Bonsoir à toutes et tous
Voici une petite histoire pour laquelle je serais heureux d'avoir avis, hypothèse, explications.
Cela fait maintenant près de 20 ans que je n'arrive pas à savoir où est passée ma télécarte. C'était en 1988, à Clermont-Ferrand. J'étais alors militaire du rang. En sortant du réfectoire vers 13H00 un jour de printemps , j'ai eu envie d'appeler mes parents. Une cabine téléphonique siégeait dans une grande cour faite de béton. J'entre dans la cabine téléphonique, insère une carte téléphonique, me prépare à composer le numéro de téléphone et je me pose la question "Est-ce la bonne tranche horaire pour appeler?" Je sors alors une autre carte de téléphone de mon treillis, toute neuve encore sous blister; A son dos, le tableau des heures d'appels et les tarifs associés. "Parfait!, je suis dans la bonne plage" Je la pose alors sur la tablette en métal située à côté du téléphone, compose le numéro et entame la conversation avec ma famille. Une bonne quinzaine de minutes se passent et je décide de raccrocher. A ce moment, mes yeux se dirigent vers la tablette pour reprendre ma carte.... Mais je l'y vois pas. "J'ai dû la ranger machinalement tout en discutant" me dis-je! Je fouille dans les poches de ma veste de treillis....rien. "Elle doit alors être dans les poches de mon pantalon"....rien! Comme les poches sont nombreuses dans un treillis, je cherche à nouveau mais sans résultat... Je commence alors à regarder autour de moi, dans la cabine. En faire le tour est rapide à la vue de ses dimensions. Je regarde au sol, dans les coins et recoins mais vois de carte nulle part. Je décide alors de sortir de la cabine, je n'en suis sorti d'ailleurs à aucun moment durant l'appel. Comme les parois de la cabine téléphonique sont composées de verre, si la carte a glissé entre les parois et le bloc téléphonique, je n'aurai aucun mal à la voir.... mais rien! Une personne l'aurait prise? Impossible! je n'ai rencontré personne depuis mon appel et ne suis de toutes façons pas sorti de la cabine durant l'appel. Je rentre à nouveau dans la cabine, fouille à nouveau mes poches avec une certaine impatience et inquiétude... non pas pour la valeur de cette carte mais par ce que j'aimerai bien comprendre ce qui se passe! Après quelques instants, je finis par rentrer dans ma chambre. C'est alors que je décide de me déshabiller afin de palper les tissus du treillis au cas où la carte se serait fourrée dans une doublure de poche déchirée... non, rien! rien!
Ce fait m'amuse quand j'y repense, je me revois fouiller dans tous les sens sans comprendre... Mais j'aimerais tout de même bien comprendre , trouver une explication... rationnelle
-----