L'instruction en France
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

L'instruction en France



  1. #1
    Etile

    Re : Concours international aux ENS


    ------

    Je ne suis pas sur que ce soit réellement plus facile d'intégrer une ENS par le concours internationale.
    J'aurais même tendance à dire que c'est plus dur car l'instruction dispensée dans certains pays étranger est de loin supérieure à celle dispensée en France.


    Recopie d'un ancien message pour lancer une nouvelle discussion

    -----
    Dernière modification par Gwyddon ; 14/01/2007 à 09h09.

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Concours international aux ENS

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    J'aurais même tendance à dire que c'est plus dur car l'instruction dispensée dans certains pays étranger est de loin supérieure à celle dispensée en France.
    J'aimerais que tu me dises en quoi... Je ne vais pas dire que l'enseignement supérieur en France est de meilleur niveau que dans tous les autres pays, mais il est très loin d'être moins bon... Et force est de constater qu'un doctorat français est très reconnu à l'étranger
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite561abb17

    Re : Concours international aux ENS

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    J'aimerais que tu me dises en quoi... Je ne vais pas dire que l'enseignement supérieur en France est de meilleur niveau que dans tous les autres pays, mais il est très loin d'être moins bon... Et force est de constater qu'un doctorat français est très reconnu à l'étranger
    Certes les diplomes français sont bien reconnus mais les prépa africaines et nord africaines ont parfois un bon voire tres bon niveau, j'ai eu deux sénégalais et un marocain dans ma promo et je peux témoigner de leurs nombreuses connaissances théoriques ! Certes coté pratique et proximité avec la technologie c'est une autre question...

  4. #4
    Etile

    Re : Concours international aux ENS

    Chunk a répondu à ma place...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite116650d7

    Re : Concours international aux ENS

    Certes les diplomes français sont bien reconnus mais les prépa africaines et nord africaines ont parfois un bon voire tres bon niveau, j'ai eu deux sénégalais et un marocain dans ma promo et je peux témoigner de leurs nombreuses connaissances théoriques ! Certes coté pratique et proximité avec la technologie c'est une autre question..
    Cela ne montre rien. Il y a des gens qui sont bons voires très bons, indépendamment de la nationalité. Il y a des bons et des mauvais partout.
    De plus, je dirai, que si beaucoup de marocains, et tunisiens viennent faire leur études en France, c'est bien parce qu'elles sont reconnues. Je dirai que c'est plutôt le système français pré-Bac qui peut être considéré comme moins bons que d'autres. Notamment du système Chinois beaucoup plus "rude". Je connais des Chinois en MPSI dans mon lycée, et ils ont une à deux années d'avance sur pas mal de choses, et laissent les autres élèves loin derrière eux...
    Dernière modification par Gwyddon ; 14/01/2007 à 09h09.

  7. #6
    Etile

    Re : Concours international aux ENS

    Ce n'est pas parce que les études Françaises sont reconnues qu'elles sont plus qualifiantes ou plus poussées.

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Concours international aux ENS

    Bon tu nous expliques ce que tu sais sur la question ? Tu es quoi, grand manitou peut-être ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Etile

    Re : Concours international aux ENS

    Gwyddon, je crois que tu confonds la formation du supérieur (et plus précisement celle dispensée dans les grandes écoles) qui peut être d'un très haut niveau avec la formation pré baccalauréat.
    Le système éducatif français est très mauvais et ceci pour plusieurs raisons.
    L'écriture et la lecture ne sont plus correctement enseignées, la formation mathématique est d'un niveau déplorable jusqu'à la fin du lycée, les enseignants sont souvent très mal formés et bien souvent la formation reçu par l'élève ne dépend que de la chance qu'il a de tomber ou non dans un bon lycée (carte scolaire oblige) mais également de la compréhension qu'il (ou ses parents) a du système éducatif francais.

    Par simple curiosité Gwyddon, de quels lycées êtes issues toi et tes camarades de promos ?
    Je doute fortement que la majorité des normaliens soient issus de "petits lycées" de banlieu.
    (Je ne parle pas des classes prépa, mais bien de l'enseignement dans le secondaire.)

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Concours international aux ENS

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Gwyddon, je crois que tu confonds la formation du supérieur (et plus précisement celle dispensée dans les grandes écoles) qui peut être d'un très haut niveau avec la formation pré baccalauréat.
    Ok je crois que c'est tout le contraire. On parle de concours à bac+2, et toi tu nous parles du système prébac. Donc qui a confondu quoi ici ?

    Le système éducatif français est très mauvais et ceci pour plusieurs raisons.
    L'écriture et la lecture ne sont plus correctement enseignées, la formation mathématique est d'un niveau déplorable jusqu'à la fin du lycée, les enseignants sont souvent très mal formés et bien souvent la formation reçu par l'élève ne dépend que de la chance qu'il a de tomber ou non dans un bon lycée (carte scolaire oblige) mais également de la compréhension qu'il (ou ses parents) a du système éducatif francais.
    Ah tiens ? Pourtant l'illétrisme a reculé et concerne surtout des personnes de 50 ans... Je ne dis pas que la situation est rose, mais le tableau que tu tires et surtout la comparaison avec les autres pays est du grand n'importe quoi à mon avis

    Par simple curiosité Gwyddon, de quels lycées êtes issues toi et tes camarades de promos ?
    Je doute fortement que la majorité des normaliens soient issus de "petits lycées" de
    Pour ma part j'admets que suis issu d'un lycée parisien, mais ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, et contrairement à ce que tu crois, mes camarades viennent de lycées aussi bien modestes que réputés. J'en veux pour preuve qu'un de mes meilleurs amis vient d'un lycée paumé dans une ancienne ville industrielle près du Creuzot...
    Dernière modification par Gwyddon ; 14/01/2007 à 19h58. Motif: effacement des remarques sur le hors sujet
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : L'instruction en France


    Note informative : l'ensemble de ce fil est issu d'un hors-sujet dans une discussion du forum "Orientation post-bac". Ayant estimé qu'il avait un certain interêt, j'ai décidé de scinder la discussion entre ces remarques hors-sujet et le sujet initial.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Cécile

    Re : Concours international aux ENS

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    L'écriture et la lecture ne sont plus correctement enseignées
    Pourtant, il y a moins d'illétrisme chez les jeunes que chez les plus de 50 ans. Etrange

    la formation mathématique est d'un niveau déplorable jusqu'à la fin du lycée
    Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Et surtout, comparé à quel pays ?

    , les enseignants sont souvent très mal formés
    Bac+4 minimum et un concours, je n'appelle pas ça mal formé.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Concours international aux ENS

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Bac+4 minimum et un concours, je n'appelle pas ça mal formé.
    Bac+3 minimum Cécile (le CAPES)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Retour en France
    Par invitec7fddc94 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 20h19
  2. topologie en france
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2005, 18h11