La vidéo remplace-t-elle l'expérimentation (en primaire) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La vidéo remplace-t-elle l'expérimentation (en primaire) ?



  1. #1
    invite8e082273

    Post La vidéo remplace-t-elle l'expérimentation (en primaire) ?


    ------

    bonjour,
    je suis PE2, c'est a dire prof des ecoles stagiaire... cette annee j'ai un memoire professionnel a faire, s'appuyant sur un cadre theorique, et apres avoir prevu des hypotheses, j'experimente en classe.

    je me questionne sur la video et son utilisation en classe, notamment en svt. peut elle remplacer l'experimentation?
    avec les programmes et la main a la pate, on insiste sur le besoin de faire manipuler les eleves, apres le questionnement, les hypotheses, etc...

    je pense travailler sur une emission telle que "c'est pas sorcier", mais la reflexion peut aussi se porter sur les reportages moins ludiques avec moins de maquettes!

    l'interet de la video, c'est que ce n'est pas le prof qui sait tout, les enfants l'apprecient et voient autre chose que des emissions de tele realite et dessins animes, ... ca evite de manipuler si c'est dangereux ou complique, ...

    mais remplace t elle le toucher?, l'experimentation reelle où l'enfant voit une realite sans risque de trucage, puisque les effets speciaux sont nombreux maintenant...

    j'attends vos idees, vos pistes de reflexion, et vos references (internet, bibliographiques, ...)

    MERCI:

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : la video remplace t elle l'experimentation (en primaire)?

    Bonjour

    je ne connais rien aux théories pédagogiques, je donnerais donc seulement un avis d'adulte.
    Les enfants sont déjà gavés d'images, de "virtuel", de jeux vidéo.
    Quel crédit apporteraient-ils à une expérience présentée en image ? Est-ce un document de fiction ou la réalité ?

    L'enseignement doit-il être toujours plus déconnecté de la réalité ?
    En tous cas, les miens auront manipulé un fer à souder, changé un fusible, ou soudé un composant électronique bien avant d'avoir vu un film pédagogique scolaire sur des expériences d'électricité (par exemple).

    Donc, pour moi, c'est une très mauvaise idée si elle n'est pas accompagnée de réalisations concrêtes, quand celles-ci sont réalisables bien évidemment.

    A 10 ans, on peut tout à fait expérimenter le magnétisme (par exemple), en fabriquant un électro-aimant, ou réaliser une expérience d'électrolyse, sans le moindre danger, dans une salle de classe, et avec pour quelques dizaines d'euros de matériel.

    Voilà, juste un avis en passant...

  3. #3
    Coincoin

    Re : la video remplace t elle l'experimentation (en primaire)?

    Salut,
    Je pense aussi qu'une vidéo, même si elle peut apporter beaucoup, ne doit pas se substituer à la manipulation. Mettre la main à la pâte permet d'impliquer les enfants et de leur montrer que tous ces concepts sont rattachés à des choses concrètes bien réelles...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite8e082273

    Re : la video remplace t elle l'experimentation (en primaire)?

    hello,
    merci de vos avis,
    en fait je pense personnellement qu'il est essentiel de faire toucher et faire faire aux enfants, et que c'est a leur portee,...

    mais derriere ma question, je me demande si parfois la video peut remplacer l'action, ou non! du point de vue des apprentissages, pensez vous qu'ils retiennent et sont interesses, qu'elle peut servir de point de depart a un questionnement, ou de generalisation, par rapport a une experience faite sur un cas precis, ...
    la video presente t elle un interret ou est elle trop abstraite? est ce qu'elle peut permettre un travail interessant des eleves ou si ils sont passifs et spectateurs ...

    de quelle maniere et dans quelle mesure l'utiliser?
    je trouve interesssant de leur montrer que la tele ce n'est pas que ce qu'ils en voient le plus souvent..., et parfois peut etre un moyen de varier les methodes d'enseignement...

    pensez vous donc, LambdaO et coincoin, que ce n'est pas en svt que cette pratique serait justifiee??

    merci encore pour vos participations...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebea086e2

    Re : la video remplace t elle l'experimentation (en primaire)?

    Bonjour,

    Pour ma part, je trouve aussi plus important de faire manipuler un enfant. Que ce soit pour un adulte ou un enfant, on retient beaucoup mieux si on a fait la manip soi-même, plutôt que de l'avoir vu, parce que les problèmes surgissent quand on manipule et c'est là que l'on va être apte à réfléchir à une solution.

    La vidéo peut-être intéressante en SVT par exemple, quand on n'a pas le matériel nécessaire à l'expérimentation ou quand ça devient trop compliqué, mais il faut savoir que normalement, on n'a pas l'autorisation de montrer une vidéo en classe à cause des droits d'auteur ...etc. Donc il faut faire attention à ça .

    @ ++ et bon courage pour le mémoire.

  7. #6
    invite8e082273

    Post Re : la video remplace t elle l'experimentation (en primaire)?

    salut, merci encore de participer...

    je lis des bouquins, en ce moment, mais faut faire le tri pour les appliquer à mon cas.
    c'est vrai qu'une emission enregistree (pirate) ou achetee (pour usage familial) ne peut pas etre utilisee, normalement.
    les emissions de la 5 sont libres de droit pour utilisation pedagogique, et je crois qu'ils verifient pas trop ca (moins que les photocopies abusives je crois...?)

    mais le probleme est ailleurs, il est pedagogique! quand on peut, est ce que la video remplace l'experience? sans en abuser, evidemment.

    deja il faut se demander quand dans l'apprentissage, comment et sous quelle forme, quel statut donner à l'extrait, et quelle activite des eleves? est ce qu'ils observent et c'est tout? quel questionnement les amener a avoir? est ce qu'ils verifient en maquette pour comprendre un element du phenomene? est ce qu'il faut avant tout leur donner les cles du langage video? et ce que la video doit toujours aboutir a la creation d'un film (manipulation et realisation)???
    je sais un peu où il faudrait que j'arrive comme conclusions, mais je ne saiis pas par quel chemin y arriver, et si ya des bifurcations possibles...
    ensuite, il faudra que je reflechisse a l'experience pour verifier toute cette theorie : quelle situation en classe imaginer pour verifier des hypotheses?

    pour des notions non manipulables materiellement (predation, reproduction, tectonique des plaques et seismes, l'infiniment petit...) l'image animee apporte une info non negligeable.

    certains disent peut etre que faire une maquette est possible...
    => quelle difference avec la video, quand on reflechit au passage de la fiction, au reel, à la capacite de generaliser etc.

    des fois on ne peut pas tout reconstruire, pour des raisons materielles (temps; argent, vulgarisation)...

Discussions similaires

  1. remplacé LM358 par TLC272
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2007, 13h01
  2. Philo : Le savoir remplace-t-il la croyance ?
    Par invite352114ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 01h07
  3. L'expérimentation animale
    Par invite19d19f93 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2004, 21h34