Où est ma télécarte ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Où est ma télécarte ?



  1. #1
    invitedd069ad4

    Où est ma télécarte ?


    ------

    Bonsoir à toutes et tous

    Voici une petite histoire pour laquelle je serais heureux d'avoir avis, hypothèse, explications.

    Cela fait maintenant près de 20 ans que je n'arrive pas à savoir où est passée ma télécarte. C'était en 1988, à Clermont-Ferrand. J'étais alors militaire du rang. En sortant du réfectoire vers 13H00 un jour de printemps , j'ai eu envie d'appeler mes parents. Une cabine téléphonique siégeait dans une grande cour faite de béton. J'entre dans la cabine téléphonique, insère une carte téléphonique, me prépare à composer le numéro de téléphone et je me pose la question "Est-ce la bonne tranche horaire pour appeler?" Je sors alors une autre carte de téléphone de mon treillis, toute neuve encore sous blister; A son dos, le tableau des heures d'appels et les tarifs associés. "Parfait!, je suis dans la bonne plage" Je la pose alors sur la tablette en métal située à côté du téléphone, compose le numéro et entame la conversation avec ma famille. Une bonne quinzaine de minutes se passent et je décide de raccrocher. A ce moment, mes yeux se dirigent vers la tablette pour reprendre ma carte.... Mais je l'y vois pas. "J'ai dû la ranger machinalement tout en discutant" me dis-je! Je fouille dans les poches de ma veste de treillis....rien. "Elle doit alors être dans les poches de mon pantalon"....rien! Comme les poches sont nombreuses dans un treillis, je cherche à nouveau mais sans résultat... Je commence alors à regarder autour de moi, dans la cabine. En faire le tour est rapide à la vue de ses dimensions. Je regarde au sol, dans les coins et recoins mais vois de carte nulle part. Je décide alors de sortir de la cabine, je n'en suis sorti d'ailleurs à aucun moment durant l'appel. Comme les parois de la cabine téléphonique sont composées de verre, si la carte a glissé entre les parois et le bloc téléphonique, je n'aurai aucun mal à la voir.... mais rien! Une personne l'aurait prise? Impossible! je n'ai rencontré personne depuis mon appel et ne suis de toutes façons pas sorti de la cabine durant l'appel. Je rentre à nouveau dans la cabine, fouille à nouveau mes poches avec une certaine impatience et inquiétude... non pas pour la valeur de cette carte mais par ce que j'aimerai bien comprendre ce qui se passe! Après quelques instants, je finis par rentrer dans ma chambre. C'est alors que je décide de me déshabiller afin de palper les tissus du treillis au cas où la carte se serait fourrée dans une doublure de poche déchirée... non, rien! rien!

    Ce fait m'amuse quand j'y repense, je me revois fouiller dans tous les sens sans comprendre... Mais j'aimerais tout de même bien comprendre , trouver une explication... rationnelle

    -----

  2. #2
    invitedd069ad4

    Re : Où est ma télécarte?!!

    En rapport avec cet événement amusant, je me suis posé les questions suivantes, :
    - La télécarte est ailleurs. Un objet pourait-il s'animer, contraint par des forces (électriques, magnétiques ou autres)?
    - La télécarte n'est plus. Une désintégration moléculaire spontanée est-elle possible?
    - J'ai loupé quelque chose, un moment du temps. Le temps peut-il défaillir?
    - La télécarte n'a finalement pas bougé mais il m'est impossible de la voir. Une déviance d'ondes qui entoure un objet peut-elle arriver a le disimuler de manière optique?
    - Suis-je dingue? ;o)

  3. #3
    zoup1

    Re : Où est ma télécarte?!!

    L'explication la plus probable est la dernière...
    Les miliitaires (qui ne sont pas toujours des lumières) s'en sont d'ailleus rendu compte puisqu'ils ont attendu 19 ans pour te relacher...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invite3dc2c2f6

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Rhhhooooo tu es mechant zoup....
    Il est peut etre juste victime d'une experience militaro-industrielle qui a mal tourné...
    Plus serieusement, l'avant dernier point et l'ante-penultieme soulevent des phenomenes deja observes :
    -Defaillance du temps: du point de vue psychologique, oui la perception du temps varie selon certaines circonstances
    -La "deviance d'ondes" : oui, encore observee, mais a des echelles beaucoup plus grandes. La masse du Soleil, par exemple, influe sur la trajectoire des ondes lumineuses des objets lointains, d'ou la preuve par l'observation lors d'eclipses totales de la theorie de la relativite. Les objets ne sont pas forcement la ou peut les attendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Citation Envoyé par manu_mars Voir le message
    Rhhhooooo tu es mechant zoup....
    C'est seulement, que j'ai moi-même tellement perdu de trucs qui ont disparu mystérieusement de ma zone d'attention...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invitedd069ad4

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    L'explication la plus probable est la dernière...
    Les miliitaires (qui ne sont pas toujours des lumières) s'en sont d'ailleus rendu compte puisqu'ils ont attendu 19 ans pour te relacher...
    Comme pour beaucoup, mon passage sous les drapeaux a duré 12 mois en tant qu'appelé au service militaire. Après cela, j'ai commencé à travailler dans un domaine qui m'a passionné dès 1983: l'informatique: Mon passe-temps était la programmation en ASM (6502,8088,Z80 et TMS9900). Je suis technicien, PC sous Windows et Windows Server, Unix et Mac OSX et OSX Server.

    Concernant la "Lumière" que tu cites; Ta réponse facile, restrictive, douteuse, sans prendre la peine de me connaître semble montrer à quelle point elle n'est pas ton amie. Au moins que tout ceci soit de l'humour, auquel cas, l'usage des smileys sont de mise.

  8. #7
    invitedd069ad4

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Citation Envoyé par manu_mars Voir le message
    Rhhhooooo tu es mechant zoup....
    Il est peut etre juste victime d'une experience militaro-industrielle qui a mal tourné...
    Plus serieusement, l'avant dernier point et l'ante-penultieme soulevent des phenomenes deja observes :
    -Defaillance du temps: du point de vue psychologique, oui la perception du temps varie selon certaines circonstances
    -La "deviance d'ondes" : oui, encore observee, mais a des echelles beaucoup plus grandes. La masse du Soleil, par exemple, influe sur la trajectoire des ondes lumineuses des objets lointains, d'ou la preuve par l'observation lors d'eclipses totales de la theorie de la relativite. Les objets ne sont pas forcement la ou peut les attendre...
    Je te remercie pour ta réponse

  9. #8
    kinette

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Bonjour Fabrice,

    Je ne suis pas certaine que la science ait une réponse à apporter à ton mystère...
    Il y a certainement eu un "truc", un endroit auquel tu n'as pas pensé.

    Si je comptais le nombre de fois où j'ai perdu des choses de façon absolûment inexplicables (ou eu l'explication bien après).

    Qui n'a jamais cherché un objet qu'il avait dans la main, des lunettes qu'il avait sur son nez, etc...?

    J'avoue que j'ai d'abord hésité à supprimer ta question, car elle peut dériver sur n'importe quoi, et n'est pas à proprement parler scientifique.
    En même temps, ton questionnement n'a rien de honteux, et peut aussi amener à des discussions intéressantes. Peut-être les psychologues du sites ont-ils quelques éléments à apporter, par exemple sur la mémoire, l'attention visuelle, etc...

    Cordialement,
    K.rte téléphonique
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    inviteea6fd0dc

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Salut FabriceM,

    Il y a un petit quelque chose qui me turlupine dans ton histoire. Pourquoi avoir besoin d'une seconde carte pour consulter les horaires d'appel ? Toutes les cartes comportent cette indication, non !

    Au niveau comportemental, il y a plusieurs problèmes au niveau des "certitudes".

    La certitude d'avoir consulté une autre carte, encore emballée.
    La certitude de l'avoir déposé sur la tablette métallique, à côté du téléphone.
    Je passe les multiples détails comportementaux.

    J'avoue que ce qui me trouble le plus, c'est l'accumulation de détails.
    D'un côté, on peut penser que cela renforce le "témoignage", mais dans la réalité on s'aperçoit souvent que c'est un renforcement de sa propre conviction.

    Autrement dit, les témoignages les plus "précis" ne sont pas nécessairement les plus probants, et à 20 ans de distance la précision de celui-ci me laisse quelque peu rêveur, (on finit par reconstruire l'histoire sans le vouloir).

    Amicalement. (Reste bien sûr l'hypothèse d'un petit homme vert !)

  11. #10
    invitedd069ad4

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Je vous remercie Kinette et Baguette!

    En fait, les précisions sont simplement dû au fait que j'aime bien avoir une réponse (rationelle) aux "mystères" que je rencontre. Les détails sont donc restés en mémoire car je me suis souvent posé des questions au fil du temps qui permettent de trouver une ou plusieurs expliquations.
    J'ai dû sortir ma seconde carte de téléphone car celle insérée dans l'appareil n'indiquait pas les plages horaires d'appel.
    Mais oui, il se peut très bien que dans mes pistes de recherche, j'ai bien pu oublier un élément, qu'avec le temps, ma mémoire ait pu fausser/voiler certains éléments de situation. Je me suis aussi souvent méfié des certitudes, elles sont souvent dangereuses car elles occultent certaines voies de recherches (et ce, dans bien des domaines!).
    Cependant, si cette histoire a pris dans mon esprit un ton plutôt amusé c'est bien qu'elle a finit par prendre moins d'interrêt que les questions que je me pose, j'en énonce d'ailleurs quelques éléments dans mon second post, à savoir: un objet peut-il disparaitre scientifiquement parlant (écartons Houdini ^_^) . Je suis bien sûr ouvert à toutes hypothèses!

  12. #11
    zoup1

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Citation Envoyé par FabriceM Voir le message
    Concernant la "Lumière" que tu cites; Ta réponse facile, restrictive, douteuse, sans prendre la peine de me connaître semble montrer à quelle point elle n'est pas ton amie. Au moins que tout ceci soit de l'humour, auquel cas, l'usage des smileys sont de mise.
    Désolé que tu es mal pris ma réponse qui était effectivement plutôt sur le mode humoristique qu'autre chose...
    Je n'ai pas vraiment pour coutume d'utiliser des smileys dont les règles d'usage ne me semble pas toujours très clair et qui apporte à mon sens souvent plus d'interrogation que de précision.
    Par exemple, si je prends ton message de départ, et la règle que tu vient d'énoncer, dois-je conclure que Bonjur à toutes et à tous est écrit sur un mode ironique ?

    De même, parmi les réponses que tu proposes, je peux dire sans rire que la plus probable et cela sans vouloir offenser personne.
    Par exemple la probabilité que la télécarte se désintègre n'est pas nulle... mais elle est beaucoup plus petite que la probabilité qu'un individu pris au hasard soit dingue.
    Alors où dois-je mettre des smileys ? Partout ? nulle part ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  13. #12
    inviteea6fd0dc

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Salut Fabrice,

    Je crains hélas qe tu n'aies jamais de réponse rationnelle à la question que tu te poses, même si tu retrouvais la carte.
    Personnellement j'éliminerais d'emblée toute interprétation "physique", les objets ne se volatisent et ne disparaissent pas aussi simplement. Heureusement.

    Dans le cas présent, j'aurais tendance à penser à deux chose, les gestes parasites et l'occultation des séquences.

    Au niveau des gestes parasites, je crois que chacun d'entre nous en a fait l'expérience; le geste que l'on fait machinalement mais qui n'entre pas dans le cadre de notre prise de conscience : conséquence, la difficulté ou l'incapacité à se rappeler la chose.
    L'occultation, c'est le geste fait consciemment mais qui est gommé par la suite, avec le même résultat.

    Dans ton questionnement, il est frappant de voir le mot "rationnel". Bien entendu, tu entends par la une explication qui ne ressort pas du mystère ou de la science fiction. N'empêche, l'emploi de ce terme me fascine aolors que l'explicaton a pas mal de chance de se situer dans le cadre d'un comportement irrationnel; c'est à dire ne correspondant pas à une volonté délibérée, je n'entend nullement par là que tu aies des problèmes de comportement.
    Ce genre de comportement, nous en avons tous; generalement la seule façon de les analyser est de les résoudre, à partir de là on peut reconstituer la séquence et découvrir le geste ou l'action qui n'a pas atteint la conscience.
    Si il n'y a pas de résolution possible (et je crains que cela ne soit ton cas), subsistera toujours un petit mystère.
    Après tout, c'est ce qui en fait le charme.
    Amicalement

  14. #13
    invitedd069ad4

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    Désolé que tu es mal pris ma réponse qui était effectivement plutôt sur le mode humoristique qu'autre chose...
    Je n'ai pas vraiment pour coutume d'utiliser des smileys dont les règles d'usage ne me semble pas toujours très clair et qui apporte à mon sens souvent plus d'interrogation que de précision.
    Par exemple, si je prends ton message de départ, et la règle que tu vient d'énoncer, dois-je conclure que Bonjur à toutes et à tous est écrit sur un mode ironique ?

    De même, parmi les réponses que tu proposes, je peux dire sans rire que la plus probable et cela sans vouloir offenser personne.
    Par exemple la probabilité que la télécarte se désintègre n'est pas nulle... mais elle est beaucoup plus petite que la probabilité qu'un individu pris au hasard soit dingue.
    Alors où dois-je mettre des smileys ? Partout ? nulle part ?
    Les smiley sont clairs dans leur signification tant qu'ils sont choisis avec justesse. Je pense que nous serons d'accord sur le fait que leur abus est pénible. Pour citer ton exemple, tu remarqueras que j'ai utilisé celui du sourire en disant "bonjour", c'est un sourire simple, un sourire de sympathie et non un smiley "mort de rire", ironique ou autre. Par ta confusion, dois-je conclure que tes sourires sont forcément ironiques ou que le sourire des autres ne peuvent être qu'ironie? hum...
    Cette discussion n'apportant rien au sujet, à tendance ennuyeuse, je m'arreterai là d'en débattre.

  15. #14
    invitedd069ad4

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Salut Fabrice,

    Je crains hélas qe tu n'aies jamais de réponse rationnelle à la question que tu te poses, même si tu retrouvais la carte.
    Personnellement j'éliminerais d'emblée toute interprétation "physique", les objets ne se volatisent et ne disparaissent pas aussi simplement. Heureusement.

    Dans le cas présent, j'aurais tendance à penser à deux chose, les gestes parasites et l'occultation des séquences.

    Au niveau des gestes parasites, je crois que chacun d'entre nous en a fait l'expérience; le geste que l'on fait machinalement mais qui n'entre pas dans le cadre de notre prise de conscience : conséquence, la difficulté ou l'incapacité à se rappeler la chose.
    L'occultation, c'est le geste fait consciemment mais qui est gommé par la suite, avec le même résultat.

    Dans ton questionnement, il est frappant de voir le mot "rationnel". Bien entendu, tu entends par la une explication qui ne ressort pas du mystère ou de la science fiction. N'empêche, l'emploi de ce terme me fascine aolors que l'explicaton a pas mal de chance de se situer dans le cadre d'un comportement irrationnel; c'est à dire ne correspondant pas à une volonté délibérée, je n'entend nullement par là que tu aies des problèmes de comportement.
    Ce genre de comportement, nous en avons tous; generalement la seule façon de les analyser est de les résoudre, à partir de là on peut reconstituer la séquence et découvrir le geste ou l'action qui n'a pas atteint la conscience.
    Si il n'y a pas de résolution possible (et je crains que cela ne soit ton cas), subsistera toujours un petit mystère.
    Après tout, c'est ce qui en fait le charme.
    Amicalement
    Baguette, merci beaucoup pour tous ces éléments!

  16. #15
    dédé29

    Re : Où est ma télécarte?!!

    bonjour ,rien de surprenant qu'une carte téléphonique disparaisse en 1988beaucoup d'autres l'ont suivi dans cette voie et il y en a de moins en moins de carte téléphonique aujourd'hui ...c'est sans doute lié à la théorie de l'évolution (s'adapter ou disparaitre et ...elle a choisi ) .
    En revanche je suis surpris que la cabine téléphonique n'ait pas disparu car généralement cela suit ,et la encore on en trouve aujourd'hui de moins en moins ...vous devriez peut-etre vérifier si elle est toujours la !

    "L'avenir, c'est du passé en préparation." Pierre Dac

  17. #16
    Yoyo

    Re : Où est ma télécarte?!!

    Bonsoir

    il n'y a rien de bien scientifique dans cette discussion. On va donc en rester la.
    Yoyo

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2007, 23h35
  2. programmateur telecarte (carte à puce)
    Par invite3a0dfb22 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/06/2006, 13h45