que tu dis ???
Peux tu t'expliquer? Quel rapport avec le topic?
Pour ma part, je préfère de loin Arte a France5. Les Themas sont toujours très bien faits, les documentaires intéréssants (contrairement aux nombreux documentaires vraiment froids et secs de France5) et c'est aussi la chaine qui passe les meilleurs films. Arte a surtout l'avantage de ne pas passer de pubs!!je dirais que la chaîne qui propose le plus d'emission culturelle est indéniablement france5.
Euhh, c'est pas à l'ordre du jour me semble-t'il, puisque bientôt on va lancer la TNT, et tu sais quoi ? C'est de l'hertzien !!!Envoyé par metatrope2004les chaînes hertziennes (qui ne le serons plus dans un futur proche,vive le numériques lol)
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Tout est de l' hertzien, puisque utilisant les ondes Hertziennes, même le satellite....Envoyé par NarduccioEuhh, c'est pas à l'ordre du jour me semble-t'il, puisque bientôt on va lancer la TNT, et tu sais quoi ? C'est de l'hertzien !!!
Cependant il est d' usage depuis de nombreuse années d' appeler l' " Hertzien " les ondes émises par un émetteur terrestre, situé sur une tour ou un pylone en opposition avec ce qui est réémis de l' espace via un satellite.
En ce sens , la TNT qui démarre fin mars dans certaines régions de France est donc de l' " Hertzien ".