bon j'ai hésité a poster dans humour scientifique, mais le fond du problème etant assez sérieux contrairement a sa mise en forme. (je dis ça pour que les modos ne me tape pas dessus)
donc:
imaginons gallilé rencontrant archimède sur le bord du pyrée, celui lui raconte ses problèmes de boulet de canon, de plume et de boule en bois..
archimède lui dit, mais, ton expérience n'est pas complete, et si tu éssayais avec un ballon d'hélium, une boule en bois, et un boulet d'acier, un boulet en plomb de même taille,(10cm) et que tu fasses toute les comparaisons posible de chute libre entre tout ces mobiles, a la fois;
dans un bain de mercure, dans l'eau, dans l'air, dans l'espace et sur la lune.. il me semble que tu y verrais plus clair, non, pour ta queston de gravité?? non??
gallillé sur ce, resta perplexe, mis la main a sa barbe et rentra dans un profonde reflexion..
alors que celui-ci s'en allait, archimède lui lança, hé ami gallilé, commence ton expérience par la lune
sur le chemin du retour, gallilé s'approcha du puit ou etait tombé un autre philosophe, et celui-ci lui lancea du fond de se dernier: n'oublie pas ce qu'a dit aristote, la nature a horreur du vide, si bien que celui-ci a quand même au moins 1 atome/m3.
gallilé fut bien perplexe..
(je vais me faire echarper, mais au moins j'en aurait le coeur net)
-----