La vidéo remplace-t-elle l'expérimentation (en primaire) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La vidéo remplace-t-elle l'expérimentation (en primaire) ?



  1. #1
    invite8e082273

    Post La vidéo remplace-t-elle l'expérimentation (en primaire) ?


    ------

    bonjour,
    je suis PE2, c'est a dire prof des ecoles stagiaire... cette annee j'ai un memoire professionnel a faire, s'appuyant sur un cadre theorique, et apres avoir prevu des hypotheses, j'experimente en classe.

    je me questionne sur la video et son utilisation en classe, notamment en svt. peut elle remplacer l'experimentation?
    avec les programmes et la main a la pate, on insiste sur le besoin de faire manipuler les eleves, apres le questionnement, les hypotheses, etc...

    je pense travailler sur une emission telle que "c'est pas sorcier", mais la reflexion peut aussi se porter sur les reportages moins ludiques avec moins de maquettes!

    l'interet de la video, c'est que ce n'est pas le prof qui sait tout, les enfants l'apprecient et voient autre chose que des emissions de tele realite et dessins animes, ... ca evite de manipuler si c'est dangereux ou complique, ...

    mais remplace t elle le toucher?, l'experimentation reelle où l'enfant voit une realite sans risque de trucage, puisque les effets speciaux sont nombreux maintenant...

    j'attends vos idees, vos pistes de reflexion, et vos references (internet, bibliographiques, ...)

    MERCI:

    -----

  2. #2
    invitea0046ad4

    Re : la video remplace t elle l'experimentation (en primaire)?

    Bonjour

    je ne connais rien aux théories pédagogiques, je donnerais donc seulement un avis d'adulte.
    Les enfants sont déjà gavés d'images, de "virtuel", de jeux vidéo.
    Quel crédit apporteraient-ils à une expérience présentée en image ? Est-ce un document de fiction ou la réalité ?

    L'enseignement doit-il être toujours plus déconnecté de la réalité ?