Concours international aux ENS
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Concours international aux ENS



  1. #1
    inviteb9fab594

    Exclamation Concours international aux ENS


    ------

    Salut tt le monde,

    j'aimerais intégrer, le moment venu, une ens: or, je ne me laisse pas énormément de chances pour la voie royale (prépa et co).

    Mais il se trouve que l'ens ulm propose un concours (beaucoup moins sélectif) pour les étudiants qui peuvent "justifier d'une nationalité étrangère". Comble de chance (à vous de me dire si j'ai raison de me réjouir), mon père est allemand, et j'ai la possibilité d'aller faire mes études en Allemagne.

    Mais je me suis laissé décourager par quelqu'un qui m'a dit qu'il fallait impérativement avoir deux parents étrangers...

    J'espérais donc que quelqu'un m'en dise plus long...

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Concours international aux ENS

    Salut,

    J'avoue ne pas pouvoir te renseigner, mais attention ce concours étranger reste très très sélectif...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    inviteb9fab594

    Re : Concours international aux ENS

    Personne n'a d'infos?

  4. #4
    invitec2b75671

    Re : Concours international aux ENS

    Ben si tu as la nationalité allemande c'est bon. Si tu as la double nationalité je pense pas.

    Ce qui compte pour eux ce n'est pas où tu fait ou va préparer le concours, mais quelle est ta nationalité ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb9fab594

    Re : Concours international aux ENS

    Disons que j'ai la possibilité de me procurer une carte d'identité allemande...

    Mais sais-tu, arkitect, s'ils demandent aussi les nationalités respectives des parents? Parce qu'à priori, pour pouvoir justifier d'une nationalité étrangère, il suffirait d'avoir une carte d'identité étrangère...non?

  7. #6
    invitebeb55539

    Re : Concours international aux ENS

    Salut.

    Quand tu vas justifier ton cursus, tu vas justifier un cursus allemand ?

    Bonne continuation.

  8. #7
    Etile

    Re : Concours international aux ENS

    Je ne suis pas sur que ce soit réellement plus facile d'intégrer une ENS par le concours internationale.
    J'aurais même tendance à dire que c'est plus dur car l'instruction dispensée dans certains pays étranger est de loin supérieure à celle dispensée en France.
    Bref, tu ferais mieux de tenter le concours ENS par la "voie royale", comme vous aimez à l'appeler.

  9. #8
    inviteb9fab594

    Re : Concours international aux ENS

    Citation Envoyé par DaoLoNg WoNg Voir le message
    Salut.

    Quand tu vas justifier ton cursus, tu vas justifier un cursus allemand ?

    Bonne continuation.

    Oui, si je passe par une fac allemande, je vais logiquement justifier d'un cursus allemand. Voilà tout le problème; si je m'inscris en fac en Allemagne, c'est juste pour passer ce concours international...


  10. #9
    inviteb9fab594

    Re : Concours international aux ENS

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Je ne suis pas sur que ce soit réellement plus facile d'intégrer une ENS par le concours internationale.
    J'aurais même tendance à dire que c'est plus dur car l'instruction dispensée dans certains pays étranger est de loin supérieure à celle dispensée en France.
    Bref, tu ferais mieux de tenter le concours ENS par la "voie royale", comme vous aimez à l'appeler.
    En comparant les statistiques des différents concours ( prépa / international ) sur le site de l'ENS Ulm, on est plutôt tenté de penser que le concours international est moins sélectif...

  11. #10
    invite116650d7

    Re : Concours international aux ENS

    J'aurais aussi, comme Gwyddon, tendance à dire, que le concours étranger est plutôt plus que moins sélectif que le concours "classique".

    Certes les diplomes français sont bien reconnus mais les prépa africaines et nord africaines ont parfois un bon voire tres bon niveau, j'ai eu deux sénégalais et un marocain dans ma promo et je peux témoigner de leurs nombreuses connaissances théoriques ! Certes coté pratique et proximité avec la technologie c'est une autre question..
    Cela ne montre rien. Il y a des gens qui sont bons voires très bons, indépendamment de la nationalité. Il y a des bons et des mauvais partout.
    De plus, je dirai, que si beaucoup de marocains, et tunisiens viennent faire leur études en France, c'est bien parce qu'elles sont reconnues. Je dirai que c'est plutôt le système français pré-Bac qui peut être considéré comme moins bons que d'autres. Notamment du système Chinois beaucoup plus "rude". Je connais des Chinois en MPSI dans mon lycée, et ils ont une à deux années d'avance sur pas mal de choses, et laissent les autres élèves loin derrière eux...

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Concours international aux ENS

    Merci à Al Miquiztl pour ses remarques plus que pertinentes
    Dernière modification par Gwyddon ; 14/01/2007 à 09h12.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Concours international aux ENS


    Toutes les remarques hors-sujets ont été supprimées de ce fil et transferées ici :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?p=927617

    J'annonce d'avance que toute autre dérive sera dorénavant supprimée sans espoir de retour.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    inviteb9fab594

    Re : Concours international aux ENS

    ...si bien que mon topic s'en trouva déserté...


Discussions similaires

  1. [Concours] question annales concours ENS
    Par invitec5e84de9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34