Bonjour à tous.
Je ne suis ni scientifique ni étudiants en bio, mais j'avais consulté une discussion sur les orties, et les causes des démangeaisons provoquées, et des moyens de les soigner/éviter...
J'étais très surpris de constater, qu'en fait, cela avait débouché sur des pseudos querelles, des théories étant réfutées par d'autres théories, etc...![]()
Je voulais juste dire mon vécu, puisque l'expérience sert souvent à progresser...
Le fait de ne pas respirer permet effectivement de pouvoir toucher les orties, et même les prendre à pleines mains. Je l'ai encore fait la semaine dernière lors d'une randonnée dans les Bauges.![]()
Je connais (et ai vérifié) ce principe depuis toujours, puisque je me vois encore enfant courant après les copains, les menaçant en tenant une branche d'orties à la main (oui, je sais, jeux bizarres...).
L'effet psychologique n'y est, à mon avis, absolument pour rien! Puisque la première fois que j'en ai pris dans mes mains, aucune expérience précédente ne m'avait apporté la connaissance... aucune certitude donc.
Par contre, ce que je peux dire, c'est que cela change avec les variétés d'orties certainement. Puisque, à mon grand désespoir d'enfant n'ayant plus son arme favorite... il m'est arrivé de toucher des orties, persuadé de ne rien risquer, et... d'en subir les démangeaisons immédiates(ce qui conforte ma théorie du non psychologique, puisque j'étais persuadé à ce moment là que cela ne me ferait rien... (vous suivez?)).
Voilà, des faits reportés longtemps après avoir été vécus, certes sans analyser la variété des orties touchées (en forêt de Fontainebleau si ça peut aider, et aussi dans Les Bauges donc la semaine dernière), ni leur age, ni.. le mien ... (mais ça marche encore 30 ans après...).
Ce n'est donc qu'un témoignage basé sur du vécu, mais justifié par l'étonnement que j'ai eu en voyant que, à notre époque, et au milieu de tant de chercheurs, les orties semblent demeurer... une petite énigme...
(mais j'en recueille quand vous voulez!)
![]()
-----



(ce qui conforte ma théorie du non psychologique, puisque j'étais persuadé à ce moment là que cela ne me ferait rien... (vous suivez?)).
Je me disais bien aussi que le déclenchement de l'aiguillon de l'ortie c'est purement mécanique et je ne voyais pas en quoi ne pas respirer pouvait changer quoi que ce soit. Je pense toutefois qu'un arrêt total de la respiration pendant au moins 10 mn vous rend réellement insensible à la piqûre des orties.

, et pas dans le sens du poil ni à contre sens! Je les frotte même entre mes doigts.



sur la piqûre! Si jamais certains veulent tester ...