De l'ignorance et d'en être fier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

De l'ignorance et d'en être fier



  1. #1
    Amethyste

    De l'ignorance et d'en être fier


    ------

    la vidéo que l'on voit ici se passe de commentaires:
    http://obouba.over-blog.com/article-5187214.html

    hélas

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Ah ouais quand même..

    On a la preuve que la méthode d'abrutissement de Patrick Lelait commence à porter ses fruits !

    Mais le plus stupéfiant c'est bien le vote du public Faut préciser qu'ils acceptent sur examen..

    Vous seriez étonnés du pourcentage d'européens pensant que c'est la Terre qui gravite autour du Soleil ou encore que la Terre est plate !

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    C'est passé y'a quelque temps déjà...Oui a priori c'est affligant, mais faut pas dire que le mec est fier de l'être non plus... Pi tf1 n'a rien à voir non plus, restons objectif.

    A vrai dire je me demande si le résultat ne s'explique simplement par une confusion sur le terme "graviter", qui n'est pas un terme courant. Si la question avait été posé avec le terme "tourner" (qu'est ce qui tourne autours de la Terre) je pense pas qu'on aurait eu ce résultat.

    a+

  4. #4
    Bruno

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A vrai dire je me demande si le résultat ne s'explique simplement par une confusion sur le terme "graviter", qui n'est pas un terme courant.
    Faut quand même pas exagérer: je connaissais ce mot quand j'avais 10 ans.. Non la vraie raison est que le candi est un débile mental profond sélectionné sur concours. C'est bien contre ça qu'il faut se battre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Non la vraie raison est que le candi est un débile mental profond sélectionné sur concours. C'est bien contre ça qu'il faut se battre.
    Ce n'est pas du tout un débil mental ! Si on considèrait l'ignorance comme de la débilité, alors on serait tous débile...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Bruno

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Ce n'est pas du tout un débile mental ! Si on considèrait l'ignorance comme de la débilité, alors on serait tous débile...
    Oui mais nous on arriverais sans doute plus loin que les 1500 € ! Au fait, c'est bien le premier palier, ce qui signifie que la question était posée entre la 5 et la 10, places réservées d'habitude au question un peu plus consistantes que "quel est le nom du pokémon qui.."... On touche le fond mais on creuse encore chez TF1...

    Mais tu sais tout comme moi la manière dont sont sélectionnés les candidats, ce qui ne laisse présager aucun doute quant à l'immense culture de notre candi dans ce cas ci..

  8. #7
    Amethyste

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    c'est pas tellement le candidat qui me pose problème que le vote du public. Le candidat peut être stressé. J'ai passé des concours et il m'est arrivé de m'étaler sur des questions aussi ridicules que le cheval blanc d'henri IV.

    Un des commentaires du blog suggère que les gens ont répondu n'importe quoi par jeu. Je ne suis pas d'accord car on aurai obtenu d'autres réponses que le soleil et la lune (mars, vénus...).

    C'est vraiment l'ignorance crasseuse d'une chose qui devrait faire partie de la culture scientifique d'un citoyen lambda sensé se prononcer par son vote sur son avenir et celui du pays.

    Les jury de citoyens experts c'est pas gagné!

  9. #8
    doubleD

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    salut

    sauf qu'à mon avis, la question est mal posée. Si je me rapelle bien il est aussi juste de dire que la terre tourne autour du soleil que l'inverse. Et comme la gravité s'exerce pas unidirectionellement, toutes les réponses étaient justes. Mais bon je pense pas que ce soit la cause de son échec...

  10. #9
    Revelli

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Bonjour,

    Dans le dernier numéro (Janvier 2007) d'Astronomie Magazine, l'Editorial est consacré à ce sujet relatif à la dégradation des savoirs de base.

    Il rappelle qu'une étude Eurobaromètre Sciences 2005 à l'initiative de la Commission Européenne a donné des résultats consternants:

    29% des interrogés pensent que le Soleil tourne autour de la Terre

    17% que la Terre tourne autour du Soleil en 1 mois

    41% que l'astrologie est une science (bien que 72% disent que les horoscopes n'ont rien de scientifique!).

    Et l'Editorial cite aussi le vote du public en réponse à la question "Qu'est-ce qui gravite autour de la Terre?" (46% répondirent la Lune, 56% le Soleil et 2% Mars).

    Il ne s'agit de se moquer de personne mais de prendre conscience que la perte de repères existe dans tous les domaines et qu'elle est totalement contradictoire avec tous les moyens mis à disposition (particulièrement en Europe) pour l'accroissement des savoirs par chacun.

    Mais malheureusement il y a aussi tous les autres supports abêtissants et surtout en fin de compte la mise en avant d'individus dont la tête n'est que rarement le facteur de leur réussite (sauf Zidane bien entendu mais c'est l'exception qui confirme la règle!)

    Il faut alors se poser la question de savoir à qui profite le crime!

    Bon Week End

  11. #10
    invitef99d9c27

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Mdr la vidéo, c'est évident que c'est la lune !! Je viens de dmander a ma mère elle aussi me sort que c'est le soleil après je rigole elle me dit ba non c'st la terre qui gravite la terre xD

    Et dire que l'autre jour je me trouvais idiote je sais au moin ça lol

  12. #11
    Bruno

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par Revelli Voir le message
    Il rappelle qu'une étude Eurobaromètre Sciences 2005 à l'initiative de la Commission Européenne a donné des résultats consternants:

    29% des interrogés pensent que le Soleil tourne autour de la Terre

    17% que la Terre tourne autour du Soleil en 1 mois
    Voilà ce sont ces chiffres que je cherchais ! Merci infiniment !

  13. #12
    invite3f6609f0

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Ouah, tristes nous...

    C'est vrai que cela m'étonne fortement, même mes accointances misanthropiques auraient échoué à prédire une telle déconfiture!

    PS: Revelli, hi hi, ce que tu décris commence à déteindre sur toi, "46% pour la Lune, 56% pour le Soleil et 2% pour Mars"... C'est costaud ça fait 104% .

    T'inquiètes, je te taquine !

  14. #13
    invite040799cb

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Bonjour,

    Je me demande si le vote du public n'est pas un vote sanction à l'égard du candidat. En effet, ils ont put être agacé du fait qu'il bloque sur une question de ce genre. D'ailleurs souvent le public de cette émission répond correctement à des questions bien plus difficiles.
    Autre point, sachez vous détentre un peu !!! C'est pas la peine de repartir dans le délire de l'abrutissement générale etc...
    Faut savoir rigoler un peu, et je doute qu'une programmation exclusive sur l'histoire de france et la théorie de je ne sais quoi soit la meilleure des solutions.

  15. #14
    juudku

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Faut quand même pas exagérer: je connaissais ce mot quand j'avais 10 ans.. Non la vraie raison est que le candi est un débile mental profond sélectionné sur concours. C'est bien contre ça qu'il faut se battre.
    Tu y vas un peu fort. Ce n'est pas parce que toi tu connaissais ce mot à 10 ans que tout le monde doit impérativement avoir appris ce mot à 10 ans, le terme "graviter" induit en erreur beaucoup de personnes. En plus, dans un jeu où on a pas le droit à l'erreur, les spectateurs sachant la réponse doutent malgré tout: par exemple ils s'imaginent peut-être que c'est une question piège, le voisin a répondu autre chose, etc.

    Je voudrais savoir si sur les questions de valeur équivalente mais portant sur d'autres sujets (qui ne soit pas de l'astronomie ni quoi que ce soit de scientifique) tu dirais la même chose. Tu deviendrais aussi le "débile mental profond" de quelqu'un qui traîne sur d'autres forums...

  16. #15
    Bruno

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par juudku Voir le message
    Tu y vas un peu fort. Ce n'est pas parce que toi tu connaissais ce mot à 10 ans que tout le monde doit impérativement avoir appris ce mot à 10 ans, le terme "graviter" induit en erreur beaucoup de personnes. En plus, dans un jeu où on a pas le droit à l'erreur, les spectateurs sachant la réponse doutent malgré tout: par exemple ils s'imaginent peut-être que c'est une question piège, le voisin a répondu autre chose, etc.

    Je voudrais savoir si sur les questions de valeur équivalente mais portant sur d'autres sujets (qui ne soit pas de l'astronomie ni quoi que ce soit de scientifique) tu dirais la même chose. Tu deviendrais aussi le "débile mental profond" de quelqu'un qui traîne sur d'autres forums...
    En l'occurrence, la Lune gravitant autour de la terre, c'est de la culture générale !! Cela s'applique aux autres domaines : la capitale des USA (qui n'est pas N-Y...), la vitesse de la lumière, le nom du président, etc...

    Enfin, ce n'est pas de ma faute si le candidat en question ne connait que 400 mots.

    Faut savoir rigoler un peu, et je doute qu'une programmation exclusive sur l'histoire de france et la théorie de je ne sais quoi soit la meilleure des solutions.
    Sur TF1, ça ferait certainement pas de tort !

  17. #16
    Cécile

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par Revelli Voir le message
    Dans le dernier numéro (Janvier 2007) d'Astronomie Magazine, l'Editorial est consacré à ce sujet relatif à la dégradation des savoirs de base.
    Avant de parler de dégradation des savoirs de base, il faudrait connaître les résultats du grand public à ce genre de question il y a 20 ou 50 ans. Je ne suis pas sûre que les réponses étaient meilleures.
    On parle aussi de dégradation des connaissances en français des élèves, mais quand on regarde les chiffres sur l'illétrisme, on voit que les illétrés sont majoritairement des gens de plus de 50 ans (j'ai entendu ça à la radio il y a quelques semaines, ça m'a surprise).

    Cela dit, il est vrai que les réponses du grand public m'ont étonnée. Je pensait vraiment que davantage de gens auraient donné la bonne réponse.

  18. #17
    invite3f6609f0

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Re,

    Mistic, tu peux être fier de ton raisonnement.

    A titre personnel je n'y adhère pas complétement car je pense que beaucoup de personnes aiment bien "montrer qu'ils savent, eux" et qu'il n'avaient pas de raison, APPARENTE du moins, d'induire ce personnage en erreur parce qu'il ne savait pas la réponse : ce genre de situation arrive tout le temps et généralement le public "aime bien" le candidat est n'effectue pas un consensus de masse pour le faire tomber...

    Néanmoins c'est super intelligent de ta part de l'avoir envisagé

    Ici ce n'est pas le cas spécifique du candidat qui est intéressant mais bien celui du public!

    On pourrait se dire que:
    L'ambiguité du terme "gravite", une réaction négative MODéRée du public envers le candidat(fausses réponses voulues) et une part d'ignorance (le tout bien mélangé) à put conduire à cet exemple qui est quand même singulier (ici c'est 52% du public qui s'est planté..)

    Voyez-vous des choses à ajouter en terme de variables?

  19. #18
    Ryuujin

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Je me demande si le vote du public n'est pas un vote sanction à l'égard du candidat. En effet, ils ont put être agacé du fait qu'il bloque sur une question de ce genre.
    maintenant que tu le dis, c'est vrai que vu comme ça, si j'avais été dans le public, j'aurais également voté pour le soleil.

  20. #19
    Tofu

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    C'est bien contre ça qu'il faut se battre.
    Il faut pas se battre au nom de la science c'est mal.
    desole pour le manque de ponctuation

  21. #20
    invited9018510

    Exclamation Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Ah ouais quand même..

    On a la preuve que la méthode d'abrutissement de Patrick Lelait commence à porter ses fruits !

    Mais le plus stupéfiant c'est bien le vote du public Faut préciser qu'ils acceptent sur examen..

    Vous seriez étonnés du pourcentage d'européens pensant que c'est la Terre qui gravite autour du Soleil ou encore que la Terre est plate !
    Ah bon ! ,ce n'est plus la Terre qui tourne autour du Soleil maintenant ?!

    Je n'ai pas lu les posts suivant : m'étonnerai que personne n'ai réagi ? Enfin bon .

  22. #21
    invite59975b60

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par chercheur Voir le message
    Ah bon ! ,ce n'est plus la Terre qui tourne autour du Soleil maintenant ?!

    Je n'ai pas lu les posts suivant : m'étonnerai que personne n'ai réagi ? Enfin bon .
    Effectivement, c'était plutôt aberrant. Mettons cela sur le compte d'un lapsus malencontreux

  23. #22
    Bruno

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par chercheur Voir le message
    Ah bon ! ,ce n'est plus la Terre qui tourne autour du Soleil maintenant ?!

    Je n'ai pas lu les posts suivant : m'étonnerai que personne n'ai réagi ? Enfin bon .
    Oui mais tu avais compris que je voulais dire l'inverse

  24. #23
    invited9018510

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Oui mais tu avais compris que je voulais dire l'inverse
    Bien sûr Bruno,bonjour

    C'est la hâte a répondre qui fut la cause de l'erreur;que d'ailleurs personne(j'ai pu le voir après avoir posté)n'avait relevé (tant le contraire est évident ;pour qui n'est pas inculte en science !).
    A+

  25. #24
    Petithassane

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Il est possible que le Soleil ait une trajectoire elliptoïde à l' intérieur de la galaxie ou même à l' extérieur. Laquelle galaxie a possiblement une trajectoire bizaroïde qui emporte avec elle, le Soleil et la Terre et en tenant compte de tous ces mouvement relatifs, il est possible que par rapports à un repère relativement fixe, ce soit finalement le Soleil qui tourne autour de la Terre, comme le disaient si bien les anciens.

    Le gars a gagné ! Il avait raison d' être dubitatif, il doit faire un procès à tf1.

    Dites moi, n' avez vous pas été, chacun d' entre vous, dans une situation analogue, peut être pas une honte télévisuelle mais une petite honte en public. Si oui, rappelez vous en toujours ! Vous aussi, vous pensez que le Soleil gravite autour de la Terre, quelque part dans un coin de votre esprit.
    Et la gravité c' est grave, c' est à prendre avec gravité.

    Pour finir, une blague de mon cru:
    C' est un jeune qui fait un sondage dans la rue pour savoir ce que les gens pensent de tf1. Il se dirige vers un sdf immigré clandestin sans papier acroupi sur un mur et il lui dit:
    -" Alors ? TF1 ?"
    L' autre :" Oui. Je ai faim."

  26. #25
    invite75c6b2d6

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    C'est passé y'a quelque temps déjà...Oui a priori c'est affligant, mais faut pas dire que le mec est fier de l'être non plus... Pi tf1 n'a rien à voir non plus, restons objectif.
    A vrai dire je me demande si le résultat ne s'explique simplement par une confusion sur le terme "graviter", qui n'est pas un terme courant. Si la question avait été posé avec le terme "tourner" (qu'est ce qui tourne autours de la Terre) je pense pas qu'on aurait eu ce résultat.
    a+
    TF1 fait tout pour que la pub soit de meilleure qualité que le programme. Bravo ils ont réussis!

    Concernant le terme "gravité" on peut admettre qu'il soit mal connu. Mais il y a quand même une notion de dépendance "autour de la terre" qui vient renforcer le choix.

  27. #26
    Ze Venerable

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Bonsoir !

    Ce n'est pas (qu')une question de référentiel, de se demander qui tourne autours de qui ?
    merci

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Il y a aussi une question de masse : on voit mal la terre capturant le soleil pour qu'il tourne autour d'elle
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    invited8482303

    Re : de l'ignorance et d'en être fier

    Je suis vraiment très étonnée ... de votre réaction de surprise!
    Eh oui, les chiffres qui circulent dans cette discussion sont bien justes, et j'en ai trouvé d'autres. Il viennent du magazine Marie Claire de 1990, où 30% des gens pensent que le soleil tourne autour de la Terre, ainsi que 25% des gens ne connaissent pas la température d'ébullition de l'eau...

    Je serais prête à parier que les plus étonnés par la vidéo sur ce forum sont des scientifiques. Je m'adresse ici en priorité à eux : le savoir que vous produisez est difficilement accessible, et vous semblez l'ignorer! Ce qui vous paraît évident à vous ne l'est pas pour tout un chacun.

    C'est vrai qu'il suffit aux profanes d'aller sur le site de Futura Science pour étoffer leur savoir scientifique, mais c'est aussi aux scientifiques d'aller vers les profanes en rendant l'information scientifique plus digeste, et plus sexy. L'enjeu de cette question est bien plus important que ce qu'on pourrait penser, c'est un enjeu citoyen! Chacun doit pouvoir débattre en connaissance de cause lorsque des décisions tels que le nucléaire doivent être prises... et ça éviterait aussi peut être à l'avenir que la plus grande puissance du monde soit aux mains d'un créationniste (refusant les théories de l'évolution).

    Donc courage Futura Sciences, y'a du pain sur la planche!

Discussions similaires

  1. c'est beau vu d'en haut
    Par louvecb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2008, 05h55
  2. Peut-on se fier au sentiment de liberté?
    Par invite291925dd dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/02/2005, 16h57
  3. encore une petite question sur l'ignorance
    Par invite0f0e1321 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 10h33
  4. l'ignorance?
    Par invite0f0e1321 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2004, 09h02